Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 1 Mar 2012 23:31

Bonsoir,
Comment procéder et sur quoi nous baser pour réaliser, selon-vous, un bon et beau comparatif entre la restitution CD vs disque noire. C'est une réflexion faite par Moogaddict lors d'un autre échange qui m'amène à me poser la question.

J'imagine que nos impératifs ne sont pas les même (et heureusement, quelle tristesse si nous étions tous du même avis ;) ).

Nous sommes sur deux techniques totalement différentes. Ce qui implique que les dynamiques sont différentes, les machines, les câbles, les modes de lecture évidement, etc. Devons-nous considérer que notre écoute soit uniquement subjective, basée sur l'émotion, ou pas ... :?:

Aussi comment comparer qualitativement le niveau d'un lecteur CD avec la vraie "chaîne" que constitue l'ensemble table de lecture, cellule, pré-phono, câbles... Tabler sur le budget, ou pas ??

L'idée de comparaison parait simple, mais finalement tellement riche de questionnements.

Voilà, je partage une fois de plus mes interrogations avec vous et espère que nous puissions tous profiter de nos conclusions communes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 2 Mar 2012 01:04

En fait, la plupart des férus de vinyles parlent de densité et de dynamique.

J'imagine donc que c'est sur ces critères que la différence se marque mais :?:, sachant que les niveaux d'écoute les influencent fortement.

Alors a priori, un comparatif des mêmes oeuvres, de productions identiques, à des niveaux d'écoute égalisés et sur du matériel équivalent en gamme, mêmes prés, amplis et hp's, cela me semble une bonne base, non ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede grisou le Ven 2 Mar 2012 01:29

En fait un vinyl c'est un cd que l'on écoute en écrasant une biscotte ..non..?? 8-) ;)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 2 Mar 2012 10:15

Moogaddict a écrit:En fait, la plupart des férus de vinyles parlent de densité et de dynamique.

Oui, en effet. Mais il y a plus, un réalisme, une proximité, une intimité, une ambiance, ce grave comme suspendu. Un magie, pour dire les choses simplement.

Même si tout cela est exacerbé sur un ensemble table de lecture/cellule/pré-phono, c'est déjà présent sur une platine plus simple.

Moogaddict a écrit:J'imagine donc que c'est sur ces critères que la différence se marque mais :?:, sachant que les niveaux d'écoute les influencent fortement.

Voilà où les difficultés commencent... Si je prend l'exemple de mon système, le niveau d'écoute est supérieure sur la platine. Donc commencent les difficultés à comparer la lecture numérique et analogique. Quelles caractéristiques comparées prendre en ligne de compte pour choisir le CD et la platine. D'un autre côté, je serais partisan de considérer la qualité possible à obtenir hors toute considération de niveau. Si il faut diminuer ou augmenter le niveau de quelques crans pour obtenir un résultat d'écoute probant, je ne vois pas cela comme un problème. Je préfère considérer le résultat final.

Moogaddict a écrit:Alors a priori, un comparatif des mêmes oeuvres, de productions identiques, à des niveaux d'écoute égalisés et sur du matériel équivalent en gamme, mêmes prés, amplis et hp's, cela me semble une bonne base, non ?

Comparer des œuvres identiques, de toute manière. Elles sont nombreuses. Le problème se pose par contre en ce qui concerne les œuvres qui ont été remasterisées pour le CD et qui bien souvent y ont laissé toute leur âme... Mais que dire de l'optimisation, si il faut considérer qu'une platine qui marche est constitué d'un ensemble table de lecture/cellule/pré-phono, faut il travaillé avec un ensemble optimisé driver plus DAC ? Ou faut-il simplement se baser sur le budget...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 2 Mar 2012 10:15

grisou a écrit:En fait un vinyl c'est un cd que l'on écoute en écrasant une biscotte ..non..?? 8-) ;)

Je pense que je vais pleurer... :( :roll: :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede VEYS le Ven 2 Mar 2012 10:44

Quelle est la comparaison souhaitée ?
La différence entre les chaines "analogique" et "numérique" ou la différence entre les deux supports (Vinyl-Cd) pour la même oeuvre ?

Je remarque deux défauts majeurs à cette recherche :
1 : on ne peut pas être certain que le support Vinyl et Cd ont la même couleur sonore et donc on ne peut pas les utiliser comme référentiels pour l'analyse des chaines.
2 : on ne peut pas considérer que les deux chaines ont la même couleur sonore et donc on ne peut pas les utiliser comme référentiels pour l'analyse des supports.

Rien ne pourra être mesurable objectivement et encore moins subjectivement.
Il est illusoire de faire une comparaison A/B avec des éléments aussi différents.

Chacun pour soi et la musique pour tous ! :roll:

Et une biscotte dans le bouillon !!! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 2 Mar 2012 10:48

L'idée est surtout de pouvoir comparer la même œuvres restituée et fixée par deux techniques et sur deux supports différents.

Mais la mise en œuvre n'est finalement pas évidente pour avoir un résultat qui soit intéressant.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Lourtie O. le Mer 14 Mar 2012 11:56

En prenant les machines dans la même marque cela devrais corriger en grande partie le problème de couleur ?

Si le test s'effectue ça m'intéresserai d'en connaître les conclusions ;)
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Mar 2012 12:18

C'est valable pour la partie amplification et enceintes, mais cela me semble peut réaliste pour les sources.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede PascalB le Mer 14 Mar 2012 12:21

Certains préamplis ou intégrés ont des entrées sources réglables de façon à sortir le même niveau quelque soit la source. Si c'est le cas, la comparaison est facile, non ?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités