Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Jan 2012 01:06

Bonsoir,
Une peu dans le même registre que le sujet "chaise ou canapé", et directement inspiré de certaines discussions présentes dans ce fil, j'ouvre ce sujet sur une grande question. Etes-vous plutôt ON ou plutôt OFF ? Nous parlons d'électroniques cela va sans dire.

Tout à fait sérieusement, croyez-vous à la chauffe prolongée des machines ou êtes-vous adepte du sitôt allumé sitôt utilisé. Ce serait intéressant de voir, en fonction du matériel utilisé, si les performances de telle ou telle machine sont nettement améliorées en respectant une chauffe prolongée, voir une mise sous tension constante. Et surtout si ce rituel est respecté par les uns et les autres.

Aussi si certaines machines, à l'image de certains pré-ampli, ne dispose même pas de commutateur ON/OFF et donc ne sont pas conçus pour être mit hors tension.

La discussion est ouverte.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Jan 2012 01:14

Je commence tout naturellement. ;)

En ce qui concerne mon système, mon pré-ampli Krell KRC-2 reste en perpétuelle chauffe. Tout comme mon pré-pré phono Clear Audio Smart phono. Mon vieux lecteur CD California Audio Labs Tempest II et ses six tubes sont toujours sous tension de longues heures, je considère qu'il faut au moins 2 à 3 heures pour obtenir une bonne stabilité de la machine. Il est clair qu'après 12 heures de chauffe la douceur et la transparence de cette machine ont encore gagnés.

En ce qui concerne ma platine VPI Classic, je ne constate pas de différence notable. Pour l'ampli Krell KSA80, je me refuse un peu à me poser la question, cela au vu des consommations. Même si il est clair que la première demi-heure d'écoute est nettement moins bonne que par la suite. Dans l'ensemble, je trouve que la chauffe des pré est la plus importante dans ma configuration. Vient ensuite la source et puis l'ampli.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede PascalB le Mer 11 Jan 2012 10:23

Pour ma part, je n'éteins jamais sauf lors d'absences prolongées ou d'orages. Les transformateurs des amplis et des alimentations Naim sont très longs à chauffer et tant qu'il ne sont pas chauds, le son a une dureté qui ne va pas trop avec mes enceintes Triangle. Je referais des essais après mon changement d'enceintes.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Jan 2012 12:17

Mais oui. Dés que les machines sont bien chargées et en température, douceur, équilibre, stabilité de l'image sont, je trouve, fort améliorées.

Pas de nouvelles de vos écoutes comparatives, PascalB ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 11 Jan 2012 13:54

Pour moi, ça dépend, en semaine je n'écoute que le soir, et pas toujours, donc j'éteinds les systèmes entre les écoutes, pour des raisons d'économie de courant (un peu), pour ne pas risquer d'accidents en cas d'absence et d'orage (un peu plus) et parce que mes prémplis sont à lampes et que les laisser "on" continuellement va user ces lampes de manière accélérée, non ?

En ce qui concerne l'influence de la chauffe, difficile d'objectiver, qui peut comparer réellement sans faire appel à une mémoire sonore dont on sait tous qu'elle nous joue des tours, la même chaîne chaude à point, ou pas ?

Passé disons le premier quart d'heure, il me semble que les systèmes commencent à s'exprimer plus naturellement, mais pas certain que ce ne sont pas mes oreilles qui s'habituent.....

C'était ma minute objectiviste du jour.....

Par contre, je possède une autre chaîne full transistors (dans ma chambre justement..... ;) ) avec un ampli Modwright qui distorsionne comme une vieille casserole les 10 premières minutes (et là, c'est tout sauf subjectif....), mais au-delà, je reviens à mes questionnements initiaux.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Jan 2012 14:28

Moogaddict a écrit:...et parce que mes prémplis sont à lampes et que les laisser "on" continuellement va user ces lampes de manière accélérée, non ?

Franchement, les lampes de pré ont une usure fort limitée et une durée de vie très longue en comparaison avec les tubes de puissance. En plus les tubes de pré ne nécessites pas de réglage de bias et son moins couteux à changer que les tubes de puissance aussi. Donc personnellement, je n'ai pas trop de soucis à laisser un pré ou un CD à lampes allumé du matin au soir. Quand j'avais des pré Audio Research, je les allumais souvent le midi pour écouter le soir, ou le matin pour écouter l'après-midi.

Moogaddict a écrit:...avec un ampli Modwright qui distorsionne comme une vieille casserole les 10 premières minutes (et là, c'est tout sauf subjectif....)...

Et c'est "normal" ou il y a un soucis de condensateurs chimiques :shock: :?: :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 11 Jan 2012 14:39

Il n'est pas très vieux, donc j'ai toujours considéré que ce devait être normal.... :?:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede VEYS le Mer 11 Jan 2012 17:19

Et si on pensait sécurité avant consommation !

La "chauffe" d'un matériel reste un sujet de discussion aussi important que celui du "son des cables".
Chacun a pu tester l'évolution de son écoute après quelques instants de chauffe des différents éléments de sa chaine.

A nouveau, aucune solution idéale n'existe.
La longévité des éléments (tubes et/ou transistors)ne devrait pas influencer le choix de laisser ou non les appareils allumés (il y a des amplis/répétiteurs à tubes sur les lignes téléphoniques transcontinentales sous-marines qui ont fonctionnés en continu durant des dizaines d'années).

La conception des appareil, par contre, pourrait donner des indications aux utilisateurs.

Un réparateur m'a un jour montré un ampli à tubes qui s'était enflammé !
Ce risque existe avec tous les appareils qui sont branchés sur le secteur. On ne débranche cependant pas son réfrigérateur.

Je dirais que si on sent qu'après un "certain temps" d'utilisation un appareil montre des signes de chauffe importante, mieux vaut ne pas le laisser sous tension sans surveillance.

La passion ne doit pas passer avant la sécurité.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Jan 2012 18:01

Un problème qui me semble important à évoquer aussi est l'état de propreté d'une machine. Il est évident que des années durant, la poussière s'installe et se stocke sur les composants d'une machine. Cette couche de poussière plus ou moins compacte est un réel risque de surchauffe d'une machine. La poussière constitue une couche isolante qui empêche le bon refroidissement des composants. Je débranche et ouvre régulièrement mes machines (ordinateurs aussi) pour y passer un coup de soufflette et d'aspirateur. Voir un délicat petit coup de pinceau. C'est d'autant plus le cas dans le cadre d'un ampli à lampe dont la chauffe est importante. Cela puisque nous parlons de sécurité. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et vous, plutôt ON ou plutôt OFF ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 11 Jan 2012 18:03

A décharge, n'oublions pas non plus qu'une machine qui reste en température tombe proportionnellement moins en panne qu'une machine qui est allumée et éteinte tout le temps.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités