Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Mar 2012 12:42

Pour réaliser un test de niveau sans doute, mais en ce qui me concerne, c'est principalement la comparaison des timbres, du rendu, de musicalité entre les deux standards qui me semble primordiale. La solution serait peut-être de faire appel à deux sources de références dans différentes catégories de budget. Haut de gamme - milieu de gamme et entrée de gamme.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede VEYS le Mer 14 Mar 2012 12:58

Sachant que les mastérisation du CD et du Vinyl sont très différentes, je me demande si une première étape ne serait pas d'utiliser une copie du vinyl sur CD.

En prenant le son de la chaine vinyle à sa sortie préampli et en l'entrant dans un graveur ou une carte son correcte d'un ordi on aurait un premier niveau de comparaison puisque les" fichier numérique et analogique :o " sources seraient identiques.
Je considère que la copie sur CD ne devrait pas ajouter de grosses imperfections et en tout cas pas de grosses modifications de la dynamique ni de la courbe de réponse.

C'est dejà un point de départ pour la comparaison entre les éléments de bases (cd -pu -ampli-préampli)

Ensuite sur cette base on pourrait se faire une idée de la différence entre les supports.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Mar 2012 15:04

Bonjour VEYS, j'ai déjà réalisé des copies de vinyles vers le CD, mais les écarts de dynamique sont fort important sur les vinyles, surtout sur les plus anciens et cela induisait pas mal de "clip" sur la copie CD. Ce qui m'a obligé à égaliser les niveaux et à ne finalement pas avoir un fichier non re-travaillé.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede VEYS le Mer 14 Mar 2012 16:02

Dans ce cas, tout est une question de logiciel et de "métier" ou d'expérience en tout cas.

Il est tout à fait possible de recopier un Vinyle à l'identique et de le normaliser pour en créer un CD.

De plus l'égalisation de niveaux, si elle est uniquement faite par une analyse du niveau maximum et sans compression ne modifie en rien la dynamique. Le but étant de mettre les signaux "analogiques" maximum au niveau des sigaux "numériques" maximum sans aucun changements.

Cette normalisation, n'est rien d'autre qu'un réglage de volume dans le monde numérique.

Idéalement, il faudrait pourvoir "jouer" les morceaux les plus forts du Vinyl pour régler le niveau d'enregistrement logiciel optimum de façon à ne pas devoir normaliser informatiquement. Comme on faisait pour enregistrer sur bande analogique !!! ;)
Si il y a "cliping" c'est que le signal entrant est trop élévé.
Tout est une question de temps et de mesures !

VU mètres -PPM - etc... sont des outils encore bien utiles ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Mar 2012 16:08

C'est comme ça que je l'entendais. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede VEYS le Mer 14 Mar 2012 17:59

Qui va se lancer dans ce premier niveau de copies ??? :roll:

Perso : je n'ai pas vraiment le temps :o

J'ai encore 20 enregistrements pirates de concerts du début des années 80 en k7 audio mono à recopier et à normaliser ! :mrgreen:

On oublie la qualité mais on ressent l'émotion dans ce cas là ! :oops:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Comparatif CD vs vinyle, comment procéder ?

Nouveau messagede Naturel le Mer 14 Mar 2012 18:32

De mon côté, j'ai plusieurs opus en version CD et vinyle. Même le dernier Bruce Springsteen (sur lequel je viens d'ouvrir un petit poste) que je viens d'acheter, dans la pochette du double LP 180g, Sony Music place aussi une petite pochette blanche contenant le CD. Ca c'est malin. Surtout pour 22,50€.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités