La hifi de demain, selon vous...

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Naturel le Lun 27 Fév 2012 20:36

Sincèrement, en ce qui concerne le CD je partage moins votre optimisme... Je pense que ce support va simplement disparaitre comme le VHS en image. Ce support a trop d'inconvénients, dont la résolution limitée. Ce n'est qu'un standard informatique dépendant d'un mode de compression et il n'y a rien de plus rapidement obsolète que l'informatique. Par contre, je vois le vinyle installé pour encore un bout de temps.

Bon, OK, je vous laisse tranquille avec mes galettes noires. ;)

Miniaturisation, sans doute pour une part du marché, mais je crois que le monde des passionnés, qui représente malgré tout un poids à l'échelle planétaire, ne pourra pas entièrement s'y plier. Les grandes enceintes reste des transducteurs qui font une musique qu'une petite enceinte ne peut pas se permettre et il me semble difficile de loger beaucoup d'énergie dans un tout petit boîtier.

Preuve aussi que certaines technologies plafonnent, les marques commencent à travailler l'accessoire sans plus faire évoluer notablement les performances. Par exemple dans le domaine des écrans, ils se modernisent au travers du mode de fonctionnement. Suppression des télécommandes, commandes vocales, gestuelles, (...) mais le fonctionnement de la machine et son gain en performance se tasse.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede VEYS le Lun 27 Fév 2012 22:22

Miniaturisation, sans doute pour une part du marché
...
Les grandes enceintes reste des transducteurs qui font une musique qu'une petite enceinte ne peut pas se permettre et il me semble difficile de loger beaucoup d'énergie dans un tout petit boîtier


Si un fabricant (comme Dynaudio), prends le problème global en insérant des amplis/receivers (et sans doute mémoire centrale et gestionnaire mulitmédia à terme) à forte efficacité dans les enceintes, seuls les transducteurs de grave ne seront sans doute pas miniaturisés. Dans le cas des enceintes électrodynamiques bien sur.

L'enceinte devenant le seul élement central (dédoublé en stéréo ;) ) de la chaine.

Une évolution de ces amplis peu gourmands sera sans doute l'utilisation de batteries et donc un simple docking de rechargement des enceintes/amplis dans le salon et donc un minimum de cables !!! :roll:

N'oublions pas que c'est parce que les Watts ne sont pas chers que les Hp on des rendements si bas !
Rien n'empèche les fabricants de retravailler les hauts rendements !


Comme pour les chaudières :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Naturel le Lun 27 Fév 2012 22:49

VEYS va nous inventer les enceintes à condensation... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Naturel le Lun 27 Fév 2012 23:20

L'idée s'affine. Envisageons le système sous la forme d'une paire d'enceintes actives qui soient wireless. Entièrement digitale, elle se connecte directement à internet, se pilote par un iPad ou équivalent. Ne dispose que d'une mémoire tampon qui stocke le morceau de musique qui se charge par wifi, cela au fur et à mesure de l'écoute. La deuxième enceinte est raccordée comme esclave. Les enceintes sont équipées d'accus et se chargent à certaines heures du jour avec un transformateur de petite capacité. Les enceintes sont de rendement élevé et les amplis sont en rapport. Le procédé ramène le système à deux enceintes, qui peuvent même être de grande taille et à une surface de contrôle. La commande vocal et tactile d'une partie des fonctions ne devrait pas poser de problème.

Finalement, comme le disait Moogaddict, c'est déjà aujourd'hui. Même si le procédé n'existe que partiellement, il est techniquement tout à fait d'actualité.

Il reste à voir jusqu'où il est possible d'aller sur le plan qualitatif.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 28 Fév 2012 02:42

Je pense que globalement, on est d'accord..... Mais avec d'autre mots..... Sauf pour le vinyle, qui présente au moins autant de défauts qu'un cd..... :roll:

J'attends impatiemment un comparo objectiviste à niveaux égalisés...... Entre la même oeuvre en cd et en 33 t.

Et, contrairement à Veys, je ne crois pas que nous nous dirigons vers une socialisation autre que virtuelle, en tout cas dans un proche avenir, et je ne sais pas si le fait que je considère ces réseaux dits sociaux qui pululent sur le net comme un miroir aux alouettes (et qu'on va bien finir par s'en apercevoir), fait de moi un ringard visionnaire ou un ringard tout court.

J'aime bien l'interprétation du futur de Naturel, je la trouve très réaliste..... Certaines marques sont d'ailleurs plus proches que d'autres de ce futur, on parle de Dynaudio, mais Linn a abandonné depuis belle lurette les lecteurs cd et fabrique des enceintes amplifiées THDG, avec dac incorporé.

Ce futur-là est donc très proche et le niveau qualitatif dépendra de la réponse du marché.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Naturel le Mar 28 Fév 2012 12:59

Moogaddict a écrit:J'attends impatiemment un comparo objectiviste à niveaux égalisés...... Entre la même oeuvre en cd et en 33 t.

Il faut évidement définir un cadre de référence, mais dans la situation de mon système, il n'y a pas photo. Entre les écoutes des mêmes œuvres sur CD et sur vinyles, la différence se nomme bien souvent "magie". En revanche, je ne sais pas si il est possible de parler réellement d'objectivité dans ce cas. Ou alors, ma platine CD est catastrophique et ma platine nettement moins ... ;)

Je tente aussi de faire abstraction de la qualité d'enregistrement des œuvres que je trouve bien souvent (et de plus en plus souvent) parfaitement destructrice. L'âme, l'ambiance, l'humeur d'une salle ou d'un espace de jeu, la personnalité des instruments sont à mon avis des éléments qui ne font plus recette... :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La hifi de demain, selon vous...

Nouveau messagede Lourtie O. le Mer 29 Fév 2012 16:55

Elle sera je pense, comme quelques un des membres l'on dis, dématérialisée, invisible, sans plus aucun fil, même pour l'alimentation :) Cela fait déjà plusieurs année que certaines personne étudie cette possibilité. Et de plus en plus petit. Via la nano-technologie

Mais il y aura
aussi un retour en arrière et on verra réapparaître certain support, lecteur cd, platine, lecteur de cassette (pourquoi pas?) ... Celà c'est déjà produit avec les galettes noir(elle n'on pas complètement disparue certes, mais il fallait être un connaisseur pour pouvoir s'en procurer...). N'est ce pas avec les veille casserole que l'on fait les meilleurs soupes? :lol: . Mais bon ça ce n'est malheureusement pas pour un future proche.
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités