Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Fab le Ven 20 Jan 2017 15:01

VEYS a écrit:"ripper" un vinyle


http://www.psaudio.com/products/nuwave-phono-converter/... il te sort même du DSD...

Même si ça n'a aucun intérêt :mrgreen: (avis perso...)

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Ven 20 Jan 2017 15:08

VEYS a écrit:
elfes a écrit:Pratiquement, comment tu procèdes ?

Deux méthodes chez moi pour "ripper" un vinyle :

- la plus classique : sortie du préampli phono > entrée ligne de la carte son (semi-pro) > enregistré selon le format voulu avec un logiciel/plateforme de travail audio dans l'ordi > nettoyage des défauts (clics - scratches et autres) avec des plug-ins et mise a niveau correct > conformation (séparation des plages et nomination de celles-ci) > stockage et/ou gravure. :P

- la moins classique : sortie de la cellule > entrée micro de la carte son (semi-pro) > enregistré selon le format voulu avec un logiciel/plateforme de travail audio dans l'ordi > correction RIAA sous forme informatique (plug in d'égalisation) > nettoyage des défauts (clics - scratches et autres) avec des plug-ins et mise a niveau correct > conformation (séparation des plages et nomination de celles-ci) > stockage et/ou gravure :roll:

Et surtout scan de la pochette ! :P



Toutafé ;-)
Perso je laisse faire quelqu'un équipé pour ... et récupère à la sortie :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Ven 20 Jan 2017 15:17

Perso j'entend peu de différence entre un vinyle ripé et une autre source (informatique...CD... qobuz ...etc).
Par contre oui ...grosse différence entre la lecture du vinyle directement sur la platine .. et la lecture du fichier résultant.
Vous me direz à quoi ça sert alors de riper le vinyle versus un cd ou un fichier issu d'une autre source ? ... à pouvoir en causer sur les forums :lol: :lol:
Il me semble d'ailleurs que le "nettoyage" est souvent trop "violent" ... il retire un peu de l'âme initiale de la galette. J'ai l'impression que la séparation des canaux rend le rip trop proche (similaire) à un cd ripé. on trouve en sortie un truc trop "propre" ...
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede jpspock le Ven 20 Jan 2017 15:59

sincèrement comment veux-tu comparer un cd rippé avec une galette??? Si cela marche tous les cd seraient de même qualité. De plus lire un cd et lire un vynil fait avec des supports et approches différentes de lecture.

Déjà qu'entre 2 platines vinyls et 2 lecteurs cd les résultats peuvent être proches tout en étant différents..

[/u]Donc je ne vois pas l'utilité de la comparaison.

Juste un petit apport, un cd se lit en 44,1khz, mais si vous pouvez lui joindre une clock, vous découvrirez un autre monde, du moins si le système est assez performant pour le reproduire ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Ven 20 Jan 2017 16:20

jpspock a écrit:sincèrement comment veux-tu comparer un cd rippé avec une galette???


Et pourquoi pas ?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Ven 20 Jan 2017 16:22

jpspock a écrit:Déjà qu'entre 2 platines vinyls et 2 lecteurs cd les résultats peuvent être proches tout en étant différents..


Et bien justement :!: d'oû l'intérêt de comparer :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Ven 20 Jan 2017 17:50

Ma démarche lorsque je numérise un vinyle c'est de pouvoir le diffuser sur un autre support
Je le faisais beaucoup plus il y a quelques années parce que toute une série de productions plus pointues n'étaient pas rééditées en CD.
Comme je n'avais pas de platine tourne disque dans mon installation principale et comme la filière vinyle n'existait quasiment plus, il était normal de préserver les disques que j'aimais et de continuer à les écouter.
Il n'y a jamais eu une volonté comparative dans cette démarche. :D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Ven 20 Jan 2017 17:56

VEYS a écrit:
Il n'y a jamais eu une volonté comparative dans cette démarche. :D


Elle n'est cependant pas à proscrire :D ;-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede jpspock le Ven 20 Jan 2017 18:06

Veys,

je le faisais avec mon Nakamichi, histoire de ne pas trop user le vynil, car un vynil cela s'use avec le temps...
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Ven 20 Jan 2017 18:13

Et puis il y avait aussi la nécessité d'avoir la musique sur un format portable. Pour la voiture ou le baladeur Walkman et puis Discman ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

cron