Bonjour,
Et si nous envisagions la haute-fidélité avec la finition en moins.
Je m'explique. L'idée peut paraitre saugrenue et pourtant. De toute évidence, à la vue des visites d'usines, le poste finition, surtout dans le cadre des enceintes, est énorme. Peut-être le plus important même dans le budget final de la construction de l'enceinte.
Il ne fait pas de doute que dans notre amour, de la musique et des machines qui la restitue, le fait de posséder de beaux objets est également un point auquel nous sommes sensible. D'autant plus qu'ils font généralement partie de notre univers de vie et à ce titre se doivent souvent de s'intégrer harmonieusement à nos intérieurs.
Pourtant, toujours en quête de nouveaux marchés, certaines marques, dans d'autres domaines (quoi que...) ont franchit le pas. Par exemple, le très grand fabriquant d'instruments de musique Gibson a depuis quelques années développé des gammes de guitare nommées "Faded". Par exemple, la guitare électrique Gibson Les Paul Faded ou la Gibson SG Faded.
Quel est le concept ? Simplement des instruments qui ont été dépouillés de leurs attributs de finition. Peintures compliquées, vernis somptueux, dorure et autres bling-bling. Attention, une parenthèse est à ouvrir dans la mesure où il ne faut pas négliger le fait que certains éléments ont une incidence directe sur le son d'un instrument, par exemple le vernis d'une guitare acoustique, ou les capots de micros sur une guitare électrique. Dans le cas de Gibson, il en ont fait un style, un concept même.
Est-il pensable d'envisager la même chose dans le domaine de la haute-fidélité. La finition extérieure d'une enceinte a t-elle une incidence sur le son. Quel serait l'impact sur le coût final du matériel en supprimant (ou simplifiant) les nombreux postes de peinture, re-peinture, polissage, re-polissage ? En reprenant l'exemple de Gibson, le prix de l'instrument en est diminué de 30 à 40% (voir plus). Sommes-nous prêt à nous passer de ces attributs, même dans notre cadre domestique ?
Il n'est évidement pas question de parler d'un produit "light", il faut que les caractéristiques de l'ébénisterie soient préservées. Pas question de rogner sur la qualité des matériaux ni sur leur échantillonnage.
Idem pour les électroniques, a combien pouvons-nous estimer le coût de la finition dans la réalisation d'une machine haut de gamme. Et est-il possible de définir si la finition a une quelconque incidence sur les qualités de restitution. Aussi si les marques peuvent oser se permettre ce type de démarche. Pour reprendre mon exemple de Gibson, n'oublions pas qu'il s'agit dans le domaine musical d'une marque haut de gamme. Mais chez eux, ça marche. Le fait de pouvoir obtenir une Les Paul à 1700 eur au lieu de 3000 est un argument auquel est sensible un certain nombre de musiciens.
Comment voyez-vous les choses, cela vous semble t-il possible ?