Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 13 Juin 2013 10:49

Pour un système à base d'ordi, peut-être, mais un Sonos, quoi de plus simple ? c'est très stable et leur service est impeccable.....

Avec un Linn, c'est pareil et encore une fois j'imagine que NM ne doit pas avoir trop de problèmes avec le système qui leur sert de base à la plupart de leurs écoutes.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Juin 2013 10:58

Je ne conteste pas, mais ne reviens pas non plus sur ce que j'énonce précédemment. Je pense qu'une écoute comparative s'impose. Mais cette fois, démat/CD/vinyle. :lol: ;)

Je pense aussi que, comme dans le passé avec d'autres médias, il y a lieu de poser le pour et le contre.

Par exemple, le côté pratique, est sans doute un plus une fois la chaine digitale totalement homogène. Avant, je crains pour le côté qualitatif.

Je te rappelle que le même genre de discours ont été utilisés pour faire passé le CD dont peu de gens voulais il y a 30 ans. Ici avec le démat, je trouve que nous allons vers un système finalement plus complexe que le vieux vinyle.

Sur le plan énergétique, le CD était déjà une catastrophe face au vinyle, ici avec le démat, c'est encore bien pire. Il me semble qu'il est important d'y songer aussi. Je ne peux pas m'empêcher de me poser la question de savoir si notre perpétuel évolution vers la complexité (au nom du sacro-saint progrès) est toujours un bien. Il me semble au moins intéressant de se poser la question.

Au niveau stabilité, je doute très fort que des fichiers informatiques soient conservés aussi longtemps que nos autres médias. Cela avec la meilleure volonté du monde. Dispose-tu encore des fichiers informatiques réalisés il y a 5 ans, 10 ans ? Ou as-tu encore les machines pour les lire ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Lourtie O. le Jeu 13 Juin 2013 19:11

Dispose-tu encore des fichiers informatiques réalisés il y a 5 ans, 10 ans ? Ou as-tu encore les machines pour les lire ?

Que de bonnes questions, Je répondrais non, je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé. Il y a quelques année on m'offre
la première version de l'Ipod, entre temps j'achète un Imac (en 2004-2005) j'utilise itunes, l'année passée je reçois un mail d'Appel pour me dire que la batterie de mon Ipod présente un risque éventuel de surchauffe et d'explosion. De se fait il me le remplace par la dernière génération de l'Ipod, jusque là génial. Je le reçois et la catastrophe, impossible
de l'utiliser car mon itunes (9) est une version trop vielle, j'essaie de télécharger la dernière version, impossible car
le système d'exploitation est trop vieux! Ce qui est avoue on le pas pratique, car je suis obligé de changer de pc pour
pourvoir continuer a utiliser l'Ipod, pour lire mes cd vieux de 10-12 ans je ne doit pas changer de lecteur cd idem pour le vinyle.

C'est un gros défaut du démat le fait de devoir continuellement suivre l'évolution pour pouvoir continuer a l'utiliser.
Et en fonction du type et de l'âge de support utilisé ça pourrait même être foutu.
Alors qu'avec le vinyle ou le cd ce n'est pas le cas...
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Jeu 13 Juin 2013 23:50

Etonnant .... pourtant un fichier encodé en ..FLAC par exemple etait/est/sera lu par n'importe quel ordinateur équipé de n'importe soft "kivabien" ...non ???? si demain on invente un nouveau format d'encodage plus performant encore... il faudra réencoder sa musicothèque par contre.
Quand à la pérennité du support... il y a à boire et à manger.... si l'on conserve plusieurs sauvegardes ... sur disques amovibles ... cd/dvd/blurays ..etc....et les refaire tous les deux ou trois ans ça devrait le faire (minimum trois sauvegardes).
C'est clair que le vinyl ne risque pas de claquer sans crier gare comme un disque dur ....par contre selon sa conservation il va gondoler...une fausse manoeuvre va le rayer ... et chaque lecture va l'user un peu plus à chaque fois :mrgreen: mais il ne sera jamais sensible aux "bugs" propre au monde informatique.
Par exemple mon lecteur OPPO fait des siennes à l'occurrence il me "bousille" mes disques USB.Il y a peu je lance une écoute et je me retrouve avec un disque connecté à l'OPPO "vide".... j'incrimine le disque et en achète un nouveau .... rebelote après quelques jours il est considéré comme vide par le lecteur et lorsque je le branche à un pc => sous windaube il est reconnu comme "non formaté" (alors qu'il l'était en NTFS) .... par contre il est surprenant d'arriver à le lire sans problème sous linux :o .... il me reste donc à le recopier (sous linux) sur un autre disque dur USB .... et actuellement je suis en train de recopier cette copie (sous windows) sur mon NAS ... en réseau et en wifi (.... ça fait trois jours que ça tourne 24h/24h :evil: et c'est loin d'être terminé :| :cry: :evil: ) .
J'ai longtemps chanté les louanges de ce lecteur .... mais ...ggrrrrr ..
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede NicNac le Lun 17 Juin 2013 15:28

Et puis si vous aimez un artiste, sur quoi va t'il signer un autographe... J'ai la chance d'avoir ainsi pu l'écouter et recevoir ses remerciements sur la pochette.... Sinon ce ne serait que du vent.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Lun 17 Juin 2013 15:34

grisou a écrit:J'ai longtemps chanté les louanges de ce lecteur .... mais ...ggrrrrr ..

Informatiiiiiiqueeeeeeee..... :mrgreen: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Lun 17 Juin 2013 16:26

NicNac a écrit:sur quoi va t'il signer un autographe...


Il scannera sa signature et te l'enverra par e-mail !!! :)

A toi de la stocker sur le support que tu estime le plus correct ;)

Et tu pourras débattre sur la qualité du moniteur de vision : TFT -LCD -PLASMA- LED ... et du cable de liaison vidéo :lol: :lol: :lol:

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a quelques mois, j'ai ainsi eu un petit mot sympathique de Julien Clerc sur la pochette de son dernier CD ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 17 Juin 2013 17:31

Ouais, il a écrit "Merci d'être encore un des rares à m'acheter....." :arrow: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Lun 17 Juin 2013 21:14

Pire : "Ah ! C'est vous qui venez ce soir au concert" :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 17 Juin 2013 22:07

VEYS a écrit:Pire : "Ah ! C'est vous qui venez ce soir au concert" :lol:


;) ;) ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités