Les concepteurs sont-ils objectivistes ou subjectivistes ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Les concepteurs sont-ils objectivistes ou subjectivistes ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 2 Fév 2012 12:15

Bonjour,

Le débat objectiviste vs subjectivistes est une discussion qui déclenche souvent toutes les passions entre audiophiles. Mais en ce qui concerne les concepteurs, les marques et les fabricants, quel est votre avis ?

Un concepteur peut-il se permettre d'être subjectiviste ou doit-il au contraire être strictement objectiviste et est-il dès lors obligé de ne se baser que sur des faits mesurables et démontrables ?

Cette idée m'est venue en apprenant qu'une marque comme Nagra (qui ne sont plutôt pointu) ne se base, pour développer et optimiser une machine, que sur des éléments mesurables.

Qu'en pensez-vous ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les concepteurs sont-ils objectivistes ou subjectivistes ?

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 2 Fév 2012 14:22

Rien..... ;)

Vérité ou intox publicitaire ?

Tout ce que je sais c'est que cette démarche objectiviste ne tient pas trop la route pour une boîte qui vend ses produits aux prix que Nagra pratique.

Parce que le discours objectiviste est : un ampli bien foutu à 300 boules ne sonne ni mieux ni moins bien qu'un autre bien foutu à 10.000 boules. Chez Nagra on paie quoi alors ? le design ? la miniaturisation ?

Et si tout ce qu'on entend est décelable sur les appareils de mesure qui existent actuellement, je pense que ça ce saurait et que ce débat-là serait objectivé depuis longtemps et qu'on pourrait acheter les oreilles fermées sur base de quelques courbes.

Amha, bien entendu.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les concepteurs sont-ils objectivistes ou subjectivistes ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 2 Fév 2012 14:34

Pas simple comme débat.

Non, je cite Nagra parce que c'est leur philosophie de conception. J'imagine que pas mal d'autres marques se bases sur le même principe. Sinon cela voudrait dire qu'un concepteur travail en aveugle ou au hasard. Mais je me fais l'avocat du diable dans la mesure où je ne connais pas les modes de développement de toutes les marques.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les concepteurs sont-ils objectivistes ou subjectivistes ?

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 2 Fév 2012 15:06

Et moi je cite Nagra parce que c'est eux qui servent de base au sujet, ma remarque vaut pour toute autre marque.

Ne pas écouter comment ça sonne me paraît une démarche qui va totalement à l'encontre de l'esprit du HDG.

Un base de qualités techniques, bien entendu, mais ce qui fait la magie de l'écoute en plus, et elle n'est pas que dans les associations..... ;) et..... je ne pense pas..... que dans les chiffres.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Les concepteurs sont-ils objectivistes ou subjectivistes ?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 2 Fév 2012 15:40

Est ce que le cas de Nagra n'est pas un très mauvais exemple. :roll:

Cette boite qui fabricait un matériel de haute qualité en analogique, a vraisemblablement raté (comme Kodak) le tournant numérique.
Les prix élévés pratiqués pour un matériel a forte précision mécanique ne pouvaient se répercuter dans des enregistreurs totalement électroniques. Les "Ares" sont hors de prix pour, il faut le dire, une bonne qualité sonore mais avec une fiabilité simplement équivalente aux produits des concurents nettements moins chers.

Est ce que leur choix de créer un département hifi HDG n'a pas comme but premier de préserver un personnel et un outil performant mais cher. Ce qui implique donc un prix de revente à la hauteur de cet amortissement.

Je crois qu'ils jouent admirablement bien sur le tableau de leurs acquis passés pour promouvoir des produits actuels. Look y compris !!! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les concepteurs sont-ils objectivistes ou subjectivistes ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 2 Fév 2012 16:54

Soit, Nagra était peut-être un mauvais exemple. Ceci étant ce que vous évoquez "Veys" touche nettement plus le matériel pro que le matériel hifi de la marque.

Mais ça nous éloigne un peu du sujet de base. :? ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 82 invités