La Classe A, c'est fini... Vos avis ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

La Classe A, c'est fini... Vos avis ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 15 Mar 2012 11:30

Bonjour à tous,
Notre société est en constante évolution dans un monde aux ressources limitées ! Je pense que nier cette évidence n'a sans doute plus droit de citer au jour d'aujourd'hui, il n'en est pas moins que les lois et règles internationales en terme d'économie d'énergie et d'éco-construction concernent tous les domaines de l'industrie et que les machines conçues et construite hier se confrontent à la réalité d'aujourd'hui.

Selon toute vraisemblance d'ici très peu de temps, les limitations en terme de chauffe et de consommation d'énergie des machines seront de plus en plus strictes. Il est évident qu'une technologie aussi qualitative mais énergivore que la Classe A ne passera en théorie pas ce cap. Tout comme d'autre technologies, comme le plasma par exemple qui tend à disparaitre au profit du LCD/led.

L'éco-conception et les règles d'efficacités énergétiques font loi maintenant pour l'ensemble de la production d'appareils électriques dont font ou feront partie nos cher installations.

Pour référence, entre autre le texte sur l'efficacité énergétique visible sur le site Europa Lex qui donne accès au droit de l'Union européenne.
http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexplus!prod!DocNumber&lg=fr&type_doc=Directive&an_doc=2005&nu_doc=32

Que pensez-vous d'une éventuelle disparition de la Classe A, pensez-vous que d'autres modes de conception offrent les mêmes avantages sans les inconvénient.

Qu'en pensez-vous
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La Classe A, c'est fini... Vos avis ?

Nouveau messagede VEYS le Jeu 15 Mar 2012 12:38

Si je devais prendre une analogie je choisirai les passionnés de courses automobiles (Rallye - Côte - F1 -...).

L'industrie automobile essaye de produire des véhicules standards les moins énergivores possibles (le moteur à explosion étant assez catastrophique d'ailleurs).
Les états encouragent au maximum ces démarches (mais regrettent que les accises rapportent moins :( )

Les passionnés continuent cependant à utiliser des véhicules nettement moins performants en terme de consommation.

Il font partie d'un marché de niche négligeable et aucun état n'irait les condamner.

Je crois que les utilisateurs de la classe A sont dans le même cas.

Tous à la niche :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La Classe A, c'est fini... Vos avis ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 15 Mar 2012 13:51

Au niveau de la niche, je suis d'accord (pas d'y retourner ;) ), mais il semble que la CE ne certifiera plus que les productions qui respectent ses normes. Et si tel est le cas, la production même posera problème.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La Classe A, c'est fini... Vos avis ?

Nouveau messagede ThL le Dim 18 Mar 2012 10:46

On ne peut pas renier notre héritage: veilles voitures, vieux appareils,...tout ce qui est énergivore.

La démarche actuelle est de limiter la pollution, de consommer moins d'énergie, de ne pas épuiser nos réserves naturelles etc.
L'Europe est en avance, mais on ne peut pas en dire autant des autres grandes puissances. Alors quand tous les pays seront alignés, on commencera peut-être à parler des appareils énergivores.
On pourrait aussi évoquer d'autres sujets dans ce cadre, comme la pollution générée par la guerre (explosion de bombes ou de missiles).

En attendant, on fait plus d'économie en changeant toutes les ampoules qu'en changeant les amplis classe A. Bien que ceci pourrait inciter la recherche à progresser dans le domaine du son, comme en automobile.
Je me demande souvent si les appareils d'aujourd'hui sont beaucoup meilleurs que ceux des années 70, 80, 90...
Quelles ont été les avancées majeures en hifi (au niveau amplification et hauts parleurs car pour les sources, cela semble évident)? Beau sujet non?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: La Classe A, c'est fini... Vos avis ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 19 Mar 2012 10:07

ThL a écrit:Quelles ont été les avancées majeures en hifi (au niveau amplification et hauts parleurs car pour les sources, cela semble évident)? Beau sujet non?

Toute belle idée "ThL", n'hésitez pas à ouvrir un sujet avec un peu de développement sur cette idée, j'en ferai immédiatement la diffusion par un mail à tous les membres. Déjà merci à vous.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La Classe A, c'est fini... Vos avis ?

Nouveau messagede ThL le Lun 19 Mar 2012 21:05

C'est fait!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

cron