Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Ven 7 Sep 2012 08:05

Bonjour A tous,

Après une longue absence du forum, me revoilà avec un nouveau sujet et une installation revue à certains niveaux.
Je me suis penché cette fois-ci sur le sujet de musique dématérialisée.
Nous avons pu rencontrer ces derniers temps pas mal de systèmes, développés par de très grandes marques hifi, voire des marques communes du marché.

J'ai fait un petit comparatif et me suis penché sur cette question: que justifie des prix aussi extravagants?
Hormis certaines composantes triées au volet, certains appareils qui intègrent des dacs de haut vol, la pluspart de ces appareils dit "audiophiles", ne sont en réalité que des pc.... :mrgreen: alors, peut-on rendre un pc audiophile?
Certains d'entre vous vont attrapper des cheveux gris mais oui, c'est tout à fait possible.

Je voulais passer le pas du dématérialisé mais en évitant le coût d'achat d'un sooloos à 10.000 eur par exemple ou un ps audio à 3000 euro qui dépend encore d'un serveur et d'un nas externe ou encore d'un olive à 2000 euro dont le design ne se marie pas vraiment avec la pluspart des chaines hi-fi classiques.

J'ai décidé d'étudier donc un htpc sur base "audiophile".
Un HTPC, pour ceux qui ne connaissent pas, est un pc home-cinema, intégré dans un boitier horizontal pouvant se marier avec une chaine hifi au niveau esthétique.

J'ai personnellement opté pour un boitier thermaltake"mozart" car sympa au look, bien aéré et possibilité d'intégrer des composants vu sa grande taille.

Choix du processeur et de la carte mère: Le choix a été assez rapide, pas besoin d'un processeur de fou, il suffit qu'il puisse gérér un multi-tâches...il me restait encore un pentium D avec une carte foxconn, fsb pas terrible car limité à 533mhz mais un petit dual core première génération supportant l'overclocking, cadencé à 2 x 2.66ghz, c'est impecc, il ne faut pas plus.
Refroidissement processeur: alors là, avant tout! LOW NOISE! car le ventilo d'origine monte jusuq'à des 60db en charge, direction artic cooling pour un fan débitant seulement 21db, impecc!!
Alimentation: Alors là, pareil: 2 critères de base: alimentation stable et économme et low noise: OCZ Z séries, certifiée 80+ bronze (haut rendement) 550watts et low noise puisque 19db à charge 150watts.
J'ai expressément surdimenssionné l'alim de telle manière qu'ele puisse fonctionner à bas régime permanent donc en low noise; une alim de 350watts aurait été largement suffisante.
Mémoire: classique kingston 2x2 giggas en dual channel ddr2 800
Carte graphique: Low noise toujours, j'ai opté pour une carte sans ventilo: refroidissement passif, connecteur hdmi 1.4a et hdcp, donc reconnue par mon marantz 7002.
Carte réseau: gigabyte 1000, bien meilleure pour accéder au réseau que le rj45 de base fourni avec la carte mère.
Disque dur: Pas de disque dur mais bien un SSD OCZ; temps d'accès minimum et silence absolu puisque absence de lecteur optique!
Carte son: Remplacement de la carte d'origine par une M-Audio 2496 audiophile; entrées et sorties numériques, midi out et in, cinch out et in; dac 32 bits intégré mais pas testé puisque je travaille en numérique sur mon dac musical fidelity trivista à lampes.
En stockage de masse: 1 disque optique low noise de 500 gig et le reste en disque externe 2.5" (moins bruyant que les 3.5").
Côté software: Installation de win7 pour l'OS et xbmc pour le soft de gestion média qui permet d'afficher les pochettes à l'écran et gère non seulement tous les formats audio et vidéo mais aussi les photos et permet l'addition d'une multitude de plugins multimedia.
Le tout est incroyablement stable et low noise.
Le coût de tout ceci? En cherchant un peu sur la toile, achat du boitier en seconde main (en boite d'origine et strictement impecc bien sur), on en arrive à un budget approximatif de 400 euro.
A peine le coût d'un pioneer M50 qui ne fait que lecteur réseau, sans la convivialité des pochettes sur écran.
Comparé à la lecture cd, je n'ai pu constater aucune différence, le son est vraiment impeccable.

Me voici donc équipé d'un système pouvant courrir à côté de tous ces appareils hdg présents sur le marché, pour un prix riddiculement bas! Il est clair que le dac sera un élément essentiel et donc la clé de la réussite en quelque sorte; mais je suis persuadé que l'on pourra atteindre de très bon résultats en associant ce genre de machine à un dac cambridge et un bon intégré de grande marque.

Quels sont ceux d'entre-vous qui ont déjà passé le pas de la musique dématérialisée? pour ou contre? Solutions alternatives auitres que l'htpc? Précisons que les fichiers doivent rester lossless donc sans pertes et donc adieu les formats compressés, mp3 ou autres!!! Exact Audio Copy est un très bon soft permettant de copier vos cd sur Disque externe, assez rapide et permet une récupération des infos, titres et pochettes!

Le sujet est ouvert mais je dois dire que je recherche une solution de ce type depuis que j'ai rencontré un représentant de NAD Belgique me disant: "Oui, oui monsieur, nos appareils sont équipés de disques dur audiophiles!!!" (Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'un DD a d'audiophile, je suis preneur!!) et donc chasse à "l'arnaque" pour des appareils dont le prix de vente est pour ma part largement surfait..

Bonne lecture et à vos commentaires!!!
Ps:Naturel?? A quand le prochain salon NM? Je suis impatient d'y fair eun petit tour :-)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Naturel le Ven 7 Sep 2012 10:38

Bonjour "thx_in_the_mix", merci pour ce retour d'expérience qui semble pas mal ficelé du tout.

En ce qui concerne le salon New Music de cette année, il y a un sujet dédié qui est ouvert ici :
http://newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=42&t=1777&start=0
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede tofkitaff le Ven 7 Sep 2012 11:33

Bonjour,

Personellement, ma dématérialisation se devait d'être à portée des enfants et de madame, sans pour autant revoir la qualité à la baisse.

J'ai donc choisi de ripper tous mes CD en FLAC (quel boulot !! :o ) . Ceux-ci sont stockés sur mon NAS(serveur de fichiers) qui est au bureau.

Coté salon, j'ai tout simplement un Squeezebox touch qui va lire - via réseau cablé ou wifi - les FLACS et envoie le signal (digital) à mon préampli, qui se charge lui de décoder tout cela proprement..
Ceci étant la squeezebox peut être indépendante, via un carte SD, un disque dur (audiophile ou pas :lol: ) en USB,...

Christophe.
Hifi : HKS 1.0 / interM / logitehc squeezebox Touch [FLAC ONLY] / Thorens 166MKII / JBL L150A
HC : Yamaha RX 3067 / JBL control one (surround)/ JBL Northridge (centrale) / Panasonic DMP-BD10 / Harmony One / Panasonic TH-42PZ85
tofkitaff
Membre néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Mer 13 Oct 2010 08:53

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede didca le Ven 7 Sep 2012 11:35

thx_in_the_mix a écrit:
Quels sont ceux d'entre-vous qui ont déjà passé le pas de la musique dématérialisée? pour ou contre? Solutions alternatives auitres que l'htpc? Précisons que les fichiers doivent rester lossless donc sans pertes et donc adieu les formats compressés, mp3 ou autres!!! Exact Audio Copy est un très bon soft permettant de copier vos cd sur Disque externe, assez rapide et permet une récupération des infos, titres et pochettes!

Le sujet est ouvert mais je dois dire que je recherche une solution de ce type depuis que j'ai rencontré un représentant de NAD Belgique me disant: "Oui, oui monsieur, nos appareils sont équipés de disques dur audiophiles!!!" (Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'un DD a d'audiophile, je suis preneur!!) et donc chasse à "l'arnaque" pour des appareils dont le prix de vente est pour ma part largement surfait..


Beaucoup d'arnaques dans ce domaine en effet. Les DD audiophiles maintenant, ça n'est même pas drôle !

Pour ma part je suis passé à la "musique dématérialisée" il y a des années : un mac mini (environ 600€), un bon DAC USB (Calyx 14/192, 1300€). La musique est classée par iTunes mais est jouée à travers Audirvana (39€) qui joue des fichiers flac et autres fichiers haute définition (en provenance de hdtracks principalement).
Aucun bruit parce que la musique ne se trouve pas sur le mac lui-même mais sur un NAS qui se trouve à l'étage et que j'utilise pour d'autres choses.
Donc au total moins de 2000€ pour une combinaison difficile à battre et tellement plus confortable que la manipulation de CD. Clair que je ne reviendrai jamais en arrière...
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede pdetry le Ven 7 Sep 2012 12:13

Bonjour !
Quel sujet interessant :-)

Je suis professionnel IT et je me suis également penché sur le sujet... En le découplant et l'élargissant.
Mon objectif: partager facilement une bibliotheque CD et DvD, sans compromis de qualité, accessible à tous dans la maison, pour un budget (relativement) limité. Oufti !

Le découplage...
Ne pas confondre l'étape de numérisation (c'est pas vraiment de la numérisation puisque CD et DvD sont déjà du numérique... C'est plutot de la tansformation en fichiers audio/vidéo des supports physique) et l'étape de lecture.

Donc, en utilisant n'importe quel logiciel (plutot un bon en fait), on transforme le tout (ou juste ce qui nous intéresse), sur n'importe quel pc (oui, n'importe lequel) en fichiers. Fastoche.
Puis, on place le tout sur un NAS (Network Access Storage), par exemple un microserver HP N40L sur lequel on installe FreeNAS (300€ + les disques dur dépendant du volume necessaire, jusqu'à 8 TO!)

A partir de là, n'importe quel lecteur réseau y accède ! Ca comprends tout ce qui est ou peu se connecter (en wifi ou par cable) au réseau: les PC, les téléviseurs récents, les amplis HC, ...

Reste la question de la chaine audiophile :-)
Là, deux chois en fonction du budget...
- un lacie laCinema connect (50€) avec une sortie numérique spdif envoyée vers un DAC (Musical Fidelity V-DAC 2, 200€) auquel il faut ajouter un petit écran pour la selection de ce qu'on veux écouter). n'importe quel PC peut remplacer le laCinema...
- ou un Musical Fidelity M1-Clic (1500€) qui combine les trois
Je ne sais pas si le gain du M1-Clic au niveau musical est important... A comparer...

On peux bien sur en connecter autant qu'on veux !!!
Et si votre HC ou téléviseur n'a pas d'entrée réseau, un second laCinema (qui a aussi une sortie hdmi ou composite) peut encore servir d'interface (pour 50€ de plus)

Valeur ajoutée de tout ceci ? inestimable ! Non seulement on a le son (qualité audiophile) partout ou on veux mais on a l'image en plus et un véritable partage de la musique, des films mais aussi des photos et de tout autre fichier qu'on veux.

Pourquois le commun des mortels a du mal avec ceci ? Bin la configuration initiale, c'est pas de la tarte :-(
Si ca vous interesse, laissez moi vos coordonnées ;-)
pdetry
Membre néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Mer 13 Juin 2012 13:34

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Naturel le Ven 7 Sep 2012 12:29

Bonjour "pdetry", bienvenue à vous sur le forum et merci pour cette première intervention.

Pour revenir sur cette appellation de DD audiophile, que cache t-elle ? Quelles sont les caractéristiques de ces disques dur ? N'est ce pas une simple manière de nommer des disques dont les performances sont supérieures. Par exemple comme les disques 7200rpm qui sont utilisés en graphisme et vidéo pro et dont la vitesse de rotation et d'accès sont plus rapide.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Lourtie O. le Ven 7 Sep 2012 13:59

Ce qui me séduit c'est le côté pratique du dématérialisé, côté lecture je reste dubitatif... peut-être a tord... ;)
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede didca le Ven 7 Sep 2012 17:41

Naturel a écrit:Pour revenir sur cette appellation de DD audiophile, que cache t-elle ? Quelles sont les caractéristiques de ces disques dur ? N'est ce pas une simple manière de nommer des disques dont les performances sont supérieures. Par exemple comme les disques 7200rpm qui sont utilisés en graphisme et vidéo pro et dont la vitesse de rotation et d'accès sont plus rapide.

Je pense que c'est juste une arnaque, un disque dur, ce qu'il y a de plus banal, fait environ 50MB/sec, un flux audio c'est 176KB/sec (44.1 KHz, 16 bits, stéréo). Le plus banal des disques durs est donc environ 300 plus rapide que nécessaire, il y a de marge. Les temps d'accès n'ont pas beaucoup d'importance lors de la reproduction, c'est une lecture séquentielle.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede ThL le Ven 7 Sep 2012 20:07

Mon expérience perso, info et conseils:

Pour les non initiés: créer un réseau veut dire relier votre connection internet à un relais avec plusieurs entrées: vos appareils (serveur NAS, streamer, PC) sont connectés au relais: vous avez votre réseau!

L'installation:

-le NAS: j'ai acheté un Netgear (120€) avec emplacements pour 2 DD.

-les 2 DD: il faut choisir des DD qui ne chauffent pas (car chaud=ventilateur=bruit) avec une fréquence de rotation correcte. Mon choix s'est porté sur des Western Digital caviar green de 1 To chacun. Ils sont configurés en miroring, c-à-d que le 2ème est la copie conforme du premier. Avantage: si un des DD rend l'âme, vous le remplacer et le nouveau recopie les données de l'autre (expérience vécue!). les informaticiens disent que tout DD se crashera un jour mais on ne sait pas quand...
3 expériences vécues: mon NAS, un PC portable et un DVD recorder Sony (acheté plus de 600€, le DD s'est crashé après 2 ans et 3 mois! Sony n'a rien voulu faire, aucun geste! dont coût 200€ mais depuis plus aucun appareil Sony n'entre chez moi! ils ont perdus 10 fois leurs 200€)

-le streamer: Linn Majik DS dont la qualité est excellente, mais que je voudrais quand même comparer à un Akkurate DS (Linn aussi mais 2x plus cher!)

-un PC pour "ripper" les CD et les transformer en fichier .flac (sans perte de qualité) avec un programme approprié comme db Poweramp.
Sur le PC, un programme de gestion (kinsky pour Linn) pour faire office de "juke box": on choisit la musique sans se lever de son fauteuil! ;) Le PC peut soit être relié par cable à votre relais (réseau), soit fonctionner via wifi.
Vous pouvez aussi utiliser un iPad (PlugPlayer) via wifi. Pour info, via Kinsky vous pouvez écouter votre radio préférée et même les chaînes Linn haut débit (impressionnant de qualité).
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede ThL le Ven 7 Sep 2012 20:18

suite...

-côté salon HC, j'ai aussi un ampli Denon 3312 avec fonction lecture du NAS (sans avoir besoin du Linn)
-relié à l'ampli, j'ai installé un Blu ray Denon qui lit aussi les fichiers vidéos du NAS: depuis peu, j'ai mis quelques DVD sur le NAS et je les regarde sur mon écran TV.

-ne pas oublier les photos stockées aussi sur le NAS (et ses 2 DD): on peut les regarder via le Denon sur l'écran TV.

En conclusion: toujours 2 DD en miroring, je me méfie donc des appareils avec DD incorporé (cf Sony!). Un DD hifi est pour moi un DD silencieux et faisant très peu de bruit, à part ça je ne vois pas en quoi il pourrait être hifi...
Pour la qualité, cela dépendra, je pense, du DAC ou du Streamer: ici, c'est comme pour les lecteurs CD, on en trouve à tous les prix, à des qualités différentes! Un fichier .flac ne garantit pas une écoute de qualité s'il n'est pas bien converti.
Si vous cherchez la qualité, oubliez mp3 et tous les fichiers qui ne sont pas losless (sans perte comme le .flac)

Voilà, si vous avez des questions...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

cron