Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Naturel le Mer 19 Sep 2012 22:37

Je peux faire remonter l'idée jusqu'au magasin, nous verrons ce qu'il en pense et ce qui est possible. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Ven 21 Sep 2012 14:09

Naturel a écrit:Quelqu'un a t-il une idée de la durée de vie estimée d'un disque dur utilisé dans le cadre musical. Et par conséquent, avec quelle fréquence est-il raisonnable de réaliser un back-up de sa bibliothèque musicale. :?: :idea:


La durée de vie est assez alléatoire...
Un disque dur peut fonctionner 10 ans comme lacher impitoyablement après 6 mois.
Il est conseillé d'utiliser des disques en raid ou de dupliquer les données sur plusieurs disques que l'on n'utilise pas (stockés dans un endroit propre et sec, à l'abris de tout champ magnétique!).

Une autre solution est de travailler sur disque SSD; l'absence de tête optique limite la casse.
On a cependant peu de recul quant à la durée de vie de ces dernier étant donné que la technologie est assez récente.
Côté prix:...Attention au portefeuille puisque l'on considère un prix de revient équivalent à 1 euro/giga!

Pour ce qui est du backup, au plus, au mieux mais attention qu'au plus les disques tournent, au plus ils s'usent!!
un backup régulier et une ré-écriture de données favorise la casse également...

La durée de vie sera donc fortement influencée par le milieu, les conditions d'utilisation, le nombre d'heures de fonctionnement, la marque et le modèle, etc....

C'est un peu comme si je demandais la durée de vie d'un train de pneus ou d'un jeu de plaquettes de freins! tout dépendra de la conduite et donc de l'utilisation que l'on en fera! :-)
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 21 Sep 2012 15:29

Par contre Nat sait très bien combien durent ses vinyles.... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Naturel le Ven 21 Sep 2012 15:44

Moogaddict a écrit:Par contre Nat sait très bien combien durent ses vinyles.... ;)

En fait non. Je peux juste dire que certains de mes disques ont 50 ans et sont encore très bien. :D

Ceci étant, je constate que mes disques dur, qui pourtant tournent parfois 24h sur 24 vivent généralement plus longtemps que les alimentations électriques qui les nourrissent. Je pense que la gestion du disque joue beaucoup dans sa durée de vie. Un disque complètement fractionné, imposera beaucoup plus de déplacements à la tête de lecture et donc réduira d'autant la durée de vie de la machine.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Lourtie O. le Lun 24 Sep 2012 03:15

Une autre solution est de travailler sur disque SSD; l'absence de tête optique limite la casse.
On a cependant peu de recul quant à la durée de vie de ces dernier étant donné que la technologie est assez récente.

Les ancien mac n'avais pas de disque dur, les power g (ce n'est peut-être pas la bonne orthographe) donc je pense que ce n'est pas si nouveau que ça... évidement faut voir comment est composé les SSD mais je pense qu'ils sont équipé de "puce", comme était équipé les anciens mac si je ne me trompe pas... :?:
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 24 Sep 2012 11:13

Le SSD n'est ni plus ni moins qu'un stick mémoire de plus grande capacité...
Je ne sais pas si cette technologie est comparable à celle des macs.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Lourtie O. le Mar 25 Sep 2012 21:18

Je pense que oui car a l'époque (il y a +- 10 ans si je ne me trompe pas) les mac n'avais pas de disque dur il avais des
puces mémoire :?:
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Naturel le Mar 25 Sep 2012 21:47

Non, non, Olivier, cela fait 20 ans que je travail avec Mac et j'ai toujours eu des disques dur dans mes machines. Bon, à cette époque j'achetais un très gros disque dur de 40 mégas. :lol: ;)

Par contre, maintenant, certains MacBook, comme les Mac Book Air, sont trop plats que pour avoir des disques dur traditionnel. Il sont donc équipés de disques SSD qui sont comparables à de grosses CompacFlash (pour caricaturer). Tout comme les tablettes iPad d'ailleurs.

Ces MacBook n'ont d'ailleurs pas de lecteur de DVD ou de BlueRay tant ils sont plats. Ils font tout en ligne ou alors avec un lecteur externe.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede Lourtie O. le Lun 1 Oct 2012 17:49

ok me suis trompé , je me souvient lorsque les nouveaux disques dur de l'époque avais 150 méga ! on se disais quelle capacité et la réserve de place!! :lol: :lol: :lol: Imaginez que l'on nous aurais dis qu'il y aurais des disques d'une capacité de + Terra ! :lol: :lol:
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: Musique dématérialisée..les solutions alternatives?

Nouveau messagede redren le Mar 2 Oct 2012 13:14

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et ai lu avec attention ce topic bien intéressant en ce qui me concerne.

je ne joue que de la musique dématérialisée stockée en Alac (Apple Lossless) sur un Nas Synology à 2 baies en RAID (ma vie s'effondrait si je devais perdre ma musique ;-)). J'ai choisi le format ALAC car la famille possédant des iDevices, c'est plus facile pour la synchro direct avec iTunes.

A partir de là, squeezeboxes (Touch, receiver et Radio's) dans plusieurs pièces. Un aspect important pour moi était le multi-room. Dans la pièce d'écoute principale, le salon, j'ai une SB Touch fraichement relié à un Cambridge Magic DAC, lui même connecté à un ampli Cambridge AZUR 650 finalement raccordé à des Focal Chorus 816. Toutes la musique est pilotée par iDevice.

La TV est également connecté à cet ampli ainsi qu'une PopBox V8 pour les films.

Ayant récemment appris que Logitech ne suivrait dorénavant plus Squeezebox, je réfléchissais à une solution alternative, sans toutefois changer le tout. Je pensais peut être à Sonos mais l'arrivée de lecteur de type Olive me fait réfléchir.

quelqu'un sur le forum se pose-t-il le même genre de question? votre avis?

merci!

renaud
redren
Membre néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Mer 26 Sep 2012 13:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités