Tout reprendre à zéro

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Mai 2012 14:43

PPVIER a écrit:Tout ça pour dire que le boulot a été très mal fait au départ :shock: :shock: :shock:

Et bien c'est du propre, je ne suis pas fier de lire ça!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah bon... Je suis le seul et unique membre du forum dont le système avait de sa précision d'installation avec les années :?: :?: :mrgreen:

Ce qui m'étonne, c'est le peu d'expériences partagées sur ce sujet... :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 21 Mai 2012 14:47

Naturel a écrit:
PPVIER a écrit:Tout ça pour dire que le boulot a été très mal fait au départ :shock: :shock: :shock:

Et bien c'est du propre, je ne suis pas fier de lire ça!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah bon... Je suis le seul et unique membre du forum dont le système avait de sa précision d'installation avec les années :?: :?: :mrgreen:

Ce qui m'étonne, c'est le peu d'expériences partagées sur ce sujet... :(

?????
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede VEYS le Lun 21 Mai 2012 15:52

Il y avait déjà eu des échanges dans le forum dont par exemple:

"Simple question sur le placement des enceintes"

J'ai un peu l'impression qu'au sein du forum, très peu de membres actifs sont des "bidouilleurs" dans le bon sens du terme.
J'entends par là des insatisfaits perpétuels qui essaient surtout de voir si en bougeant tel élément (haut parleur ou meuble) ils arrivent à améliorer quelque chose.
Si en soudant deux fiches sur un bout de cable trouvé dans un coin ils n'ont pas trouvé "la solution" miracle et pas chère.
Si avant d'avoir envie de changer un appareil, ils écoutent leur installation en se disant qu'il doit y avoir moyen de l'améliorer avec ce qu'ils possèdent dans le fond de leur cave ! (je n'ai pas dit en vidant une bouteille de vin ou en siropant une Trappiste ;) ) !

Personnellement, je passe beaucoup de temps à essayer et comparer des éléménts souvent anciens en connaissant la limite de mon système de base.
C'est parfois très surprenant d'entendre des "références" vendues très chères parce que "vintage". Le ramage ne vaut pas le plumage ! (tiens çà rime avec "Vintage" :lol: )
Par contre, d'autres appareils moins connus restent d'une qualité supérieure tout à fait en concurence avec des modèles récents.
Chaque appareil testé (surtout les enceintes) demande chaque fois une réflexion quand au cablage et au positionnement.
C'est chaque fois une remise en question et un départ à Zéro.

Pour ceux qui veulent des noms : BW DM6 - Tannoy Devon - Holophones ( fume c'est du Belge !) - JBL 4311
Sansui - HK - NAD - Linn - Marantz - HH - Micromega - AE - Behringer - ...
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Mai 2012 16:25

PPVIER a écrit:
Naturel a écrit:
PPVIER a écrit:Tout ça pour dire que le boulot a été très mal fait au départ :shock: :shock: :shock:

Et bien c'est du propre, je ne suis pas fier de lire ça!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ah bon... Je suis le seul et unique membre du forum dont le système avait de sa précision d'installation avec les années :?: :?: :mrgreen:

Ce qui m'étonne, c'est le peu d'expériences partagées sur ce sujet... :(

?????

Le "perdu" est resté dans le clavier...
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Mai 2012 16:29

VEYS a écrit:J'ai un peu l'impression qu'au sein du forum, très peu de membres actifs sont des "bidouilleurs" dans le bon sens du terme.

Je ne sais que dire... J'ai peut-être plus le sentiment que sauter le pas entre "lecteur" de forum et "actif sur un forum" n'est pas chose aisée pour beaucoup.
Pourtant, cela me semble tellement agréable de partager ses expériences. Aussi de transformer nos "erreur" du passé en "savoir" du futur. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede VEYS le Lun 21 Mai 2012 16:59

Donc surtout ne pas acheter des BW DM6 :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Mai 2012 21:42

VEYS a écrit:Donc surtout ne pas acheter des BW DM6 :lol:

Pourtant, quel timbre et pour le prix auquel les DM6 se trouve sur le marché... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Mai 2012 21:44

Autre re-découverte grâce à cette petite remise en forme.
Mon pré-ampli Krell que j'étais prêt à troquer contre un pré à tubes pour cause de "trop neutre". Et bien, je le redécouvre et vais continuer un peu de route avec lui.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede EDU le Lun 21 Mai 2012 23:24

Naturel a écrit:Bonjour,
Ce dimanche, j'ai tout repris à zéro.

Tout simplement... Evidement, nous avons un système. Il est installé depuis des mois, voir de depuis des années. Régulièrement, nous l'allumons, et écoutons de la musique, parfois sans nous poser de questions. Parfois, il nous semble parfait, parfois nous doutons. L'envie nous vient d'évoluer ou de tout changer. Evidement, comme il est en place depuis une longue période nous nous disons que tout était en place donc que tout est toujours parfait.
Pourtant, en quelques mois, telle enceinte a été légèrement bousculée, nous avons débranché telle machine, changer le raccordement de telle autre. Ajouté un meuble ici ou une lampe là. Bougé ceci ou cela dans la pièce. Et en fait plus rien n'est en place, mais nous sommes habitué.

Je ne sais pas si vous vous reconnaissez, un peu (beaucoup) dans ce descriptif à peine caricatural, mais en ce qui me concerne, nous ne sommes pas totalement éloigné de la vérité.

Ce dimanche, il faisait beau, nous étions au jardin, en famille, avec des amis, au calme après un sympathique BBQ et une ou deux bonne bières Trapiste. C'est au milieu de toute cette tranquillité, que sur un ton presque de défi, José me dit "Alors, depuis le temps qu'on en parle, on le re-règle ton système ?"

Je ne sais toujours pas d'où nous est venu tout ce courage, mais nous avons laissé "femmes et enfants" pour nous enfermer dans le salon. Bouger un ou deux meubles, tout débrancher et tout reprendre à zéro.
Vérifier l'arrivée électrique jusqu'au mur. Rebrancher le multi-prises. Premier point, ça n'ira pas avec le montage approximatif que j'utilise depuis des années. Il faut une autre barrette, de nouveaux câbles secteur, recommencer sur du "propre". "Viens, nous allons chercher ce qui faut au magasin". Une demi-heure après, nous revoilà à pied d'œuvre. Nous vérifions les longueurs de câbles HP (qui sont en bi-câblage) et ajustons les petits centimètres de différences entre l'un et l'autre. Tous les contacts sont nettoyés au WD40 et frottés, cela côté HP et ampli et ensuite remis en place et convenablement serrés.
La petite barrette Supra nouvellement arrivée, est équipée de terre "américaine", ce qui nous permet d'inverser la phase électrique en retournant simplement la fiche. Système sommairement remonté, l'un de nous est assis au point d'écoute. Après avoir choisi un passage de référence, sur un disque, mettant bien en évidence la dynamique, le grave et les registres médium et aigus, nous nous le mettons bien dans l'oreille. Coupons l'ampli, retournons la fiche, attendons quelques instants et rallumons. C'est meilleur, oui, non ? Le grave est plus articulé, oui, mais non, écoute, le haut est un peu "aigre". Attend, on le remet comme avant. Nous ré-écoutons. Attend, tu es sûr, oui, non... Pas de doute, c'est dans ce sens là que c'est meilleur.

Bien, l'ampli est en place. Au tour de toutes les autres machines maintenant. D'abord le pré-ampli, ensuite les sources. Allumé, éteindre, passer et repasser notre passage de référence. Ecouter, douter, et finalement être certain de notre choix.

Maintenant vient l'étape du placement des enceintes. Ma pièce n'est pas symétrique et n'est pas traitée non plus. Donc notre seule logique sera la confiance en nos oreilles, nos impressions. Nous plaçons d'abord les enceintes pour installer le registre grave. Pousser, tirer, de plusieurs centimètres, voire dizaines de centimètres. En avant, en arrière, à gauche à droite... Les Spendor SP9/1 affichent malgré tout 60kg chacune plus les socles en granit sur lesquels elles sont posées. L'image commence à prendre sa place mais les voix sortent encore un peu d'un "tuyau". Nous avançons encore un peu les enceintes vers l'auditeur. Nous sommes deux, ce qui facilite grandement la manœuvre. Un reste au point d'écoute et l'autre change. Quand les oreilles se fatiguent, nous échangeons les rôles. Les réglages deviennent très fin maintenant. C'est à un centimètre prêt que tout change. L'inclinaison de l'enceinte est aussi compensée. En effet, mon canapé et le point d'écoute sont fort bas.

A un centimètre prêt, nous passons d'une bonne écoute à la magie. Au enceintes qui s'effacent.

Il est 21h, maintenant... Mais le système fait de la musique, peut-être mieux que tout ce qu'il m'a offert depuis des années. Nous avons gagné sur tous les plans. Profondeur, ouverture, dynamique, transparence, grave, ampleur surtout.

Je ramène José chez lui vers 21h30. Il me rappelle vers 22h30, nous dialoguons : "alors, tu as encore écouté ?".
- "Oui, c'est beau"
- "je pense que nous allons encore améliorer le tout, mais par petites touches. Tout en revenant en arrière si notre action est destructive. Maintenant le gros du boulot est fait. Peut-être encore découpler un peu les plaques de granit sous les enceintes."

Que du plaisir ! Je n'ai rien changé et j'ai un nouveau système.

Merci à vous d'avoir lu ce partage d'une petite tranche de vie audiophile.



Tres beau partage, on ressent un tres grande complicité de deux amis passionnés. ;)

Salutations...

Edouard.
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Mai 2012 23:30

Ce n'était pas l'effet escompté, mais finalement, c'est plutôt sympa et rassurant que ce soit le rapport humain qui marque et touche le plus dans ce sujet. :D ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

cron