Tout reprendre à zéro

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Mai 2012 10:05

Bonjour,
Ce dimanche, j'ai tout repris à zéro.

Tout simplement... Evidement, nous avons un système. Il est installé depuis des mois, voir de depuis des années. Régulièrement, nous l'allumons, et écoutons de la musique, parfois sans nous poser de questions. Parfois, il nous semble parfait, parfois nous doutons. L'envie nous vient d'évoluer ou de tout changer. Evidement, comme il est en place depuis une longue période nous nous disons que tout était en place donc que tout est toujours parfait.
Pourtant, en quelques mois, telle enceinte a été légèrement bousculée, nous avons débranché telle machine, changer le raccordement de telle autre. Ajouté un meuble ici ou une lampe là. Bougé ceci ou cela dans la pièce. Et en fait plus rien n'est en place, mais nous sommes habitué.

Je ne sais pas si vous vous reconnaissez, un peu (beaucoup) dans ce descriptif à peine caricatural, mais en ce qui me concerne, nous ne sommes pas totalement éloigné de la vérité.

Ce dimanche, il faisait beau, nous étions au jardin, en famille, avec des amis, au calme après un sympathique BBQ et une ou deux bonne bières Trapiste. C'est au milieu de toute cette tranquillité, que sur un ton presque de défi, José me dit "Alors, depuis le temps qu'on en parle, on le re-règle ton système ?"

Je ne sais toujours pas d'où nous est venu tout ce courage, mais nous avons laissé "femmes et enfants" pour nous enfermer dans le salon. Bouger un ou deux meubles, tout débrancher et tout reprendre à zéro.
Vérifier l'arrivée électrique jusqu'au mur. Rebrancher le multi-prises. Premier point, ça n'ira pas avec le montage approximatif que j'utilise depuis des années. Il faut une autre barrette, de nouveaux câbles secteur, recommencer sur du "propre". "Viens, nous allons chercher ce qui faut au magasin". Une demi-heure après, nous revoilà à pied d'œuvre. Nous vérifions les longueurs de câbles HP (qui sont en bi-câblage) et ajustons les petits centimètres de différences entre l'un et l'autre. Tous les contacts sont nettoyés au WD40 et frottés, cela côté HP et ampli et ensuite remis en place et convenablement serrés.
La petite barrette Supra nouvellement arrivée, est équipée de terre "américaine", ce qui nous permet d'inverser la phase électrique en retournant simplement la fiche. Système sommairement remonté, l'un de nous est assis au point d'écoute. Après avoir choisi un passage de référence, sur un disque, mettant bien en évidence la dynamique, le grave et les registres médium et aigus, nous nous le mettons bien dans l'oreille. Coupons l'ampli, retournons la fiche, attendons quelques instants et rallumons. C'est meilleur, oui, non ? Le grave est plus articulé, oui, mais non, écoute, le haut est un peu "aigre". Attend, on le remet comme avant. Nous ré-écoutons. Attend, tu es sûr, oui, non... Pas de doute, c'est dans ce sens là que c'est meilleur.

Bien, l'ampli est en place. Au tour de toutes les autres machines maintenant. D'abord le pré-ampli, ensuite les sources. Allumé, éteindre, passer et repasser notre passage de référence. Ecouter, douter, et finalement être certain de notre choix.

Maintenant vient l'étape du placement des enceintes. Ma pièce n'est pas symétrique et n'est pas traitée non plus. Donc notre seule logique sera la confiance en nos oreilles, nos impressions. Nous plaçons d'abord les enceintes pour installer le registre grave. Pousser, tirer, de plusieurs centimètres, voire dizaines de centimètres. En avant, en arrière, à gauche à droite... Les Spendor SP9/1 affichent malgré tout 60kg chacune plus les socles en granit sur lesquels elles sont posées. L'image commence à prendre sa place mais les voix sortent encore un peu d'un "tuyau". Nous avançons encore un peu les enceintes vers l'auditeur. Nous sommes deux, ce qui facilite grandement la manœuvre. Un reste au point d'écoute et l'autre change. Quand les oreilles se fatiguent, nous échangeons les rôles. Les réglages deviennent très fin maintenant. C'est à un centimètre prêt que tout change. L'inclinaison de l'enceinte est aussi compensée. En effet, mon canapé et le point d'écoute sont fort bas.

A un centimètre prêt, nous passons d'une bonne écoute à la magie. Au enceintes qui s'effacent.

Il est 21h, maintenant... Mais le système fait de la musique, peut-être mieux que tout ce qu'il m'a offert depuis des années. Nous avons gagné sur tous les plans. Profondeur, ouverture, dynamique, transparence, grave, ampleur surtout.

Je ramène José chez lui vers 21h30. Il me rappelle vers 22h30, nous dialoguons : "alors, tu as encore écouté ?".
- "Oui, c'est beau"
- "je pense que nous allons encore améliorer le tout, mais par petites touches. Tout en revenant en arrière si notre action est destructive. Maintenant le gros du boulot est fait. Peut-être encore découpler un peu les plaques de granit sous les enceintes."

Que du plaisir ! Je n'ai rien changé et j'ai un nouveau système.

Merci à vous d'avoir lu ce partage d'une petite tranche de vie audiophile.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 15 Mai 2012 10:28

Je pense l'avoir déjà dit, mais c'est quand même pratique d'être copain avec le boss d'un magasin de hi-fi.....

Il manque une barette, un dimanche..... et hop un petit saut au maga.....

Un petit bbq et on a un nouveau système, en plus sans devoir supporter les soupirs de celle qui est en général réquisitionnée pour déplacer les hp's....., elle est pas belle la vie ?

Jeff est encore libre, je deviendrais bien le copain de Jeff..... un bbq par an garanti..... :idea: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Mai 2012 11:16

Force est de constater qu'il ne faudrait jamais se laisser aller à évoquer sa vie privée sur un forum... :? Ce serait dommage que cela estompe le principal du sujet. ;)

Ceci étant, je n'en ai jamais fais un secret, je connais José depuis 25 ans. J'ai eu l'occasion de partager la musique avec lui à travers un nombre incalculable de systèmes et de machines. Quand nous étions plus jeunes (et que nous avions plus de temps...), c'est plusieurs fois par semaine que nous allions au magasin, la journée, le week-end, le soir, la nuit, pour aller chercher une machine et l'écouter chez lui ou chez moi. C'est lui qui m'a fait découvrir la haute-fidélité de qualité. Tout comme je lui ai, sans doute, fais découvrir d'autres centres d'intérêt. J'imagine que tout le monde a des amitiés avec des gens exerçants dans divers secteur d'activités.
Nous en avons déjà parlé, Moogaddict, je ne le vie pas comme un "avantage". C'est comme ça. Cela fait partie de mon quotidien, et j'en partageais quelques instants sur le forum.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 15 Mai 2012 12:45

Et vous avez bien fait.....

C'est fort sympathique, je trouve. ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede VEYS le Mar 15 Mai 2012 12:53

Ouaahhhh, avoir un revendeur qui ne te refile pas du nouveau matos quand tu veux améliorer ta chaine !!! :P


Cela dit, c'est vrai que "la force de l'habitude" est le plus mauvais conseiller dans nos démarches de recherche.
Un gros nettoyage, une remise en état des cablages (séparation -raccourcissement - simplification ...), et dans la mesure du possible une recherche d'une meilleure position des éléments doivent faire partie de nos priorités.



Par contre, je termine souvent par la trappiste !!! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Mai 2012 13:02

Moogaddict a écrit:Et vous avez bien fait.....

C'est fort sympathique, je trouve. ;)

Merci. Je vois que nous nous comprenons. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Mai 2012 13:03

VEYS a écrit:Par contre, je termine souvent par la trappiste !!! :lol:

Nous aussi Veys. :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Naturel le Mar 15 Mai 2012 13:08

Je pense que cela fait bien longtemps que j'aurais du entamer cette démarche. Le plus apporté en vaut vraiment la peine. Même sans traiter le local, le gain est vraiment significatif.

C'est comme toujours l'addition de toute une série de petites manipulations et de petits plus qui au total changent tout.

Je serais bien en peine de donner une valeur quantitative à chaque manipulation pour affirmer que tel ou tel point point prend le pas sur un autre. Peut-être le placement des enceintes est-il le plus impressionnant. Non ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 15 Mai 2012 14:18

Je propose donc deux bbq chez vous, assez proches si possible, un pour que nous puissions écouter l'ancienne mouture, l'autre, pour apprécier la nouvelle.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans l'analyse des différences.

N'hésitez pas à demander à un ami pour le déménagement..... (mais alors ça fait beaucoup de bbq..... je le reconnais, au moins 4....., en fait, difficile en Belgique, je le reconnais aussi.....).

;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Tout reprendre à zéro

Nouveau messagede grisou le Mar 15 Mai 2012 15:47

J'aimerais bien être coupaing avé le gars qui s'occupe du tirage d'euromillion :(
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

cron