Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 11 Jan 2012 19:02

Pertinent, pertinent, tout ça.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Jan 2012 19:46

Moogaddict a écrit:Par contre, je possède une autre chaîne full transistors (dans ma chambre justement..... ;) ) avec un ampli Modwright qui distorsionne comme une vieille casserole les 10 premières minutes (et là, c'est tout sauf subjectif....), mais au-delà, je reviens à mes questionnements initiaux.

J'admets que ça me tracasserait un peu. En tout cas ça ne me semble pas normal. Peut-être un problème de transistor qui fuite ou une soudure froide sur le châssis. Il y a parfois des problèmes de contacts qui une fois légèrement dilatés par la chaleur reprennent vie.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Fred07 le Lun 16 Jan 2012 20:20

Naturel a écrit:
Moogaddict a écrit:Par contre, je possède une autre chaîne full transistors (dans ma chambre justement..... ;) ) avec un ampli Modwright qui distorsionne comme une vieille casserole les 10 premières minutes (et là, c'est tout sauf subjectif....), mais au-delà, je reviens à mes questionnements initiaux.

J'admets que ça me tracasserait un peu. En tout cas ça ne me semble pas normal. Peut-être un problème de transistor qui fuite ou une soudure froide sur le châssis. Il y a parfois des problèmes de contacts qui une fois légèrement dilatés par la chaleur reprennent vie.



Bonsoir,


J'ai exactement le même problème avec un Kwa150 Se qui à peine quelques mois :(
Je ne m'en suis pas rendu compte tous de suite car je le laissais sous tension non stop (low bias)
pour le "rodage"

J'ai eu la mauvaise surprise un soir ou je l'avais quand même éteint pour la journée, gros stress...
Même à froid, cette distorsion n'est pas normlale du tous, j'ai fait écouté à mon revendeur et retour importateur !

J'attend des news, mais dans le pire des cas ce sera retour Modwright !
Vais d'ailleur lui envoyé un petit mail pour voir si il est au courant du soucis.


Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred07
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 08:04

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 16 Jan 2012 20:35

Fred07 a écrit:Même à froid, cette distorsion n'est pas normlale du tous, ...

Je partage cet avis. Qu'une machine froide présente, un son plus dur, moins d'ouverture, de chaleur, (etc.), c'est une chose, mais une distorsion... C'est moins plaisant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Fred07 le Lun 16 Jan 2012 23:25

Bonsoir,


Je vient d'avoir une réponse de Dan Wright , ce serais un problème de réglage du bias un poil trop bas
pour limité l'échauffement quand on le switch en high bias.

De prime abord, ce ne serais qu'un petit réglage à effectuer.
Ca fait en tous cas très plaisir de recevoir une réponse aussi rapide du concepteur même de son amplis. :)

Vous tiendrais au courant de la suite...

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred07
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 25 Fév 2010 08:04

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 17 Jan 2012 00:57

Fred07 a écrit:De prime abord, ce ne serais qu'un petit réglage à effectuer.

A suivre, mais c'est plutôt rassurant.

Fred07 a écrit:Ca fait en tous cas très plaisir de recevoir une réponse aussi rapide du concepteur même de son amplis. :)

+1
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 17 Jan 2012 01:04

Je ne suis pas électronicien du tout, mais si je ne me trompe le bias est le réglage de la tension électrique (courant de repos qui passe) envoyée à un tube et dans mon souvenirs, c'est en chargeant trop un tube qu'il induit des distorsions.

Si un ingénieur en électronique passe par là... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 17 Jan 2012 01:09

Je trouve ceci sur un site d'électronique.

"Le circuit de bias (polarisation en Français) sert à régler le courant de repos qui passe dans les tubes (lorsqu'il n'y a pas de son). Ce "réglage bias" ne concerne que les tubes de puissance. Le bias devrait être contrôlé à chaque fois que ceux-ci sont remplacés.

Le réglage du bias est assez simple à effectuer. Il consiste à trouver un point de compromis entre trop et pas assez de courant, un peu comme la corde d'un arc. Pas assez tendue, les flèches tirées ne vont pas assez loin, et trop tendue, l'arc va finir par casser.

L'absence de contrôle du bias peut engrendrer trois cas de figures au moment du remplacement des tubes :

1) Pas assez de courant de repos : (tension de bias trop négative) les tubes ne peuvent pas débiter suffisament dans le transformateur de sortie de l'ampli, le signal aux bornes du Haut-Parleur présentera un défaut nommé "distortion de raccordement". Cette distortion est non musicale, comme les tubes sont plus ou moins bloqués , la puissance de sortie maximale de l'ampli ne pourra être obtenue. Du coup, le son est pauvre, manque de dynamique et de puissance. Cependant, ce cas de figure ne présente aucun risque pour le matériel et/ou les tubes eux-mêmes.

2) Le courant est suffisant : (Tension de bias idéale) les tubes qui viennent d'être installés fonctionnent correctement pour la même valeur de la tension bias que les précédents. Tant mieux, car compte tenu des écarts des caractéristiques des tubes pour une série donnée, on peut considérer qu'il s'agit d'un coup de chance. Le signal de sortie d'amplificateur est correct.

3) Trop de courant de repos : (La tension de bias est trop faible) C'est le piège car l'ampli pourra bien fonctionner, parfois trop bien même, mais pas pour très longtemps bien que son signal de sortie semblera correct. Ce courant en trop ne sert à rien et il est dissipé sous forme de chaleur par les tubes et par le transformateur de sortie. Les tubes auront une durée de vie inversement proportionelle à l'excès de courant de repos. "


http://www.oxygen.fr/pages/BIAS.html
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 17 Jan 2012 17:25

J'admire l'excercice et merci pour ces éclaircissements, mais sur le KWA 150 de Modwright, il n'y a pas de tubes..... :!:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede EDU le Mar 17 Jan 2012 20:59

Hello,

je suis particulièrement Off ;)

Je démarre directement l'écoute et pour le moment c'est "On" avec un tout bon Peter Gabriel... :D
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités