La hifi de demain, selon vous...

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Naturel le Lun 27 Fév 2012 12:22

Bonjour,
Simple questionnement. Vers quoi et comment voyez-vous évoluer la haute-fidélité demain ? Quelles technologies voyez-vous se développer ou quels points de nos installations voyez-vous évoluer et comment.

Soyons visionnaires. Dans quelques années ce post sera certainement passionnant à relire. Ou sera en perpetuel évolution, si vous le voulez bien. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede VEYS le Lun 27 Fév 2012 15:03

Est ce le bon jour pour poser cette question ?

Dans un univers multimédia, coloré, bruyant et en 3D...



un film muet et noir et blanc vient de raffler tous les prix !!!

:lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Naturel le Lun 27 Fév 2012 15:18

VEYS a écrit:un film muet et noir et blanc vient de raffler tous les prix !!!
:lol:

J'ai vu cela. Ca a réactivé mon amour sans réserves pour Chaplin. ;)


Sinon, oui, je trouve que c'est toujours le bon jour pour échanger des idées. Qui plus est quand il est question de se laisser aller à rêver un peu (dans ce monde de brute :lol: ;) )
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 27 Fév 2012 16:56

Deux tendances :

- dématérialisé et sans fil..... sans doute sans plus aucun support matériel, donc en streaming.....
- pour les inconditionnels papies..... vynil, magnétos à bandes, lecteurs de cassettes, même..... pq pas ?

;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede NicNac le Lun 27 Fév 2012 17:49

Et en plus, plus de livrets, de pochettes que l'on pourrait feuilleter.
Il faudra tous regarder vers le même mur qui défilera les images et textes.
On sera tous à côté l'un de l'autre, plus l'un vers l'autre....
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 27 Fév 2012 18:23

On y est déjà presque, mon bon Monsieur, livres virtuels, concerts sur le web, jeux en ligne, on va tous devenir de gros ectoplasmes rivés sur notre ordinateur, en train de tout faire par procuration.....

D'ailleurs, qu'est-ce que je fais là :?: :roll:

Qu'est-ce qu'on attend pour se faire une grande bouffe audiophile avec les super geeks du forum ?

Ouh, ouh, Naturel ?

Une idée..... chassons-le..... qu'il revienne au galop.....

:arrow: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Naturel le Lun 27 Fév 2012 19:09

Tagadap, tagadap,... Je suis là. Rien ne sert de me chasser pour me voir revenir.

Mais oui, Moogaddict, nous en avons plusieurs fois parlé, la "Geek-party" est au programme. Et les idées sont multiples autour de B&W, Sonus Faber, Wilson Audio (...) en apéritif. La possibilité de faire cela chez NM est OK aussi et ensuite passer un bon moment entre membres du forum. Mais le temps me manque pour finaliser tout cela.

Mais pour revenir au sujet de ce post, je ne peux pas m'empêcher de me dire que le vinyle survivra. Malgré tout, les gens aiment acheter et choisir en magasin. Je pense qu'en plus de ses qualités sonores intrinsèques, l'objet qu'il constitue en ferait un beau moyen de continuer à vendre un minimum de musique matérialisée.

Je me dis aussi, et cela rejoint un peu le propos de Moogaddict, que outre le sans fil, l'intégration sera de plus en plus un challenge. Pourquoi des technologie anciennes comme l'électrostatique ou des panneaux semblables aux antiques productions d'Apogee ne garniraient pas les murs d'une pièce. Un panneau travaillant en interaction avec le mur, par exemple camoufler en œuvre décorative.

C'est déjà le cas maintenant, mais je pense que le pilotage par nos tablettes a encore de beaux jours devant lui.

Je pense aussi que le gros de la musique va, au gré de l'évolution de la bande passante se distribuer de plus en plus par internet. Sans doute par l'intermédiaire d'abonnements tels nos contrats avec les distributeurs de programmes TV. Ou pourquoi pas le super Wifi par des relais types GSM. Bye-bye les modems, les routeurs et les lignes domestiques individuelles.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Naturel le Lun 27 Fév 2012 19:28

Les économies d'énergies n'en sont encore qu'à leurs débuts. Les technologies genre class D prendraient t-elles le dessus ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 27 Fév 2012 19:32

Les haut-parleurs invisibles (plafonnés..... :roll: ) existent déjà.

Je pense, pour être un peu plus sérieux, qu'il faut scinder le public cible.

Les grands mordus resteront vraissemblablement accrochés au support matériel, cd ou disque vinyle, avec le plaisir de la possession matérielle et celui de la manipulation physique et.....(mais il y a-t-il une relève de grands mordus ?).

Et cela en deviendra presque du fétichisme quand les fichiers hd de tout ce qui existe en musique seront disponibles sur le net, à des vitesses de transmission toujours plus grandes et disponibles où que nous soyions.

La difficulté dans ce type de débat, c'est que pour être prospectif, il ne faut pas juger avec nos propres critères, mais essayer de se projeter dans le futur en se basant sur les évolutions que nous subissons (?) déjà.

Si on analyse la dimunition du pouvoir d'achat, le prix exhorbitant de la hi-fi hdg, la disparition des acteurs liés aux supports physiques, l'émergence de systèmes de lecture de dématérialisé de plus en plus performants (en compacité ou en qualité, suivant les critères de chacun.....), et j'en passe....., l'évolution est à mon avis inéluctable.

Quel pourcentage de musique est consommée en mp3 ? et vers quoi se tourne donc logiquement le marché ?

Bien sûr il restera toujours quelques inconditionnels, une poche d'irréductibles, mais de moins en moins nombreux et donc un secteur de plus en plus difficile à "faire tourner".
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede VEYS le Lun 27 Fév 2012 20:21

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Je crois que le futur dépendra surtout du contenu qui sera offert.
Le formatage des artistes et productions tel que nous le subissons actuellement va diminuer à un moment.
Un peu comme quand le punk a poussé le disco dans les lattes et que le funk a retrouvé un peu de son esprit premier.

Les futurs auditeurs de produits de qualité vont retourner dans un premier temps à des concerts à niveau humain.
Le "live" va revivre parce que le besoin de se retrouver au sein d'un "vrai" réseau social et de contact leur semblera nécessaire.

La nécessité de posséder "tout" via les téléchargements ne serra sans doute plus une nécessité pour s'affirmer.

La simplification et la miniaturisation resteront les maitres mots du marketing.

Il restera une niche de "tape à l'oeil" certainement qu'on pourra appeler HDG mais la vulgarisation des technologies "groupées" (1 appareil qui fait tout) et le sans fil vont continuer leur évolution démarée avec les minichaines des années 80.

En résume:
la musique sera sans doute de plus en plus vivante.
Les dinosaures seront sortis du marketing et les majors devront s'adapter.
Le matos sera de plus en plus petit et performant
les beaux objets (disques et matériels) seront au rendez vous d'un public de plus en plus ciblé.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

cron