Sommes-nous consciencieux avec nos machines ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Sommes-nous consciencieux avec nos machines ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Jan 2012 13:55

Bonjour,
Sommes-nous consciencieux avec nos machines ?

Sous ce titre un peu provoc se cache peut-être une réalité. En parcourant un mode d'emploi d'une machine quelconque je me rend compte que bien souvent, le constructeur prévoit un entretient régulier à faire sur le matériel, par exemple une fois par an.

Heu... Sincèrement, je ne le fais jamais... :oops: :oops: Si ce n'est retirer la poussière de la surface du boîtier et une fois par an ou tout les deux ans ouvrir la machine pour, à l'aide d'un pinceau et de l'aspirateur ôter la poussière qui se stocke sur les composants pour limiter les surchauffes. Mais à part ça... D'ailleurs les constructeur interdisent généralement toute intervention de la part du particulier.

Même si je peux comprendre cette entretient sur les machines qui ont des pièces mécaniques en mouvement tels les lecteurs de CD, DVD, lecteurs de bande, platines, etc. Ou le nettoyage de la lentille de la diode laser ou le remplacement d'une courroie. Mais dans le cas d'un ampli ou d'un pré ampli ou autre tuner ou enceinte... L'espace temps entre deux révisions pourrait sans doute être plus long. Ou alors faut-il être partisan de n'intervenir qu'en cas de panne ?

Comment voyez-vous les choses ? :?: :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sommes-nous consciencieux avec nos machines ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 24 Jan 2012 18:11

Rare sont ceux qui font encore l'entretien de leur véhicule.
On invoque le manque de temps, le coté sale de la chose (couché pour récupérer de l'huile !), la difficulté accrue face à la technologie, ...

De même en HIFI, on ne remplace plus souvent une courroie de PU ( pour peu qu'on en ait un) ou une aiguille.

Le coté enfermé d'un lecteur de CD ne donne pas vraiment envie de l'ouvrir pour nettoyer une lentille qu'on risque sans doute d'abimer pour peu qu'on puisse y accéder.

Les rares amplis que j'ouvre, c'est plus pour remplacer un fusible ou nettoyer un contacteur qui crachote que pour passer l'aspirateur dans les aillettes de refroidissement.

Les contacts des connecteurs par contre, j'ai une tendance à de temps en temps y passer un peu d'alcool.

Pour les enceintes, une réflexion existe sur la rotation des HP.
Certains considèrent qu'à la longue le poids de la membrane fait piquer du nez l'ensemble (suspension, membrane, spider, bobine) et que donc il faut de temps en temps dévisser le HP et le faire tourner d'un quart ou d'un demi tour.
Maladroit comme je suis, je risque d'enfoncer le tournevis dans la suspension et donc je m'abstiens. :oops:
Je passe un pinceau de temps en temps sur les domes des Tweeters.

Je crois qu'effectivement, mieux vaut s'abstenir d'ouvrir les appareils tant que nécessité ne fait pas loi.
De plus, on risque parfois une mauvaise surprise en découvrant l'intérieur de certains :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Sommes-nous consciencieux avec nos machines ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Jan 2012 18:22

Je ne nettoie pas suffisamment les contacts, mais par contre, je fais souvent tourner les connecteurs. Ca remue une peu l'oxydation. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Sommes-nous consciencieux avec nos machines ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 24 Jan 2012 18:47

Pourtant nos électroniques ne sont pas des boîtes magiques incassables. Et le prix que nous investissons dans ces machines nous fait peut-être un peu confondre haute technologie, haute performance et invulnérabilité... Dans le même ordre d'idée, une formule 1 est hors de prix et ultra performante, mais très fragile. Ne pas l'entretenir est impensable. Je me fais un peu l'avocat du diable dans la mesure où je ne suis pas nom plus les règles des fabricants.

Je dois dire qu'il m'est déjà arrivé de nettoyer la lentille de mon lecteur CD (attention pas de solvants ou quoi que ce soit d'autre d'agressif sous peine de définitivement mater la fragile lentille et rendre notre lecteur aveugle pour toujours). On n'imagine pas ce que le temps dépose sur la lentille de la diode laser d'un lecteur CD. Chez les fumeurs, c'est encore pire... Ou proche de la cuisine, ou d'un feu ouvert, etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 108 invités

cron