enregistrements analogiques, platines disques, convivialité

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

enregistrements analogiques, platines disques, convivialité

Nouveau messagede enregistre le Mar 4 Oct 2011 10:46

Bonjour

J'ai lu les articles de ce forum sur les magnéto Revox, le Cloud,
J'ai 36 ans et j'ai connu le magnéto à bandes, le vinyle, la cassette, le mini-disc, le CD, le mp3, le mp4.

J'ai une bonne collection de disques vinyles anciens mais aussi récents, ainsi que des CD que j'ai rippé en mp4 356kbps VBR pour mon ipod Classic 160 GO. Le mp4 est pour moi une évolution par rapport du mp3 128 Kps CBR, tout comme peut l'être en vidéo le mpeg2 par rapport au H264. J'ai au total 15000 titres que j'écoute finalement rarement. J'écoute plus facilement un vinyle qu'un fichier, j'aime pas l'usage d'un ordinateur pour écouter de la musique.

Je songe à l'enregistrement. Aujourd'hui pour enregistrer une émission radio, un live en direct c'est assez difficile puisqu'il faut faire fonctionner les turbines de l'ordinateur. J'ai retrouvé il y a quelques jours des cassettes audios Agfa LNX, BASF...
Image
que j'ai écouté sur ma platine, je suis assez surpris que le son n'a pas changé, toujours aussi bon. Il faut dire qu'elles avaient été enregistrées sur une platine Hifi Sony ou Technics en prenant soin d'être à la limite de la zone rouge sans la franchir. Le souffle n'est franchement pas repérable sur la musique et dans les blancs.
Sur ces cassettes je faisais des copies de disques vinyles neufs, des compils etc.

Des personnes parleront de nostalgie, mais je ne suis pas en mesure de définir le fait que je regarde de près ces technologies anciennes. Enfant, je n'ai pas pu acquérir tout ça, juste manipuler et apprendre par exemple à préparer une bande magnétique pour l'autoreverse ou à ajouter une bande amorce. Aujourd'hui, je me demande sur quelle technologie m'orienter , analogique ou numérique.
Je trouve la cassette et la bande magnétique avec un certain charme et c'est une manipulation que je connais fort bien. J'ai utilisé le mini-disc en pensant qu'il allait remplacer la k7 et la bandes pendant longtemps, mais ce n'est pas le cas.
Sans le vouloir, j'ai une profession qui utilise les technologies anciennes. Je numérise sur un support numérique et ceci ne concerne pas uniquement le son mais aussi l'image, le cinéma. C'est vraiment passionnant. J'ai choisi un travail que je sais manipuler parfaitement, sans tomber dans les pièges. Je sais que mon travail est assez qualitatif car j'y mets tout mon coeur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde me semble t'il. Je ne recherche pas la méga-production car je suis perfectionniste, j'aime bien le travail bien fait jusqu'au moindre détail sans se cacher dans des fioritures, sinon ça me préoccupe et je le refais.
La bande magnétique ou la k7 est très souvent décriée, on parle de bande qui s'entortille. Pourtant, je n'ai jamais eu de problème sur une platine k7 HIFI. Ca peut arriver mais dans ces cas là, je ne pense pas qu'on peut s'en prendre à la bande neuve, mais plutôt à un souci mécanique de la platine qui est certainement défectueuse.
Il se peut que je revienne à cette technologie qui me permettait de favoriser la qualité plutôt que la quantité, en terme de choix des titres et des chansons. C'est pourquoi j'aurais quelques questions :

=> Y a t'il une différence de qualité entre une cassette de type métal et une bande magnétique sur un magnéto Revox tournant à 38cm/s.
=> Par curiosité, quels sont les derniers modèles de platines cassettes sorties chez Sony ?.
=> Mis à part la définition sur Wiki, en pratique les platines avec le HX Pro apportent t'elles davantage de qualité audible par rapport à celles sans HX Pro ?

J'imagine bien que je dois paraître bizzare de vouloir utiliser la cassette ou la bande et que je vais bien me sentir seul si je fais ce choix. Avant on pouvait se prêter des k7 ou je recevais des mini-disc de compositions musicales. Maintenant ce n'est plus le cas et j'ai du mal à croire qu'on se prête pendant 15 jours son iphone ou un ipod. Il y a sans doute internet pour régler l'affaire en téléchargeant sur l'ordi, mais le contact est tout de même différent.

Comme j'aime bien écouter de la musique tout en travaillant, je devrais recevoir une platine Technics Sl1950 avec le chargeur 45tours + le chargeur 33tours et ceci pour remplacer ma platine DJ qui ne possède pas d'arrêt en fin de disque, ce qui est gênant quand on travaille en même temps.
Voici la photo :
Image

j'ai aussi une Technics DD33 automatique pratique mais pas avec un beau son je trouve. Le diamant est en T4p et même en remplaçant cellule + diamant le son n'est plus si bon qu'avant (ortofon OM30 ou shure).
Soit dit en pensant j'ai déjà utilisé une platine linéaire , toujours Technics, c'etait pas mal comme invention pour l'époque, sauf pour le design des disques couleurs ou picture disc qui ne sont plus mis en valeur. Dommage que les platines sont aujourd'hui complétement dépouillées, juste un bras de qualité et une planche et l'ensemble 100% manuelles pour l'audiophile de salon. Ce qui est un peu comme une vache maigre quand on a vu l'évolution des platines avec mémorisation, détection auto de la taille du disque, répétition de la face, mais toujours pas de platine auto-reverse.

Ce n'est pas une surprise si les ventes de CD sont en baisses et les rayons des marchands de CD diminuent, aux Etats Unis par exemple on a remplacé les étalages de CD par des bornes wifi et Bluetooth où l'on peut télécharger ses titres. Ce système s'installe en France.... . J'ai utilisé dans le milieu des années 90, le mini-disc que je trouvais intéressant, j'avais une liaison en fibre optique entre mon lecteur de CD et mon enregistreur mini-disc. Je n'avais rien contre cette évolution, mais j'ai du mal à comprendre l'échange en 2011. Avant on pouvait se faire des soirées, on ramenait ses disques que l' on pouvait se laisser pendant quelques semaines pour les copier. Maintenant avec l'ipod on échange quoi ? comment ? un listing ? dans les milliers de chansons répertoriées on choisit laquelle? .

Je suis assez fier aujourd'hui d'avoir une culture musicale. Je n'achetais pas énormément de disques, lorsqu'on a 12 - 15 ans on a pas forcément cette possibilité. Donc, j'ai un oncle qui me donnait une cassette audio vierge et des fois ma grand mère aussi car elle enregistrait des chansons sur radio Gladys. J'étais donc assez content d'en avoir une pour moi enregistrer les chansons qui me plaisait. J'avais mon oncle qui connaissait tout un tas de chose sur des groupes et il me racontait des choses que j'ai oublié depuis. Il avait une grosse quantité de disque vinyles, magneto à bandes, il était aussi musicien. Tout petit déjà il m'avait enregistré en Live sur une bande magnétique en train de jouer du synthé. Bande qui est toujours écoutable aujourd'hui.
C'était des moments de partage particulièrement familial. J'avais une cousine qui partait régulièrement à Londres, elle était au courant des tendances, c'était dans la période New Wave. Elle en achetait des vinyles à cette époque, ils étaient importés de Londres. Epoque où la France avait un sacré train de retard puisqu'il fallait attendre 1 ou 2 ans pour que le disque soit accessible en France "In between days". Sans compter que la musique française n'était pas à son sommet avec des "t'as le look coco" ou "c'est la ouate" "les démons de minuit" etc et lorsque je passais ma musique dans l'auto radio, les copains ne connaissaient pas ce que c'était, pourtant c'était Depeche Mode.
Ensuite c'est vrai on se met à la page, j'utilise l'ordinateur quotidiennement, internet c'est une invention superbe que je ne serais me passer aujourd'hui, j'ai toujours été sensible à l'avancé de la technologie, mais quand la technologie déçoit sur le plan humain et qualitatif, c'est une autre histoire.


Merci
A bientôt
Dernière édition par enregistre le Mar 4 Oct 2011 14:29, édité 5 fois.
enregistre
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 3 Oct 2011 12:14

Re: enregistrements analogiques, platines disques...

Nouveau messagede Naturel le Mar 4 Oct 2011 12:18

Bonjour "enregistre", tout d'abord bienvenue à vous sur le forum et merci pour votre intervention.

Je suis mal placé pour vous traiter de passéiste dans la mesure ou j'écoute nettement plus de vinyle que de CD et, mis à part dans la voiture ou au bureau en travaillant, pas (encore ?) de dématérialisé.

En ce qui concerne la bande, je m'y suis remis il y a peu avec deux Revox B77. Il ne faut pas se voiler la face, le vinyle et la bande ont aussi des inconvénients, dans la mesure où c'est un support qui se dégrade lentement avec les écoutes et le temps. Il me semble qu'il faut en tenir compte aussi. Tout comme il faut tenir compte du fait que le CD se dégrade aussi et qu'un simple plantage informatique peut faire disparaitre toute trace d'une très riche banque musicale dématérialisée.

Sur le plan sonore (et ce n'est que mon avis), le vinyle est, à ce jour et en fonction de la qualité des disques, le résultat qui me convainc le plus. Timbres, aération, dynamique, etc.

En ce qui concerne la bande, en utilisant une bande adaptée à la machine, de bonne qualité ,en bon état (etc.), la qualité sonore, la dynamique et la bande passante semble directement liée à la vitesse de défilement et à la surface magnétisée. A partir de là, le calcul est vite fait. Une bande de 1/4 de pouce en 2 pistes à 38cm/s de défilement magnétise deux fois plus de surface que la même bande défilée à 19cm/s, quatre fois plus que la même à 9cm/s et tout cette situation est encore divisée par 2 dans le cas d'un enregistreur 4 pistes (ceux où il est possible de retourner la bande) sur une bande de 1/4 de pouce. J'ose à peine vous dire que le problème est nettement aggravé sur les cassettes audio dont la bande ne fait que 1/8 de pouce de large et est divisée par 4 dans la mesure où la cassette est recto/verso.
Ce que mes essaies me démontrent actuellement, met en évidence la qualité de la bande, qui en 38cm/s sur deux pistes, me rapproche vraiment fort de la musicalité du vinyle et dépasse le digitale. Cela toujours dans le cadre de mon système qui ne se veut pas être une référence absolue.

Ce qui est aussi évident est le fait que la bande n'est pas vraiment transportable, mis à part des enregistreurs pro comme les Nagra (les versions stéréo sont hors de prix), les Stellavox, etc. Ce qui rend les enregistrements mobiles, à mon sens plus simple et réaliste sur digital. Quand je veux un son de qualité en extérieure, j'utilise un Tascam HD-P2, qui enregistre en deux pistes sans compression de données, cela avec une résolution allant de 44,1 à 192khz en 16 ou 24 bit. Les préamplis sont convenables, les alimentations fantôme sont intégrées tout comme un limiteur qui se débrouille pas mal. Avec un couple de Neumann 184, la prise de son est vraiment correcte pour un budget encore raisonnable (moins de 2500 euros pour le Tascam et les Neumann). Il existe évidement plein d'autres possibilités dans d'autres marques. Mon soucis avec ces fichiers digitaux est qu'ils me donnent toujours envie d'y travailler sur ordinateur ensuite, alors que la bande donne déjà quelque chose qui semble presque mixé. Elle a un plus grande tolérance à la saturation, surtout dans les hautes vitesses de défilement.

Pour enregistrer de la radio, j'ai une ou deux bandes reçues enregistrées en 38cm/s d'une radio "swiss jazz" qui sont fantastique !!
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: enregistrements analogiques, platines disques, convivialité

Nouveau messagede enregistre le Mar 4 Oct 2011 13:14

Oui tu as raison, je le savais déjà : la qualité dépend de la vitesse de la bande.
Je sais aussi qu'une cassette dont la bande est plus petite sera inférieure a celle de la bande magnétique

Une cassette de type 1 sera toujours inférieure à un enregistrement effectué en 38cm/sec sur 2 pistes, c'est évident
mais là où j'aimerais savoir c'est pour les cassettes de type métal.

En ce qui concerne le magneto Revox que tu possèdes c'est en effet un belle machine, qui fait bonne impression. J'ai un enregistreur numérique USB stéréo miniaturisé, à mémoire flash qui fait figure de gadget avec ces 10cm X3cm, même s'il enregistre en Wave 48Khz line in, il ressemblent à un dictaphone plutôt qu'a des platines de salon.. Il n'y a plus beaucoup de choix maintenant pour les enregistreurs externes. J'ai tout de même un magnéto Akai GX 630D qui me satisfait moyennement, le son est correct sans plus à 19cm/s. Je ne sais pas encore sur quel enregistreur vais je m'orienter. Pour se procurer des bandes magnétiques neuves, il n'y a pas de problème car toujours fabriquées, pour les cassettes métal uniquement des lots neufs sur le marché de l'occasion probablement.
Dans ma famille on utilisait ceci , c'était Tandy qui distribuait cette gamme de produit :
Image
Maintenant c'est plutôt ça :
Image

J'ai des cassettes des années 80 et des bandes des années 60 et 70 qui se sont bien conservées. La seule chose c'est que lorsque la bande a été entreposée dans un endroit humide, elle moisit et ce n'est pas bon du tout et pour le soleil direct, la bande devient collante. Normalement, il y a une boite de protection et des spires métalliques étudiées pour éviter ça . Sauf avec des boites en carton, car le papier se décompose, jauni avec la bande. D'où une certaine utilité de ne pas les laisser 20 ans sans les ouvrir , il faut les lire de temps à autre, éventuellement changer de boitier par un neuf.

Les platines disques et magneto qui rippent directement en mp3 (Ion et cie) ne me plaisent pas du tout, ça ressemble à des chinoiseries et je sens le manque de savoir faire. Ces bazars sont pour moi une occasion de descendre les supports analogiques en tant que bas de gamme et désuétude la plus totale possible. Ne serait ce que voir le diamant utilisé on a tout de suite compris. Il est vrai que ça peut rendre service a beaucoup de personnes, c'est très pratique je n'ai trouvé que ça comme qualité. Perso, j'ai des diamants elliptiques et sphériques et je préfère ces derniers car ils s'usent moins vite et sont moins sensibles aux imperfections des disques usagés et au micro-rayures des disques neufs. En contre partie, j'ai un peu plus de basses et de pêche.
enregistre
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 3 Oct 2011 12:14

Re: enregistrements analogiques, platines disques, convivialité

Nouveau messagede Naturel le Mar 4 Oct 2011 15:54

Oui, Quantegy est toujours vendu neuf. Il me semble que sous Quantegy se cache les bandes Ampex et sous Emtec (aussi vendue via le site Quantegy), les bandes BASF.

En ce qui concerne le numérisation, je venais d'ouvrir un sujet pour récolter quelques avis concernant le DAC Furutech, qui dispose aussi d'une entrée phono et permet de numériser des vinyles en 96khz 24 bit.

Image

Image

Image


Côté enregistreurs digitaux 2, 4 ou 8 pistes, portables, il y a de belles machines chez Nagra, Tascam, Fostex, etc. Ces machines n'ont rien à voir avec les petits "gadgets" de poche. Qui bien que proposant des résolutions attirantes, sont fort pauvres en terme de qualité de micros, de pré-amplis et compressent allègrement le signal avant stockage. Ce qui est compréhensible. Sur le Tascam HD-P2, qui travail aussi sur carte Compac Flash, il faut 1 giga de mémoire pour stocker 7 minutes de musique stéréo au format wav. Cela donne aussi une idée de la compression de donnée utilisée pour stocker le son sur un CD. ;) Une fichier natif a une profondeur et une transparence impressionnante.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: enregistrements analogiques, platines disques, convivialité

Nouveau messagede enregistre le Mer 5 Oct 2011 07:13

Le format de poche ou le format portable ne m'intéresse ps car ce n'est pas pour faire du reportage en extérieur c'est juste pour le salon. Je préfère un format qui soit associable à d'autres éléments HIFI sans faute de goût.

C'est bien d'avoir de la bande magnétique mais il parait qu'il faut l'étalonner le magnéto en fonction de la bande. Chose que je ne vois pas faire.

C est rare d'avoir un DAC comme celui là pour la numérisation de disque, mais tant qu'il n y a pas de support plus durable que la bande magnétique, ça restera un problème. En ce moment, je suis en train de me battre avec un raid 10 passé en Raw, ça met 2 jours pour récupérer les données et 40 à 90% de réussite. Pour mes photos et mes videos je les stocke sur carte SDHC que je n'utilise qu'une fois car les fichiers volatiles sur disques dur ne m'intéresse pas. Toujours acheter des cartes de grande capacité SD revient cher et même encore plus pour les Compact Flash mais c'est un peu plus pour une raisons de sécurité sauf si on ferme l'appareil photo avant que la photo ne s'enregistre.

Ce qui aurait été bien pour moi c'est d'avoir un enregistreur mini disc de salon avec sortie USB permettant de récupérer les fichiers sur son ordinateur pour les intégrer à Itunes. Mais il me semble que ce ne soit pas possible en format de salon et que l'échange de données est à sens unique c'est à dire ordinateur vers mini-disc mais pas l'inverse.
enregistre
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 3 Oct 2011 12:14

Re: enregistrements analogiques, platines disques, convivialité

Nouveau messagede enregistre le Jeu 6 Oct 2011 09:28

Je pense m'orienter sur un enregistreur Tascam, il y a du choix et c'est l'une des rares à proposer pour divers formats audio numérique et analogique aussi. Je ne sais pas encore quel produit. Ca dépendra des détails notamment le type de fichier créé et la compression. J'aimerais bien trouver un enregistreur en mp4 faible compression ainsi qu'un non compressé 48khz en platine de salon.
Pour l'analogique il y a le Tascam 32 (vitesses ?)
et pour les k7 il y a des nouveaux modèles mais sans le dolby juste B et HX pro
enregistre
Membre néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 3 Oct 2011 12:14


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités