Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Mer 18 Juil 2012 10:43

Je ressortirai bien mon T-Shirt noir avec la "Langue" des Stones acheté du temps du Vinyl !!!

C'est le cycle de la vie comme chanterait Phil Collins pour un dessin animé :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Fév 2013 09:52

Selon un sujet paru dans la presse, en 2012, le belge a acheté +/- 80% de CD et vinyles (musique physique) contre 20% de musique en téléchargement légal (dématérialisée).

Si ces tendances sont décortiquées, le CD est toujours, en ce moment, largement majoritaire, cela même si les ventes sont en chute libre. A l'inverse, le téléchargement légal explose et la vente de vinyle aussi, même si ce dernier est une toute petite part du marché.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede kenshin le Ven 8 Fév 2013 06:33

ben moi je suis bien content de me debarrasser de ces bouts de plastique j'ai tout ripper et filer mes cd a mes potes. ca fait de la place et a mon oreilles ca marche mieux, surtout ca simplifie le systeme ,moins de cable
moins de mecanique c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
kenshin
Membre débutant
 
Messages: 102
Inscription: Ven 18 Jan 2013 10:45

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede guilders0 le Mer 12 Juin 2013 15:39

ce qui, je pense, pourra accélérer la disparition ou régression du CD est l’augmentation du nombre de sorties en format dits "studio master", comme en vend le site qobuz ou peut-être le nouveau format blu-ray audio si ça décolle, bref, des formats de meilleure qualité que le CD.
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
Avatar de l’utilisateur
guilders0
Membre débutant
 
Messages: 196
Inscription: Jeu 27 Mai 2010 11:32
Localisation: Dhuy (Eghezée)

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Juin 2013 16:43

guilders0 a écrit:... bref, des formats de meilleure qualité que le CD.

... donc le retour massif du vinyle... :mrgreen: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Juin 2013 16:47

Je partage votre avis. Nouveau format de fichier de qualité, point auquel il faut ajouter le fait qu'un nombre croissant d'artistes ne sont plus édités autrement qu'en téléchargement légal.

D'un autre côte, ce qui joue grandement, selon-moi, contre le démat, c'est la complexité de constitution d'une chaine numérique de haute qualité. Et dans ce domaine, je trouve que l'on croise tout et n'importe quoi.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 12 Juin 2013 18:29

J'avoue que je ne comprends pas bien cette opposition au dématérialisé.....

Je ne m'en porte vraiment pas mal, au contraire, sans parler de l'aspect pratique de la gestion de mes très nombreux albums et de l'agrément, lorsque nous recevons des amis à la maison, de ne pas me lever pour changer de cd.....

Par ailleurs il faudrait peut-être nuancer en fonction du type de source, ordi ou machine audio (Linn, Aurender, Sonos, etc.....) et type de fichiers, quoique là on peut nous vendre du tout et du n'importe quoi puisque la plupart des logiciels permettent d'upsampler....., sans aucun apport qualitatif, bien entendu, sui le fichier n'est pas natif.

Et puis si c'était si mauvais, je ne comprends pas pourquoi bcp d'eneignes l'utilise en source.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Juin 2013 20:41

En fait, je m'exprime mal. Je ne suis pas contre le démat qui a beaucoup d'avantages, mais je pense de plus en plus que pour obtenir un résultat de qualité, donc au moins équivalent au CD, il y a pas mal de piège à déjouer. Pour obtenir un résultat d'exception et c'est me semble t-il le propos de pas mal d'entre-nous, ce n'est vraiment pas simple, ni évident. Si c'est simplement pour avoir de la musique qui passe, évidement, pas de soucis, un simple lecteur mp3 fera l'affaire.

J'ai souvent le sentiment, tout comme ce fut le cas lors du lancement du CD, que la nouvelle manière de faire est présentée comme la solution simple et évidente. Et là, c'est très loin d'être le cas. Finalement nettement moins simple que le CD, ou voir même que le vinyle.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 12 Juin 2013 21:42

Bin non déjà là, je ne suis pas du tout d'accord..... il ne suffit pas bien heureusement de brancher un lecteur mp3.

Tu choisis un bon format non-compressé, tu le mets sur un ordi dédié ou sur un nas, tu le passes par le lecteur de démat; il y en a maintenant de très bon, là-aussi ordi ou machine dédiée, un bon dac et le tour est joué.

Tu n'a pas plus de composants qu'avec un phono, son bras, sa cellule, son ampli et les câbles..... :roll:

Et pour le rippage, franchement, rien de plus simple, et un choix perso en terme d'implication dans les tags, les titres et les pochettes, soit du tout intégré, soit de l'interventionnisme total.

Perso, je reste un peu moins convaincu par la solution à base d'ordi, parce que j'y passe déjà suffisamment de temps sans ça, mais je ne suis pas certain d'être dans le bon en terme de performance comparée.

Que vouloir de plus ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Juin 2013 00:18

Tu imagine. Déjà l'ordi dédié, premier souci, lequel, avec quelles sorties, quelles performances, qu'elle itesse d transfert, quel câble,... Et puis, dédié, cela ne veut pas juste dire qui ne sert qu'à ça, cela veut aussi dire qu'il faut pouvoir désactiver au sein du système tout ce qui ne sert pas la restitution du morceau. Mais la, je pense que certains programmes peuvent s'en charger.
Attention, je ne prêtent pas que ça fonctionne mal, mais la mise au point de la chaîne demat complète est, selon moi, suffisamment compliquée pour qu'au final pas mal de gens ont un moins bon résultat qu'avec un simple lecteur. C'est la raison pour laquelle j'ai envié de dire : prudence, ce n'est pas aussi simple que ce qu'il paraît. En se basant sur un idéal purement qualitatif.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

cron