Les mêmes avec la finition en moins

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Déc 2011 12:04

Bonjour,

Et si nous envisagions la haute-fidélité avec la finition en moins.

Je m'explique. L'idée peut paraitre saugrenue et pourtant. De toute évidence, à la vue des visites d'usines, le poste finition, surtout dans le cadre des enceintes, est énorme. Peut-être le plus important même dans le budget final de la construction de l'enceinte.

Il ne fait pas de doute que dans notre amour, de la musique et des machines qui la restitue, le fait de posséder de beaux objets est également un point auquel nous sommes sensible. D'autant plus qu'ils font généralement partie de notre univers de vie et à ce titre se doivent souvent de s'intégrer harmonieusement à nos intérieurs.

Pourtant, toujours en quête de nouveaux marchés, certaines marques, dans d'autres domaines (quoi que...) ont franchit le pas. Par exemple, le très grand fabriquant d'instruments de musique Gibson a depuis quelques années développé des gammes de guitare nommées "Faded". Par exemple, la guitare électrique Gibson Les Paul Faded ou la Gibson SG Faded.
Quel est le concept ? Simplement des instruments qui ont été dépouillés de leurs attributs de finition. Peintures compliquées, vernis somptueux, dorure et autres bling-bling. Attention, une parenthèse est à ouvrir dans la mesure où il ne faut pas négliger le fait que certains éléments ont une incidence directe sur le son d'un instrument, par exemple le vernis d'une guitare acoustique, ou les capots de micros sur une guitare électrique. Dans le cas de Gibson, il en ont fait un style, un concept même.

Est-il pensable d'envisager la même chose dans le domaine de la haute-fidélité. La finition extérieure d'une enceinte a t-elle une incidence sur le son. Quel serait l'impact sur le coût final du matériel en supprimant (ou simplifiant) les nombreux postes de peinture, re-peinture, polissage, re-polissage ? En reprenant l'exemple de Gibson, le prix de l'instrument en est diminué de 30 à 40% (voir plus). Sommes-nous prêt à nous passer de ces attributs, même dans notre cadre domestique ?

Il n'est évidement pas question de parler d'un produit "light", il faut que les caractéristiques de l'ébénisterie soient préservées. Pas question de rogner sur la qualité des matériaux ni sur leur échantillonnage.

Idem pour les électroniques, a combien pouvons-nous estimer le coût de la finition dans la réalisation d'une machine haut de gamme. Et est-il possible de définir si la finition a une quelconque incidence sur les qualités de restitution. Aussi si les marques peuvent oser se permettre ce type de démarche. Pour reprendre mon exemple de Gibson, n'oublions pas qu'il s'agit dans le domaine musical d'une marque haut de gamme. Mais chez eux, ça marche. Le fait de pouvoir obtenir une Les Paul à 1700 eur au lieu de 3000 est un argument auquel est sensible un certain nombre de musiciens.

Comment voyez-vous les choses, cela vous semble t-il possible ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede Sancho le Mer 14 Déc 2011 12:41

Bonjour,

Voici mon avis avec comme "référence" un papa luthier et son fils (myself) qui construit ses enceintes lui même.

Je dirais que dans le cas d'un instrument, l'esthétique est indispensable car la maitrise de l'instrument nécessite énormément de travail. Un musicien doit donc "aimer" sa guitare et il trouvera certainement des éléments de motivation, lorsqu'il faut jouer deux heures par jour pour atteindre un bon niveau, à posséder un instrument beau voire magnifique.

Concernant les enceintes, construire la caisse et monter l'électronique et les haut-parleurs ne prend que quelques jours et ne nécessite pas nécessairement d'être un artiste selon moi. Réaliser du placage en bois précieux et une finition parfaite prend des jours, et nécessite un certain tour de main, sans compter que trouver du vrai placage n'est pas simple, ni gratuit (j'ai la chance d'en avoir dans l'atelier de papa...).

L'intermédiaire, selon moi, consiste à construire des caisses de qualité, en MDF de 30 mm d'épaisseur et d'ensuite réaliser une simple finition par poncage, mastic et laquage à la bombe (peinture pour carrosserie par ex.).
Sancho
Membre néophyte
 
Messages: 15
Inscription: Sam 15 Jan 2011 22:43

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Déc 2011 12:46

Pour illustrer un peu le sujet tout en restant dans le domaine des instruments de musique :

Gibson Les Paul Faded

Image


Gibson Les Paul Premium Plus

Image

Entre ces deux instruments, il y a largement plus de 1000 euros de différence.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede harrington le Mer 14 Déc 2011 13:41

Bonjour,

Je suis assez d'accord sur le fait que la finition joue un rôle trop important dans le prix d'achat. Mais un appareil haut de gamme est l'exemple type de l'achat plaisir et souvent irrationnel.

J'ai été frappé, il y quelque temps par le prix de blocs mono Jeff Rowland à 3000€, alors que ce n'était que des modules IcePower de B&O carrossé par Jeff Rowland...
D'autant plus que les modules en question n'étaient pas les plus performant et ce trouve dans le milieu pro à environ 300€ !

Passonné de hifi depuis plus de 20ans, je suis de moins en moins attiré par le 'haut de gamme' qui est de moins en moins accessible au commun des mortel. Et j'écoute actuellement mes enceintes via un module ampli numérique Powersoft du meilleur effet. Coût du module stéré 2x150W/8Ohms: 150€ avec l'alimentation. Je suis sûr que je retrouverais ce module à 2000€ dans des appareils estampillés Bel Canto, Jeff Rowland, etc...

Mais, naturellement je rêve encore secrètement d'une chaîne Plinius ou Classe Audio... :D
Avatar de l’utilisateur
harrington
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Lun 15 Nov 2010 11:51

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Déc 2011 14:25

Je n'irais pas jusqu'à considérer que le haut de gamme n'est qu'un concept "banal" emballé dans un écrin luxueux, mais je me demande si, sans rien sacrifier de l'étude d'origine, ni de la qualité des matière, simplement avec une finition plus sobre et plus rapide à mettre en œuvre, il serait possible de faire nettement baisser le prix de certaines machines. Cela aurait aussi pour effet de rendre cette qualité accessible à un plus grand nombre.

Cela sans tomber dans l'amateurisme bien entendu. C'est la raison pour laquelle j'aime bien l'exemple de Gibson, qui même dans les modèles "Faded" propose une finition simplifiée mais de qualité tout en préservant la qualité du produit.

Il faudrait connaître précisément le temps passé par les opérateurs pour la réalisation d'une finition luxueuse pour arriver à chiffrer la diminution possible à obtenir. Ceci sans tomber dans le concept "le" (comme light edition et non limited edition ;) ) qui couvre souvent des production asie de nettement moins bonne facture.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Déc 2011 15:18

Bonjour "Sancho", j'ai l'impression que pas mal de membres du forum ont réalisé ou réalisent des enceintes. Ce serait intéressant de dégager les options choisies et de découvrir ces réalisations dans un sujet dédié. :idea: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede harrington le Mer 4 Avr 2012 16:55

Je reviens à la charge, suite à une article trouvé sur le net concernant des amplificateurs de puissance utilisant tous le fameux module ICEPOWER 1000ASP.

Les prix, pour la même configuration de base, s'étalent de 1199$ à 4700$, du simple au quadruple...

J'ai également découvert un appareil magnifique (et pas cher) : le Seymour A/V 10001

Image Image
http://www.seymourav.com/amps.asp

Image

Lien vers le site où j'ai trouvé ce tableau :
http://www.audioholics.com/education/amplifier-technology/clone-amplifiers
Avatar de l’utilisateur
harrington
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Lun 15 Nov 2010 11:51

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede Naturel le Mer 4 Avr 2012 18:34

Ca n'a pas l'air mal.

Quel est le truc ?

Peut-être l'un d'entre-nous as-t-il déjà croisé ces électroniques ? Des avis ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 9 Avr 2012 23:27

Je tenterais à rejoindre l'avis de "harrington"....de belles carrosseries...mais ce qu'il y a à l'intérieur ne vaut pas le prix affiché...
Il suffit de regarder le prix des "usines à musique dématérialisée"....ça ne reste qu'un ordinateur remodelé à la sauce audiophile...et on ne parlera pas des prix....!!!
J'ai surpris un représentant, lors d'un salon, parler de disques dur audiophiles....
Qqun peut-il m'expliquer ce qu'un disque alignant des 0 et des 1 a d'audiophile??? Le représentant lui-même n'a jamais été capable de me fournir une réponse correcte....
D'ailleurs, entre un lecteur multimedia et une autre machine dite audiophile et tous deux raccordés sur un bon dac....il n'y a aucune différence à entendre..hormis à nouveau le prix qui passe de 200 à 10000 euro....
Les prix des appareils actuels me donnent également envie de vomir....a croire que d'écouter de la musique est devenu un hobby, non plus de passionné, mais de gosse de riche qui veut exhiber sa chaine telle une oeuvre d'art...
D'ailleurs, n'est-ce pas la le sujet de la polémique....entend-t-on ou voit-on la musique? ;)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Les mêmes avec la finition en moins

Nouveau messagede Naturel le Mar 10 Avr 2012 10:51

J'imagine que, comme dans tout domaine, il y a des dérives, mais je reste persuadé que, même si certaines machines atteignent des prix exorbitants, il y a des productions dont le prix reste étudié et réaliste. Voire même, au vu de la petitesse des séries de production, est fort limite de la rentabilité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités