Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Mer 5 Mar 2014 14:31

Très intéressant.
Peut-on en déduire qu'il y a volonté de l'industrie à fausser la donne ?
Que la prétendue :D supériorité du vinyle prônée par les afficionados du sus mentionné support est artificiellement induite par de fallacieux procédés à la gravure ?
Pourquoi ne pas graver EXACTEMENT la même chose sur les deux supports ? ... ceci expliquerait le fait que les distributeurs fournissent la version cd à l'achat de certains vinyles .... ce cd étant volontairement "pourri" afin de répandre l'idée que la galette est meilleure (et donc supérieure) à l'écoute. :mrgreen: :mrgreen:
Je sens que le débat n'est pas prêt de s'éteindre :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6712
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede zantafio le Mer 5 Mar 2014 15:58

Et que dire du fichier 24/96 qui n'est qu'une resucée du fichier MP3...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Mer 5 Mar 2014 17:11

zantafio a écrit:Et que dire du fichier 24/96 qui n'est qu'une resucée du fichier MP3...



:?: :?: :?:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6712
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede ThL le Mer 5 Mar 2014 17:19

le format équivalent à l'enregistrement, sauf erreur, est le studio master flac. Ce fichier est plus de 2 fois plus gros qu'un flac rippé via un CD!
Je ne crois pas qu'on peut avoir mieux.

Pratiquement parlant, il faut pouvoir l'écouter avec un streamer qui en est capable. Et comme toujours, le streamer, le convertisseur etc, vont avoir leur impact sur le résultat final.

J'ai comparé un flac rippé avec un flac studio master...il n'y a pas une grande différence, ne me demandez pas pourquoi. Je vous fais seulement part de mon ressenti.

La notion de dynamique me rappelle mon jeune temps ;) quand j'enregistrais sur bande à 19cm/sec et que je comparais aux cassettes: les bandes étaient de loin supérieures! On en revient à mon raisonnement: cassette = plus facile, pas forcément meilleur comme support et pourtant qu'est-ce qu'on en a vendus!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede zantafio le Mer 5 Mar 2014 17:38

grisou a écrit:
zantafio a écrit:Et que dire du fichier 24/96 qui n'est qu'une resucée du fichier MP3...



:?: :?: :?:

John Atkinson (Grand Gourou de Stereophile) a analysé les fichiers fournis par HDTrack en 24/96.
Je cite:
John Atkinsons a écrit:I bought this album from HDTracks last night but haven't listened to it yet. However, I looked at a spectrogram of one of these 24/96 tracks - see http://www.stereophile.com/content/beck-track-11 - and yes, it is brickwall-filtered at 16kHz, strongly suggesting that the master was originally MP3-encoded. A second brickwall at 22kHz suggests that the CD master, sampled at 44.1kHz, was used for the 24/96 master. :-(

Donc en fait, de son analyse, il ressort que le fichier 24/96 a été créé à partir du MP3...
Amusant, non ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede ThL le Mer 5 Mar 2014 17:42

zantafio a écrit:
grisou a écrit:
zantafio a écrit:Et que dire du fichier 24/96 qui n'est qu'une resucée du fichier MP3...



:?: :?: :?:

John Atkinson (Grand Gourou de Stereophile) a analysé les fichiers fournis par HDTrack en 24/96.
Je cite:
John Atkinsons a écrit:I bought this album from HDTracks last night but haven't listened to it yet. However, I looked at a spectrogram of one of these 24/96 tracks - see http://www.stereophile.com/content/beck-track-11 - and yes, it is brickwall-filtered at 16kHz, strongly suggesting that the master was originally MP3-encoded. A second brickwall at 22kHz suggests that the CD master, sampled at 44.1kHz, was used for the 24/96 master. :-(

Donc en fait, de son analyse, il ressort que le fichier 24/96 a été créé à partir du MP3...
Amusant, non ?? :mrgreen:


escroquerie! :evil:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede zantafio le Mer 5 Mar 2014 17:45

Escroquerie ? Oui, sans aucun doute.
Mais de qui ??
De la maison éditrice qui fournit le master ?
Ou de HDTracks qui aurait construit un faux 24/96 ?

Impossible à savoir..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mer 5 Mar 2014 18:15

Le raisonnement simple serait de se dire, il suffit de masteriser différemment et de coller ça sur CD... Pourtant, en me replongeant dans le passé, au moment du début du CD, les fichiers des début du CD donnaient un résultat bien moche et bien plat... Auraient t-ils trouvé une solution pour compenser les lacunes de leur nouveau support de l'époque ?

S'il s'avère qu'il n'est pas possible de faire sortir une bonne dynamique d'un CD, cela relance le débat avec un net avantage pour le vinyle, qui malgré ses "inconvénients" serait (je dis bien SERAIT) qualitativement et musicalement meilleur que le numérique... :mrgreen: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede zantafio le Mer 5 Mar 2014 18:29

Mais bien sûr que non..
Evidemment que le master devrait être différent.
Les Vinyles étaient soignés aux petits oignons vu les limitations du support.
Le problème est qu'ils ont mastérisés les 1er CD comme des sagouins..

Bon, heureusement pour moi, ce qui sort au format CD à l'heure actuelle est d'excellente qualité...

Pour les autres genres de musique (spécialement ceux qui subissent les effets de la loudness war), si on apportait autant de soin au master destiné au CD qu'à celui qu'on apportait à celui destiné au vinyle, il y a longtemps qu'on ne se servirait plus du vinyle que pour le tir aux clays :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Mer 5 Mar 2014 21:42

" le tir aux clays" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6712
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités