Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Mar 2012 14:06

Bonjour,
nous en avons discuté plusieurs fois dans différents sujets, mais voici un article qui vient raviver la discussion.
Le CD c'est fini en 2012. En tout cas c'est ce que les "majors" de l'industrie musicale semblent projeter. Resterons les "limited editions" et le vinyles pour les plus gros tirages. Le CD n'apporte selon eux plus de valeur ajoutée suffisante.
Le téléchargement et le straemming remplaceront ce petit média.

Même si les grands, tels EMI, Universal et Sony se taisent pour le moment, la chose semble entendue.

La fin du monde n'est peut-être pas pour 2012, mais la fin du monde musical qui nous a ouvert les portes de la restitution numérique semble bien vaciller. ;)

Une peu de lecture:
http://www.side-line.com/news_comments.php?id=46980_0_2_0_C

"CD-format to be abandoned by major labels by the end of 2012

You read it well. The major labels plan to abandon the CD-format by the end of 2012 (or even earlier) and replace it with download/stream only releases via iTunes and related music services. The only CD-formats that will be left over will be the limited edition ones, which will of course not be available for every artist. The distribution model for these remaining CD releases would be primarily Amazon which is already the biggest CD retailer worldwide anyhow.

3 weeks ago we heard it for the first time and since then we have tried getting some feedback from EMI, Universal and Sony. All declined to comment.

The news doesn't come as a surprise to those who have been working in the business. In a piece that was published in a q&a with the Alfa Matrix people back in June 2011 in the 1st issue of "Matrix Revelations", our chief editor Bernard Van Isacker said the following when asked if a CD would still exist in 5 years: "Yes, but in a different format. Normal CDs will no longer be available because they don't offer enough value, limited editions on the other hand will remain available and in demand for quite a few more years. I for one buy only limited editions because of the added value they offer: a nice design, extra bonus gadgets, etc. The album as we know it now however will be dead within 5 years, if it isn't even sooner. I predict that downloads will have replaced the CD album within the next 2 years. I don't see that as something negative, it just has run its course, let's leave the space to limited editions (including vinyl runs for bigger acts) and downloads instead."

It's a move that makes completely sense. CD's cost money, even when they don't sell because there is stock storage to be paid; a label also pays money to distributors when CDs get returned to the labels when not sold and so on. In short, abandoning the CD-format will make it possible to just focus on the release and the marketing of it and no longer focus on the distribution (since aggregators will do the work as far as dispatching the releases to services worldwide) and - expensive - stock maintenance. In the long run it will most surely mean the end for many music shops worldwide that only stock and sell CD releases. In the UK for instance HMV has problems paying the labels already and more will follow. It makes the distribution of CDs no longer worth it.

Also Amazon will benefit from this as it will surely become the one and only player when it comes to distribution of the remaining CD productions from labels. Packaged next to regular album downloads via its own Amazon MP3 service it will offer a complimentary service.

The next monument to fall? That will be printed magazines as people will want to consume their information online where they also read most of the news.

What are your feelings? is it a move that you like or not?

Update: We were approached by several people working with major labels, who indeed re-confirm that plans do exist to give up the CD. We keep on trying to get an official confirmation, but it seems that the matter is very controversial, especially after Side-Line brought out the story."
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede PascalB le Mar 20 Mar 2012 14:45

C'est un vieil article né d'une discussion mal interprétée dans un journal belge, je crois, et relayé partout à la vitesse de l'éclair qui a été longuement démenti à plusieurs reprises. L'avenir est à la multiplication des supports, les majors l'ont assez répété. Il faudrait d'ailleurs être fou pour se priver d'un support dont l'investissement est maintenant amorti et réparti sur plusieurs formats physiques et plusieurs format dématérialisés.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Mar 2012 15:49

L'article n'est en effet pas une new's du jour, mais n'oublions pas que de plus en plus de marques arrêtent la fabrication de lecteurs de CD. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 20 Mar 2012 16:17

Naturel a écrit:L'article n'est en effet pas une new's du jour, mais n'oublions pas que de plus en plus de marques arrêtent la fabrication de lecteurs de CD. ;)

Bonjour,

quelles sont ces marques? je ne suis pas au courant :?:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede VHD le Mar 20 Mar 2012 16:51

VHD
Membre néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Lun 23 Jan 2012 01:50

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Mar 2012 17:26

Pas à proprement parler une marque audiophile, mais très représentative sur le nombre de vente, Bose, par exemple supprime les lecteurs sur sa nouvelle gamme. Il me semble que Linn ne produit plus de nouveau lecteur. Et puis les marques qui travaillent pour passer à la suite, tout en gardant un lecteur au catalogue mais ne développe plus de nouveau produit dans le domaine de la lecture CD, comme Soulution qui prépare un lecteur de hard-disk, également Nagra qui passe au hard-disk. Il est en tout cas général que les marques se tâtes et s'observent mais ne font plus de recherches dans le domaine de la lecture CD.

En quelques années seulement la parité entre chargement et CD s'est faite, par exemple aux USA, en Angleterre aussi. Il avait fallu plus d'une décennie pour arrivé à un équilibre 50-50 des ventes entre vinyles et CD chez nos voisins anglais. Avec le téléchargement cela s'est fait en quelques années à peine.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede ThL le Mar 20 Mar 2012 21:07

Deux réflexions:

1° le CD ne mourra que quand le monde entier pourra s'en passer: tant qu'il y aura des marchés porteurs, le CD vivra.

2° regardons l'aspect économiques: les majors sortent des CD qui sont copiés et piratés, de plus les ventes diminuent. N'est-il pas plus intéressant pour eux (€ $)de remplacer les CD par les téléchargements du MP3 au flac?
Il est vrai que Linn a arrêté la production de lecteur CD (visionaire?). Je possède d'ailleurs un Linn Majik DS et mon CD ne tourne plus beaucoup. J'ai l'impression de vivre ce que j'ai déjà vécu avec les cassettes, le DAT, les vinyles.. tout peut changer très très vite! souvenez-vous du passage des cassettes VHS au DVD: regardez-vous encore vos cassettes ou les avez-vous empilées (comme moi) dans une armoire?
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede tokyomontana le Ven 23 Mar 2012 12:47

Ca me fait bien rire, en plein revival d'un support plus ancestral (le vinyl) on élimine le plus récent, à mon humble avis pour plummer un peu mieux dans le futur les gogos (à nouveau l'exemple du vinyl actuel, hors de prix en comparaison avec ce qu'il était dans les années 80).

De toute façon les majors s'adressent en grande partie à un public qui fait de la consommation de super marché, et donc il est possible que le modèle économique ne soit plus viable...seul les singles les intéressent, pour une écoute en plus sur du matériel lamentable (mp3 dans le meilleur des cas, ou multifonction style i-phone). Donc on se dirige vers un monde musical identique à celui de la bouffe, la malbouffe de masse et celle de qualité réservée à des privilégiés. Les CD reviendront à des prix que seuls les bien lotis ayant un matériel de qualité pourront se payer.

Finalement, je suis un réac et le mp3 (ou autre format digital) me hérisse. Je suis pourtant informaticien, mais quand je vois que Apple peux se permettre de dicter le prix du morceau sur son store ITunes, de dicter les formats supportés, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche au royaume de la musique. EN plus ça me fera bien rire aussi quand les disques durs des lecteurs de salon sauteront et qu'il n'y aura pas de sauvegarde (et encore si le site vendeur permet la copie de ce que l'on a pourtant payé bien trop cher), un peu comme ce qui se passe actuellement avec les photos numériques (je viens de passer 10h à tenter de récupérer des photos de vacances).
Et si quand bien même il n'y a plus de choix de support, je passerai en préférence par des sites comme Bandcamp (http://bandcamp.com/tags ) ou je serai à peu près certains que les seuls à bénéficier de mon bon argent seront les artistes/créateurs

Je laisse allègrement les majors fourguer leur tambouille sur des supports minables et continuerai d'investir dans des petits groupes de label indépendants, autoproduits si nécessaire.
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede tokyomontana le Ven 23 Mar 2012 17:44

Pour terminer et répondre à THL, le DVD apportait une qualité et une durée de vie supplémentaire par rapport au VHS. Pas certain que pour les fichiers compressés ça soit le cas.
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Le CD c'est fini, les "majors" arrêtent en 2012 !! A voir.

Nouveau messagede Naturel le Ven 23 Mar 2012 17:57

Bonjour "tokyomontana",
Je ne partage pas tout à fait votre analyse, si nous comparons le prix d'un vinyle en 1980 en "franc" constant, je ne suis pas certain qu'il soit vraiment plus couteux en 2012. J'achète pas mal de vinyles neuf, qui coûtent souvent une vingtaine d'euros, donc pas beaucoup plus cher que la version CD. CD dont le prix de revient est inférieure à celui du vinyle, sans parler de la pochette, etc... D'autant que dans les années 80, la qualité du vinyle a été volontairement abaissée (selon-moi) pour faire passer le CD qui ne prenait pas vraiment sur le plan commercial.

Et puis, je considère que la qualité de la galette noire reste meilleure que celle du CD, mais là ce n'est qu'un avis personnel. :lol: ;) Certains vont m'incendier... 8-)

Où je vous rejoins, c'est par rapport au gain qualitatif apporté par le numérique au domaine de l'image.

En revanche, le mp3, beurk... C'est juste pratique comme fichier de travail quand il faut l'envoyer par mail. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités