La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede VEYS le Lun 30 Juil 2012 15:00

Tout à fait, elle ne peut qu'évoluer.

Je suis incapable de faire une comparaison autre que directe entre deux éléments.
Et encore, il faut que les niveaux soient équilibrés.

Ensuite, les différences qui m'apparaissent sont soit très minimes et je ne peux me dire quel est l'appareil le plus fidèle. Soit elles sont très grosses (typiquement entre des enceintes) et là, c'est plus un rapport entre le plaisir auditif et la couleur qui me convient le mieux qui dirige mon avis.

Bien sur, il y a des bribes de mémoires auditives entre des écoutes, mais on est rarement dans des conditions similaires entre celles ci.

Je me rappelle que dans le monde pro de l'époque, tout studio possédait une paire de JBL 4310 ou 4312 et des Auratones. Elles étaient considérées comme référence pour beaucoup de preneur de son. Mais des références dans le sens normal du terme. C'est à dire qu'elles permettaient à chacun d'écouter de la même manière ce qu'ils enregistraient dans des lieux différents.
Ces enceintes n'étaient pas pour autant des enceintes à restitution fidèle.
D'ailleurs elles ne servaient pas souvent pour le mixage final.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 30 Juil 2012 18:42

Très intéressant et parfaitement logique finalement que certaines pratiques pros soient issues de problématiques similaires à celles du monde hi-fiste.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 30 Juil 2012 19:11

VEYS a écrit:...tout studio possédait une paire de JBL 4310 ou 4312 et des Auratones. ...

et des NS 10. :D ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 30 Juil 2012 19:22

Important de noter l'évolution de nos références, de nos exigences, de l'éducation de notre oreille, etc.

L'expérience constatée chez des gens qui vivent tout le temps dans la conception de système haute-fidélité, me démontre qu'à l'écoute d'une nouveauté, après quelques secondes se dégagent quelques mots, quelques idées. C'est très transparent, le grave est comme-ci, le médium comme ça, etc. J'aurais presque envie de dire qu'après quelques secondes d'écoutes, il est possible de dire, c'est meilleur ou c'est moins bon. Presque d'instinct, telle une pulsion. Par contre pour connaitre le produit en profondeur, c'est sur base de très nombreux essaies qu'un avis se précise. A l'inverse, a force d'écouter des machines à longueur de journées et de tellement savoir comment sonne tels ou tels morceaux sur tel ou tel système, le pro se fait des références. Mais faut-il parler de mémoire auditives ou de connaissance très approfondie de maitrise ? La réponse reste difficile.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 30 Juil 2012 19:41

Non, franchement, je n'accroche pas avec cette vision des choses.

Oui, à la grosse louche, bien évidemment, mais si on veut établir une valorisation un peu plus sérieuse, je pense qu'une procédure plus rigoureuse soit nécessaire.

Je pense également que lors d'une écoute rapide, on puisse déterminer les manques flagrants, mais certainement pas comparer sérieusement les qualités du système avec un autre ensemble écouté antérieurement.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede ThL le Lun 30 Juil 2012 23:14

Comme dans toute discussion, pour éviter les malentendus, il est bien de commencer par définir le sujet duquel on parle. Je comprends qu'en parlant de mémoire auditive, nous nous référons à la faculté de garder en mémoire une perception, une écoute, afin de pouvoir la comparer à une autre faite à un autre moment à un autre endroit.

Pour préciser mon avis, je voudrais faire une comparaison avec la perception des couleurs: nous sommes capables de discerner les différentes couleurs, et dans la même couleur, nous pouvons facilement discerner certaines nuances. Par contre, si vous consulter des couleurs pantone très proches l'une de l'autre, par exemple 4 bleus ciel différents, si vous n'avez pas les 4 échantillons ensemble près de vous, il vous sera très difficile de choisir celui qui vous plaît le plus.

Je pense qu'il en va de même pour la musique. La différence entre une installation "petit budget" et une installation "gros budget" est évidente. Mais quand les différences entre 2 systèmes sont minimes, à moins de les écouter au même moment (et encore! plus la différence est petite, plus l'écoute sera longue et plus il faudra alterner les écoutes pour affiner son jugement), je ne pense pas que quiconque puisse faire la différence.
J'ai moi-même fait cette expérience quand j'ai racheté l'ampli AVM de dtmarc: il m'a fallu une semaine d'écoute en alternant l'AVM avec mon ampli pour bien entendre cette différence qui ne m'était pas apparue clairement lors de la 1ère écoute.


Je partage aussi l'avis qu'un pro ayant "une" référence (son système), puisse évaluer un autre système par rapport au sien et uniquement par rapport au sien.
Il est vrai aussi qu'avec une analyse méthodique de chaque écoute (image sonore 3D, définition aigu/médium/grave, émotion... (on pourrait aussi partager nos critères d'évaluation -autre sujet?)), nous pouvons tenter d'objectiver le résultat de notre écoute.

Je suis convaincu que chacun de nous sait ce qu'il aime entendre, et cela nous pouvons lé définir où que nous soyons, comme l'a expliqué Exeltium. Nous reconnaissons de suite la ce qui nous plaît: chacun a en mémoire des souvenirs d'écoute qui nous ont "touché". Un peu comme le bon vin...

En conclusion, je dirais (si ma perception de la définition est correcte) que nous savons ce qui nous plaît, que nous avons une mémoire auditive efficace quand les différences sont importantes, mais qu'elle n'est pas assez développée pour l'analyse fine des nuances (serait intéressant de recueillir les impressions d'un mal voyant dont on sait que le sens de l'ouïe est plus développé). N'oublions pas que l'audition ne concerne qu'un des 5 sens et qu'il est donc, je pense, plus difficile de se constituer des références (chose plus facile avec le vin pour lequel nous utilisons la vue, l'odorat et le goût).

Ce qui m'interpelle aussi, c'est notre recherche permanente du mieux...ou du différent (?). Tout cela est très individuel (goût, passion, envie de changement, budget,...): en effet, si nous étions tous les mêmes, nous aurions tous la même installation.

Et ma dernière réflexion qui vaut un autre sujet: demain vous gagnez à Euromillion, vous avez un budget illimité, que faites vous? vous achetez quoi, vous essayez quoi? et après avoir choisi, garderez-vous votre installation ad vitam? 8-)
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 31 Juil 2012 00:30

Beau développement.....

Je m'interroge souvent sur le désir qu'ont certains de faire constamment évoluer leur système.

Il y en a de nombreuses raisons à cela et de bien meilleures que d'autres, encore un beau sujet de discussion, mais pour ma part et c'est celle qui me fait bouger, il s'agit de tenter de maximiser l'émotion, d'être touché de la manière la plus probante possible par le message musical.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 31 Juil 2012 11:08

Moogaddict a écrit:Je m'interroge souvent sur le désir qu'ont certains de faire constamment évoluer leur système.

En effet, beau sujet. Je pense que cela doit découler, soit, du simple plaisir de changement (si les moyens financier suivent...), soit d'une insatisfaction chronique face au résultat obtenu. Finalement dans les deux cas, d'une manie qui empêche d'oublier le système et les machines pour enfin se consacrer à la musique. :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 31 Juil 2012 11:18

ThL a écrit:Je partage aussi l'avis qu'un pro ayant "une" référence (son système), puisse évaluer un autre système par rapport au sien et uniquement par rapport au sien.

Je pense que la manière d'écouter et de classer les machines pour un pro qui est dans le métier depuis de très nombreuses années, échappe à nos règles et habitudes. D'autant que sa profession l'oblige à avoir le talent de proposer, tout en composant avec les désirs du client, des références pour chaque budget. C'est une démarche bien différente. Ce qui ne l'empêche pas de préférer telle ou telle rendu et de le proposer. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La mémoire auditive mythe ou réalité ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 31 Juil 2012 11:27

Moogaddict a écrit:... il s'agit de tenter de maximiser l'émotion, d'être touché de la manière la plus probante possible par le message musical.

Là je suis totalement d'accord. C'est depuis toujours ma quête face aux problèmes liés à la restitution musicale et il est curieux de constater que cette démarche est parfois fort éloignée des obsessions de justesse, neutralité ou d'hyper définition. Surtout dépend tellement de l'œuvre en elle même.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

cron