Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede didca le Mar 18 Juin 2013 08:48

Naturel a écrit:Sur le plan énergétique, le CD était déjà une catastrophe face au vinyle, ici avec le démat, c'est encore bien pire. Il me semble qu'il est important d'y songer aussi. Je ne peux pas m'empêcher de me poser la question de savoir si notre perpétuel évolution vers la complexité (au nom du sacro-saint progrès) est toujours un bien. Il me semble au moins intéressant de se poser la question.

Au niveau stabilité, je doute très fort que des fichiers informatiques soient conservés aussi longtemps que nos autres médias. Cela avec la meilleure volonté du monde. Dispose-tu encore des fichiers informatiques réalisés il y a 5 ans, 10 ans ? Ou as-tu encore les machines pour les lire ?


Celui qui n'a pas envie de bricoler, il se paie un Mac mini avec un bon DAC et un système de backup correct. C'est vrai que ce n'est pas pour rien mais certaines personnes achètent un lecteur CD pour beaucoup plus cher que ça.
Avec l'ajout d'un petit logiciel tel que Audirvana à environ 50 euros, on a un système qui permet aussi de jouer des fichiers audio de résolution supérieure tels qu'on les trouve un peu partout (HDTracks, Linn, Qobuz,...).
C'est vrai que ça consomme peut-être 50 watt (?) mais comparé à pas mal d'amplis en classe A...

Pour un CD enregistré, le signal qui est envoyé au DAC est identique à celui qui serait envoyé par un lecteur CD, ou meilleur en fait (pas de correction d'erreurs sur un CD).
La fiabilité ? J'ai un Mac mini qui est mort l'année passée après environ 5 ans , j'ai été en chercher un autre et ça a pris quelque chose comme 30 min pour le réinstaller à partir du backup. Pas grave donc mais il faut en tenir compte pour le coup global, je pense qu'une bonne platine vinyle coute plus cher à l'achat mais tiendra plus longtemps.

Le format de la musique enregistrée est un faux problème si on l'enregistre en lossless (FLAC, ALAC,...). D'abord ces formats existent depuis des années et ce n'est pas demain qu'ils changeront mais surtout, si autre format venait à les supplanter il est toujours possible de les convertir au nouveau format sans perte d'informations.

Je pense que l'erreur que pas mal de gens font, c'est de se prendre pour les rois de l'informatique et de vouloir se construire leur propre PC , "tunés" pour la musique.
Il faut faire ça sérieusement, ne pas trop bricoler, une solution de backup correcte et oui, ça reste un peu plus compliqué qu'un vinyle, mais ça fait aussi un tas d'autres choses : classement d'enregistrements dans tous les sens, achat de musique online, streaming, radios, accès à des enregistrements haute résolution, syncro avec un lecteur mp3 (ou autre) pour la voiture, possibilités de traitement numérique du signal (e.g. égaliseur paramétrique ou 32 bandes) etc etc.

Attention donc à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Fév 2014 10:07

Je ne sais pas si ce détail aura retenu votre attention lors du journal parlé de la RTBF ce matin. Depuis quelques jours, le "panier de la ménagère" servant à définir l'index des prix suscitait discussion au sein de la classe politique. Il apparait que divers éléments y ont été ajoutés tels les smartphone ou les tablettes<, par contre d'autre ont disparus de la liste tels.... le CD.

L'histoire ne dit pas si le vinyle y a repris sa place ni si l'achat de musique dématérialisée y a fait sont entré. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede zantafio le Mar 11 Fév 2014 10:56

Ca fait un petit temps que ça avait été annoncé.
Le streaming ne fait pas partie du panier (trop peu de gens l'utilisent pour le moment. Mais ça viendra bientôt).
Quant au vinyle, aucune chance qu'il revienne dans le fameux panier. Même dans un pays comme les Etats-unis où les vinyles représentent 2% des ventes de musique en 2013 (0,4% en France..), il se vend encore 30 fois moins de vinyles que de CD...
Et de toute façon, vue la flambée des prix des Vinyles (pas rare de voir des vinyles à 35€), la courbe des ventes de galettes noires va vite se tasser..
Dans 5 ans, on n'écoutera plus qu'en streaming.
Et ce sera le prix des abonnements aux plate-formes de streaming qui sera dans le fameux panier...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Fév 2014 13:12

zantafio a écrit:Et de toute façon, vue la flambée des prix des Vinyles (pas rare de voir des vinyles à 35€), la courbe des ventes de galettes noires va vite se tasser..

Ce sera intéressant de reprendre cette affirmation dans quelques années. Pour ma part je pense que le vinyle restera un marché de niche, tout comme notre manière d'écouter de la musique et comme les machines que nous possédons tous.
Personnellement, je vois le vinyle demeurer un objet de mode et un support ésotérique pour une clientèle ésotérique, comme les audiophiles.

Je ne suis pas certain que le marché des appareils de qualités dans le domaine de la restitution musicale représente plus que quelques morceaux de % par rapport aux ventes globales de machines à musique. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede zantafio le Mar 11 Fév 2014 13:45

Si les ventes de vinyles ont tant augmenté ces dernières années, ce n'est pas tant avec les audiophiles amateurs de galettes 180 Gr / 45 RPM, mais grâce aux ventes de vinyles aux "jeunes qui trouvent ça cool", à l'effet de mode. Une niche parallèle, en quelque sorte..
Celle des audiophiles restera.
L'autre aura tôt fait de disparaître si les prix continuent à grimper.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mar 11 Fév 2014 14:28

Je suis d'accord, mais pas convaincu que cette nouvelle jeune clientèle, dont le pouvoir d'achat va augmenter avec l'âge, laissera tomber ce média. A voir.
Il y a de bonne surprises aussi. Par exemple, le dernier album de Mélanie de Biasio : 16€ à la Fnac avec le CD compris gentiment glissé dans la pochette.
Il faudra observer aussi quel est la politique choisie par les distributeurs sur le long terme. Les platines neuves se vendent comme des petits pains et je ne suis pas convaincu non plus que ces nouveaux acquéreurs se soient (ré)-équipés pour seulement quelques disques. Je pense qu'ils attendent du long terme de la part des distributeurs musicaux.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede dtmarc le Mar 11 Fév 2014 17:47

Je pense également qu'il y aura encore longtemps une demande et un public pour le format vinyle, ce n'est pas un
hasard si plus de 35 ans après l'apparition du cd les LP'S tournent toujours.
Les qualités intrinsèques à ce support sont bel et bien réelles.
J'en veux pour preuve la comparaison entre cd et vinyle des dernières ré-éditions du magnifique enregistrement
Jazz at the pawnshop, je possède la version vinyle 180g ainsi que deux éditions cd, une de 1986 ainsi que l'édition
" 30th anniversary" en sacd, le vinyle supplante et de loin les versions cd.
D'innombrables constructeurs mettent encore beaucoup d'énergie dans la conception de platines, bras, cellules,
pré-phono et ce dans toutes les gammes de prix.
Chacun peux donc faire son petit marché et se faire plaisir sans forcément se ruiner.
Le cd disparaîtra peut être avant le vinyle :roll:
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Mar 11 Fév 2014 17:55

dtmarc a écrit:D'innombrables constructeurs mettent encore beaucoup d'énergie dans la conception de platines, bras, cellules, pré-phono et ce dans toutes les gammes de prix.Chacun peux donc faire son petit marché et se faire plaisir sans forcément se ruiner.Le cd disparaîtra peut être avant le vinyle


A moins que l'on remette au gôut du jour l'équalizer ! :lol:

Parce que finalement, c'est plus la sonorité (ou la couleur sonore) que la qualité qui est recherchée !


Y compris par les "Majors" et leurs exigences en termes de "loudness". ;)

Si le vinyle reprend du poil de la bête, c'est parce que toute la musique produite actuellement est comprimée et donc parvient à passer au dessus du bruit de surface !!! :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede kenzo le Mar 11 Fév 2014 19:04

dtmarc a écrit:Je pense également qu'il y aura encore longtemps une demande et un public pour le format vinyle, ce n'est pas un
hasard si plus de 35 ans après l'apparition du cd les LP'S tournent toujours.

Le cd disparaîtra peut être avant le vinyle :roll:



:lol:

Tout à fait d'accord avec dtmarc....
( \_/ )
(='.'=)
(")_(")
Systeme: radio réveil Philips.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Membre amateur
 
Messages: 863
Inscription: Jeu 12 Déc 2013 21:05
Localisation: entre Hannut et jodoigne

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede EDU le Ven 28 Fév 2014 18:23

une chose est encore sure, ni le cd, ni le vinyle sont encore mort.
bonne nouvelle donc. ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

cron