Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 14 Mai 2012 11:05

En effet, agréable moment et première expérience réussie pour ce jeune petit forum, regroupant des audiophiles d'horizons divers, mais animés d'une passion unique, la musique. La qualité des œuvres apportées par l'un et l'autre en témoigne. Des propriétaires d'installations fort différentes aussi, mais principalement du haut de gamme, tels Martin Logan, B&W 800, WA Sasha, Spendor, etc.

Et comme le précise JPspock, des échanges très libres qui ne se sont pas limités aux points positifs. Cela tant sur le plan musical que matériel. JPspock avait apporté des CD (import Japonais me semble t-il) d'une très grande qualité. Un autre membre avait constitué une "compilation" ressortie, si j'ai bonne mémoire, à la base de fichier exploités par JRiver. Et de nombreux fichiers rippés et stocker sur deux serveurs Sooloos. Ce point nous a permis des comparaisons sur base des versions CD et rippées d'œuvres identiques et parfois d'œuvres dématérialisées et ensuite re-matérialisées. Très instructif. A noter, le lecteur CD utilisé était le Puccini de Dcs. C'est aussi le DAC du Dcs qui était exploité par le Sooloos. Nous n'avons écouté aucun fichier HD sur le Sooloos. Seule différence entre le matérialisé et le dématérialisé, la longueur du câble entre le Sooloos et le DAC.

Finalement, pour rendre cette écoute possible, Jef de NM a eu la gentillesse de se rendre, vendredi matin, en Hollande pour aller chercher le Zanden. Merci !! Dés vendredi, en plus d'une journée chargée, José a commencé à installer le système. Libérer l'auditorium des nombreuses enceintes présentes et retourner et mettre en court-circuit celles qui, trop lourde (Magico Q3, B&W 800, WA Sophia 3, etc.), restaient sur place.
Vers 21, heures, José me téléphone et me dit, "ça commence à bien sonner, encore quelques détails à mettre au point demain en début de matinée et ce sera OK".

Donc le système, Wilson Audio Sasha, ampli intégré Zanden 6000. Présent dans sa version définitive sur base de tubes KT120, ce qui procure à l'ampli une puissance de 2x100W. Ce qui n'était pas le cas lors de la première écoute que j'avais pu faire du Zanden 6000 (sur des Magico Q3), où tubé autrement, il développait 2x60w. Côté source, le lecteur Dcs Puccini, le serveur Sooloos. Côté connectique, en modulation et en Hp, les câbles Kubala Sosna. José nous a confié avoir voulu essayer également des câbles HP Transparent, mais la forme des fourches rendent l'installation impossible sur les borniers du Zanden. Les modulations sont en cinch et non en symétrique.

Les Wilson sont installées sur leurs pointes, libérées des murs, pincées vers LE point d'écoute. Donc, comme toujours en pareille situation, la place centrale est tour à tour occupée par l'un d'entre-nous. Un soins particulier a été apporté à l'orientation de la tête des Sasha.

Au départ de l'écoute, le système est allumé depuis une paire d'heures, l'ampli à lampe est déjà bien chaud.

Les plages défilent, classique, Jazz, voix, et nous attendons d'avoir chacun prit la place d'écoute pour que les commentaires commencent à fuser.

Le Zanden au début de l'écoute était réglé sur une impédance de sortie de 8ohms, après 40-45 minutes d'écoute, nous l'avons passé sur 4ohms. Ce qui nous rapproche de l'impédance des Sasha qui est fort basse. Sur le moment, ce changement m'a satisfait, en donnant le sentiment d'évoluer vers une ambiance plus dégraissée et peut-être un peu plus de rapidité dans le registre grave. L'idée du moment n'étant pas de trouver l'association qui va pousser les Wilson dans ses derniers retranchements, mais bien de reproduire et analyser le système qui a fait le buzz au CES. Dans le grave, par exemple, je sais que les Sasha peuvent aller plus loin. En effet, le Zanden 6000, qui est un intégré, bien que ne m'ayant jamais donné le moindre sentiment de souffrance ou de perte de contrôle des enceintes (même à niveau élevé), joue et exploite particulièrement bien les avantages des tubes, sans pour autant vouloir faire ce que les lampes ont plus de mal à réaliser. Ce qui me donne à penser que le constructeur maîtrise particulièrement bien son sujet. Le grave est propre et toujours contrôlé, mais serait, à mon sens, un peu plus articulé avec certaines électroniques à transistors. L'écoute dégage une réelle magie. La profondeur, l'ouverture. l'effet holographique sont très poussé. Les timbres, et les matières sont superbes. Lors de l'écoute d'un Cantate, les plans sonores, l'ambiance de salle, le respect de la prise de son, le placement du soliste, des cœurs, de l'orgue, l'étagement des plans, sont somptueux. Les enceintes disparaissent totalement. Il s’agit, à mon sens d’une très grande écoute.

Autre certitude, les médias digitaux continuent à me poser questions tant au niveau du stockage, de la lecture, que du transfert ou de la restitution. Même dans le cas de copies dites bit to bit, il nous été permis de constater ici des pertes qui m’apparaissent comme majeures quand il est question de situations où le niveau de qualité est primordial.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 14 Mai 2012 11:46

thx_in_the_mix a écrit:Quel dommage que je n'aie vu ce post que ce soir...
Lexiconmarantz m'en a parlé samedi soir...je n'ai malheureusement que trop peu de temps pour flâner sur le net ces dernières semaines.
Ne serait-il pas possible d'être averti par mail de ce genre d'évènements? Je crois que cela permettra a plus de membres d'être au courant?!

Ce n'est que partie remise!!

Hello "Thx", j'avais pourtant envoyé un mail général pour annoncer l'écoute... :( Dommage, mais je suis certain que d'autres occasions se présenteront. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 14 Mai 2012 11:49

Justement, pour ceux d'entre-nous qui n'auront pas eu l'occasion de venir, voici quelques images prises ce samedi. Maigre consolation... Mais c'est mieux que rien. ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede EDU le Ven 18 Mai 2012 01:09

j'ai loupé le post, zut alors.
Ce sera pour la prochaine. ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede jpspock le Ven 18 Mai 2012 19:16

EDU a écrit:j'ai loupé le post, zut alors.
Ce sera pour la prochaine. ;)


Ne loupe pas la prochaine ;) Une écoute de très,très haut niveau, qui démontre qu'une Sasha bien mise en oeuvre est une enceinte très,très au de-dessus de la moyenne. Vous me parlerez que pour ce prix,cela se peut, et vous aurez raison. Quand vous saurez qu'elle peut encore aller plus loin, vous vous direz que c'est alors un investissement à très long terme, avec un plaisir sans cesse renouvelé. Eh oui...

Encore merci à José de m'avoir fait dévouvrir cette enceinte qui répond à tous mes plaisirs :D :D :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede lexiconmarantz le Dim 20 Mai 2012 22:35

BONSOIR,

....
Dernière édition par lexiconmarantz le Dim 22 Juil 2012 20:00, édité 1 fois.
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 21 Mai 2012 20:07

EDU a écrit:j'ai loupé le post, zut alors.
Ce sera pour la prochaine. ;)



Bin tient!
Je suis content de ne pas être le seul à ne pas avoir reçu ce fameux mail :-) !! :mrgreen:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Mai 2012 12:26

Je m'étonne que peu de réactions se rapportent au tubes KT120. C'était une première de pouvoir écouter le Zanden 6000 équipé de ces tubes. Cela par rapport à la version précédente qui n'affichait que 2x60W. L'usage de ces tubes semble ouvrir de nouvelles portes aux amplis à lampes. D'autant que plusieurs marques réputées dans le domaine semblent leur faire confiance.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede Exceltium le Lun 28 Mai 2012 21:55

Audio Research, entre autres, truffe ses nouveaux amplis de KT120. Une référence, tout de même.
Je n'ai jamais écouté de comparatif entre un même ampli équipé de 2 sortes de tubes différents. Cela doit être intéressant !

Moi, j'ai adoré cette écoute le 12 mai. Les Sashas, c'est quelque chose ! Et le Zanden aussi. Sans oublier le DCS Puccini... que du beau monde.

On aurait dû prendre le temps de les comparer aux B&W 800 Diamond sur la même installation. Elles étaient disponibles dans la salle.
Et tant qu'à faire, essayer aussi l'ampli ARC 150 Reference qui dormait derrière.
Aux Etats Unis, ARC et Wilson sont souvent présentés ensemble.

Certes, le thème de la journée n'était pas la comparaison, mais l'écoute d'une association bien précise, profitant de la disponibilité du Zanden.

Moi qui me tâte pour le choix d'enceintes principales... Mon coeur balance toujours entre les MartinLogan CLX, les B&W 800 Diamond et les Wilson Sasha. Dès que les finances le permettront, on passera à l'acte, et il faudra bien choisir. Problème de luxe...

Ce qui m'a laissé bouche bée, c'est la différence entre le CD ripé qu'un auditeur avait apporté et le CD d'origine (ou le fichier lu à partir du Soloos, je ne sais plus). Un monde de différence ! Cela donne à réfléchir au moment de passer à la musique dite dématérialisée.

Un tout grand merci aux organisateurs de cette matinée !
Je m'inscris déjà à de futures rééditions. Peut-être le jour où New Music présente les Magico Q7 dont ils disaient tant de bien après les avoir entendues à Munich ?
Exceltium
Membre débutant
 
Messages: 83
Inscription: Lun 18 Juil 2011 16:55

Re: Wilson Sasha et Zanden 6000, samedi 12 mai 2012 ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 29 Mai 2012 11:00

Bonjour Exceltium, en effet, le débat pourrait s'ouvrir sur de nombreuses perspectives.

En ce qui concerne les enceintes que vous citez, parmi une liste non exhaustive, je placerait aussi la Magico Q3, qui est selon moi un challenger qui est a écouter également dans cette gamme de qualité.

C'est justement sur des Q3 que j'avais entendu pour la première fois le Zanden 6000, mais il était alors dans sa première version sans KT120. Sa puissance ne dépassait pas, selon mon souvenir 2x60W et je dois dire que son potentiel de puissance et de dynamique s'en ressentait.

Aussi, à l'heure où les débats s'échauffent face aux nouvelles manières de gérer la musique, je suis de votre avis, une attention toute particulière est à avoir face au dématérialisé. D'autant, que je pense que ce que nous avons entendu fait partie des pièges auxquels il n'est pas toujours simple d'échapper.

Pour rappel, réelle différence entre des versions de CD, ou entre le CD et la version ripée, ou encore entre le CD, la version ripée et la version ripée et ensuite sauvegardée sur un CD pour en faire une compilation. Selon nos essais du jour, une différence existe entre le CD et la version ripée, mais la perte de qualité était impressionnante entre la version ripée et la version remise sur CD après ripage. Il serait intéressant d'avoir des détails sur la technique, les machines et le standard utilisés pour le ripage et la remise sur CD.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

cron