Bien évidemment que la dématérialisation mène aux copies pirates, il suffit de lire ces dernières interventions. L'analogie de Veys avec la bagnole est tout-à-fait juste.
Ce qui a changé depuis l'avènement de la bande et de la cassette, c'est la qualité du résultat piraté, qui est parfaitement équivalente à celle du cd de base, l'accessibilité aux oeuvres à travers une connection internet ou la portabilité à travers un disque dur ou une clé usb.
Il n'y a donc pas qu'une question de prix, il y a aussi une question de facilité d'acquisition et par ailleurs de découverte d'oeuvres mises en ligne.
Ce qui me gêne profondément c'est que certains artistes, actifs dans des genres moins consommés, risquent de le payer plein pot, ce qui est bien évidemment dramatique, et quand on voit que des oeuvres, même assez marginales, sont disponibles en flac au téléchargement avant même leur sortie officielle, il est clair qu'il y a un gros problème et qu'il est urgent d'y donner une solution.