RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede harrington le Sam 21 Jan 2012 13:11

N'étant également plus tout jeune, j'écoute aussi la radio. :twisted:

Principalement sur le trajet du boulot, mais je dois hélas souvent changer de fréquence pour éviter les insupportables publicités compressées ou les informations 'sinistroses'.

J'ai fait l'acquisition d'une mini chaîne Teac CR-H500NT avec radio internet, mais j'en suis très déçu. Qualité du son et perte de réseau m'ont fait arrêter la radio internet. Même sur des chaînes réputées (Radio21 - BBC), je perdais le flux pourtant suffisant (>10Mb/sec).

Sinon, pour la radio, l'inévitable Tivoli Pal dans la salle de bain et une Pure Verona pour le bureau.
Avatar de l’utilisateur
harrington
Membre débutant
 
Messages: 22
Inscription: Lun 15 Nov 2010 11:51

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 21 Jan 2012 14:55

Je pense qu'un élément à prendre en compte est le nbre de km's parcourus.....

Je roule beaucoup, et en journée....., sans radio, je m'emmerde. Et puis c'est une source d'infos non négligeable sur le monde de la musique (classic 21), dont j'apprécie bcp les émissions "making of".

Par contre, le soir, qd je suis de sortie, ou à l'étranger, mp3 sur clé USB.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede Exceltium le Sam 21 Jan 2012 15:28

Hertzien aussi.

Mais vu les problèmes de réception, je pourrais essayer le câble. Je vais d'abord essayer une antenne Magnum Dynalab.

Puis peut-être la web radio.

Mais en effet, jamais avec des oreillettes en balade. Podcasts et MP3 (ou plutôt AAC) dans le Thalys ou les avions.
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede mramgen le Sam 21 Jan 2012 16:34

Bonjour Veys, bonjour à tous,
Excellent sujet...
Je viens m'ajouter aux auditeurs et l'écoute s'effectue de la façon suivante:
- dans la salle de bain : écoute FM sur mini chaîne, infos et autres variétés,
- dans le bureau : écoute FM sur chaine Linn,
- dans le salon : écoute plus studieuse sur fréquences radios classiques,
- dans la voiture : aussi souvent que possible.
La musique fait partie de ma vie et je favorise principalement les fréquences FM dont la réception est excellente.

Daniel
mramgen
Membre néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Ven 12 Nov 2010 12:39

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede Naturel le Sam 21 Jan 2012 20:48

Bonjour "mramgen", bienvenue à vous sur le forum. :D


Finalement, en heures cumulées, ce que nous écoutons le plus, ce sont nos petits transistors. ;)



Magnum Dynalab, un must...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede marco le Dim 22 Jan 2012 15:00

One more !

Dans mon bureau (at home) la radio est en continu à niveau variable suivant le travail en cours.
En voiture ibidem y compris à l'étranger (c'est comme ça qu'on apprend les langues étrangères).
Dans mon atelier quand je bricole.
Au lit quand ma femme n'écoute pas un audio-livre.

J'écoute la radio à toute heure donc et de préférence avec un max de musique et un minimum de blabla ... sauf les points circulation qui me permettent (parfois) d'éviter les bouchons ... faut dire que les annonces sont pas toujours à la pointe de l'actualité routière.

Quant au mode de transmission c'est essentiellement la FM puisqu'elle est toujours opérationnelle, parfois la radio sur internet mais je préfère la FM (j'ai installé une bonne antenne ;) ) - le DAB quasi jamais.
A propos de la FM nous avons sans doute quelques belles années devant nous car il semble que le switch-off soit reporté sine die en l'absence d'harmonisation européenne et surtout de couverture complète du territoire dans la plupart des pays qui sont équipés.
De plus on roulera encore des années avec nos auto-radio AM/FM .... !

@+, bonne écoute
marco
Membre néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Dim 13 Mar 2011 17:43

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede Naturel le Dim 22 Jan 2012 21:06

marco a écrit:A propos de la FM nous avons sans doute quelques belles années devant nous car il semble que le switch-off soit reporté sine die en l'absence d'harmonisation européenne et surtout de couverture complète du territoire dans la plupart des pays qui sont équipés.
De plus on roulera encore des années avec nos auto-radio AM/FM .... !

@+, bonne écoute

Bonsoir Marco, sujet intéressant au vu de nos habitudes. Cela veux dire que l'entretient du réseaux FM est assuré. Mais pour combien de temps encore ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede Skywalker le Lun 23 Jan 2012 01:32

VEYS a écrit:me demandais parmis notre groupe de passionnés quels types d'auditeurs il y avait ?


Bonsoir, réponses :
1) les infos ds la SdB le matin sur un machin pourri à 2 balles (encore moins en € ;) )
2) les infos ou la musique ds la voiture (Volvo - enceintes Dynaudio)
3) la musique en FM sur tuner (Marantz ST 7001) et la chaîne. Problème : je trouve les pubs et le bla-bla pénibles en vouture mais carrément insupportables lorsqu'amplifiés par la chaîne. Seule station quasiment sans : "Klara Continuo", mais hélas n'émet qu'en DAB, càd avec franche perte de qualité p.r. à la FM. Si qq un connaît une bonne station musicale sans ou avec peu de bla-bla ou pubs, je suis preneur...
Merci.
Skywalker
Membre néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 18 Mar 2010 23:58

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede Naturel le Lun 23 Jan 2012 09:24

Skywalker a écrit:... je trouve les pubs et le bla-bla pénibles en vouture mais carrément insupportables lorsqu'amplifiés par la chaîne. ...

Salle manie de la part des stations, tant en radio qu'en TV, de mettre les pubs à un niveau plus élevé que les programmes. :evil: Insupportable. Dans mon souvenir, le CSA voulait faire interdire cette pratique. Et que dire des "jingles" à tout rompre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS

Nouveau messagede VEYS le Lun 23 Jan 2012 11:10

Une grande évolution se met en place dans la diffusion des programmes radios et tv.
Les mesures de volumes relatifs audio sont normalisées par une recommandation de l'UER.
Voici la base de la réflexion de cette recommandation R128.

L’UER a étudié les besoins de régulation des niveaux des signaux audio pour la production, la distribution, et la transmission des programmes diffusés en radio et en télévision. Il en résulte qu’une nouvelle manière de mesurer les signaux audio, basée sur la sensation d’intensité sonore, est nécessaire. En plus d’une mesure de la sensation d’intensité sonore d’un programme complet (« Programme Loudness »), l’UER recommande l’utilisation de deux paramètres de mesure complémentaires, l’un définissant la marge de dynamique sonore moyenne (« Loudness Range »), et l’autre définissant le niveau de crête absolu maximum («Maximum True Peak Level »), de manière à respecter à la fois les limites techniques des systèmes audio et les besoins esthétiques des programmes et des chaînes de radio et de télévision, selon les genres et les audiences ciblées

Je vous passe les détails ultra techniques mais en gros, un nouveau type d'affichage plus complet (plus seulement des VU ou des PPM) du signal permet au mixeur audio de respecter un niveau relatif plus harmonisé par rapport aux autres programmes.

Ceci n'évitera pas tout à fait la compression et n'est qu'une recommandation mais à le mérite de vouloir améliorer le confort d'écoute au niveau de l'auditeur. Et puis il faut que les studios des agences de PUB puisse s'équiper et la respecter ! :twisted:

Mais revenons a la base du sujet :
je constate que le tuner n'a pas l'air d'être une source principale de la chaine HIFI alors que la radio est omniprésente dans nos journées.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités