Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Jeu 19 Jan 2017 15:08

Naturel a écrit:Le CD c'est du 44khz 16 bit. Par rapport à un fichier pro de 96khz 24bit au minimum, tu affaibli la "résolution" et la quantité de mémoire allouée et le ficheir final est plus léger (+/-700mb stockable sur un cd) , donc tu compresse, tu appauvri, tu limite, tu échantillonne, appelle cela comme tu veux...



Vas-y :lol: tu disperses ...tu ventiles ... tu éparpilles façon puzzle ... :lol: :lol: :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 19 Jan 2017 15:29

grisou a écrit:
Naturel a écrit:Le CD c'est du 44khz 16 bit. Par rapport à un fichier pro de 96khz 24bit au minimum, tu affaibli la "résolution" et la quantité de mémoire allouée et le ficheir final est plus léger (+/-700mb stockable sur un cd) , donc tu compresse, tu appauvri, tu limite, tu échantillonne, appelle cela comme tu veux...



Vas-y :lol: tu disperses ...tu ventiles ... tu éparpilles façon puzzle ... :lol: :lol: :lol:

Et hop, un bourre-pif !! :lol: :lol: ;-)

Nous avons les même références.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede elfes le Jeu 19 Jan 2017 19:43

Une petite info récente. Après renvoi (pour cause double réception) qui m'a coûté bien cher, j'aurais mieux fait de garder les SACD en double, surtout que linn records n'en a finalement plus rien à faire de récupérer ces disques, ce qu'ils auraient pu me dire avant ! Voici le message :

However, I think it is pertinent to let you know that in December LinnRecords.com switched to a digital only site and we no longer sell discs directly from the website. I think your previous purchases have all been discs not downloads so you would need to accept a 'credit' against a future digital purchase instead if we went down this route.

Et donc, je ne sais comment, mais ils vont liquider leur stock de SACD... et limiter leurs ventes au téléchargement...
Et quand on évoque le business de la musique, je pense moi aussi que le vinyle est avant tout une opération marketing : un vinyle, cela ne se "ripe" pas. J'en parlais l'autre jour à Point-culture (anciennement médiathèque) : je suis membre depuis très longtemps et in illo tempore, on empruntait des 33t tout pourris que l'on enregistrait éventuellement sur des cassettes (certains enregistreurs DAT étaient réputés et des cassettes métal haut de gamme). On n'imagine plus de faire cela aujourd'hui et donc la seule alternative sera le téléchargement payant.
Seul le CD permet un ripage de qualité gratuit...

Cela dit aussi, mais pour combien de temps, certains vinyles sont accompagnés d'un voucher pour téléchargement (en haute définition pour certains, par exemple, les derniers Peter Gabriel) ou même du CD (exemple : No Deal de Mélanie de Biasio).
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Jeu 19 Jan 2017 19:59

elfes a écrit:Seul le CD permet un ripage de qualité gratuit...

Pour peu qu'il ne soit protégé comme le dernier Sting !
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede grisou le Jeu 19 Jan 2017 21:26

elfes a écrit: un vinyle, cela ne se "ripe" pas...... seule alternative sera le téléchargement payant.
Seul le CD permet un ripage de qualité gratuit...


Ah que nenni ... au contraire le vinyle se ripe très bien .... et les fichiers sont généralement "nettoyés" informatiquement (avec audacity par exemple) pour supprimer un éventuel bruit de fond et surtout les bruits de "chips" :lol: ... j'ai pas mal de vinyles ripés comme ça ... "the dark side of the moon" par exemple.
Ces fichiers sont en 24 bits 96 khz généralement.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede jpspock le Jeu 19 Jan 2017 23:34

[quote="zantafio"]Des boites vides qui viennent du Japon pour 80€ :?:
Pour mettre des CD ?

Tu n'as poussé loin tes recherches. Il y a des tonnes de coffrets, de led zep, dire straits, stones, Beatles, enfin ils y sont tous avec des répliques des originaux en vynils. Ils poussent même le biuchon loin en y mettant les gadgets qui étaient régulièrement avec les vynils, cfr sgt peppers ou out of the blue d'elo. Le tout avec un support supérieur au cd, cad shm ou blue spec...

Allez faire un tour sur cdjapan et voyez toutes les sorties ou rééditions, que ce soit en pop, bues, jazz ou classique.
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede elfes le Ven 20 Jan 2017 11:11

grisou a écrit:Ah que nenni ... au contraire le vinyle se ripe très bien .... et les fichiers sont généralement "nettoyés" informatiquement (avec audacity par exemple) pour supprimer un éventuel bruit de fond et surtout les bruits de "chips" :lol: ... j'ai pas mal de vinyles ripés comme ça ... "the dark side of the moon" par exemple.
Ces fichiers sont en 24 bits 96 khz généralement.

Pratiquement, comment tu procèdes ? Je connais les platines avec usb pour numériser les vinyles, mais j'imagine que la qualité n'y est pas. Il faut quelque part un convertisseur qui transforme le signal analogique en numérique.
Par ailleurs, si je ne me trompe pas, les premiers transferts CD d'enregistrements sortis initialement en vinyles étaient médiocres parce qu'ils n'avaient pas fait l'objet d'une remastérisation. Comment un petit matos d'amateur pourrait-il égaler le travail d'un ingénieur équipé professionnellement ?

Enfin, tout le monde souligne l'intérêt de l'objet vinyle : pochette notamment. Franchement, tous ceux qui sont publiés aujourd'hui ou même les anciens sont d'une pauvreté affligeante en général. Une pochette cartonnée, une image sur une face, le titre des pistes et les musiciens sur l'autre... L'objet CD actuel est souvent largement supérieur (éditions de luxe avec livret de photos dans des formats divers, coffrets, livrets pour la musique classique...). Oui, je sais, il existe aussi des éditions vinyles luxueuses (et horriblement chères), comme le Dark Side of the Moon dont tu parles. Les firmes ont bien compris qu'il y avait un marché de fans prêts à payer le prix.

Enfin, que penser du Bluray pure audio ? Pure, non pas pour la qualité, mais parce qu'il n'y a que du son et rien d'autre ? Avantage, toutes les symphonies de Beethoven sur un seul disque... Mais aucun lecteur au niveau, sans doute, et aucun intérêt par rapport à la dématérialisation puisque le boîtier est aussi sommaire que ceux des films ou séries télé.

Moi, c'est surtout la disparition progressive du SACD qui me chagrine. Pochette + contenu haute définition, c'était mieux que contenu HD téléchargé à des prix dingues (voir linn records, par exemple : je comprends maintenant pourquoi chez eux le SACD était moins cher qu'un téléchargement en format CD).
elfes
Membre débutant
 
Messages: 70
Inscription: Lun 16 Déc 2013 13:23

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Ven 20 Jan 2017 11:12

Naturel a écrit:Le CD c'est du 44khz 16 bit. Par rapport à un fichier pro de 96khz 24bit au minimum, tu affaibli la "résolution" et la quantité de mémoire allouée et le ficheir final est plus léger (+/-700mb stockable sur un cd) , donc tu compresse, tu appauvri, tu limite, tu échantillonne, appelle cela comme tu veux...

D'abord, le fichier dit "pro" comme tu l'appelle n'est nullement prévu pour l'écoute mais bien pour avoir la possibilité de traiter le signal numériquement (effets studios) avec moins de pertes.

Cette montée en fréquence a été possible grâce à l'augmentation de la puissance des calculateurs. (Le CD à plus de 35 ans quand même !) :P

A l'origine, le travail sonore pour enregistrer et produire un CD se faisait en 44.1 parce que le signal en PCM était enregistré sous forme vidéo sur des magnétoscopes Umatic . Cette fréquence permettait de travailler d'une manière commune sur les standards vidéos Pal et NTSC. :ugeek:

Ensuite, dans la plupart des studios de Mastering, le travail de correction/coloration se fait dans le monde analogique. Ce qui veut dire que il n'y a pas de ré-échantillonnage en numérique puisqu'il y a conversion DA et AD entre le fichier original et le fichier pour la gravure. :o

Enfin, ne crois pas que la finesse soit la panacée du Vinyle. Les contraintes en termes de filtrages (de-esser), compression dynamique, réduction mono dans le grave, suppression des oppositions de phases et finalement la correction RIAA influencent bien plus le message que la réduction de résolution que tu attribues au CD. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VEYS le Ven 20 Jan 2017 11:22

elfes a écrit:Pratiquement, comment tu procèdes ?

Deux méthodes chez moi pour "ripper" un vinyle :

- la plus classique : sortie du préampli phono > entrée ligne de la carte son (semi-pro) > enregistré selon le format voulu avec un logiciel/plateforme de travail audio dans l'ordi > nettoyage des défauts (clics - scratches et autres) avec des plug-ins et mise a niveau correct > conformation (séparation des plages et nomination de celles-ci) > stockage et/ou gravure. :P

- la moins classique : sortie de la cellule > entrée micro de la carte son (semi-pro) > enregistré selon le format voulu avec un logiciel/plateforme de travail audio dans l'ordi > correction RIAA sous forme informatique (plug in d'égalisation) > nettoyage des défauts (clics - scratches et autres) avec des plug-ins et mise a niveau correct > conformation (séparation des plages et nomination de celles-ci) > stockage et/ou gravure :roll:

Et surtout scan de la pochette ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede PascalB le Ven 20 Jan 2017 12:01

VEYS a écrit:"ripper" un vinyle
Vade retro hérétique :lol:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

cron