VINYLE - CD : COHABITATION ???

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede VEYS le Jeu 13 Sep 2012 10:36

C'est donc après une rencontre-écoute entre différents membres du forum que je lance ce post.

Le but premier de cette réunion était de comparer les mêmes oeuvres sous les deux formats.
La première analyse était d'écouter si il y avait une différence (flagrante ?) entre les masterings.
Ensuite, l'écoute devait se focaliser sur la différence perceptible entre les supports en termes d'analyse, de spatialisation, de dynamique et d'étendue du spectre.

Ce petit résumé est bien sur destiné à être complété par les membres présents et :
"les propos et idées développées n'engagent que l'auteur" :lol:

D'emblée, nous avons tous été séduit par la base du système de Naturel : pré ampli - ampli et enceintes.
( à ce propos, j'ai retrouvé la même émotion qu'il y a 20 ans lorsque j'ai entendu cette gamme de "Spendor" :D ).

La mise en bouche avec l'unplugged de Clapton nous a donné rapidement le ton : Au niveau de la couleur et de la dynamique globale, la différence entre les deux supports n'est pas gigantesque. En comparaison directe, c'était même très proche.

Le passage d'autres oeuvres et leur comparaison nous ont fait plutôt ressentir une différence dans la clarté des voix du coté du vinyle. Petit à petit on s'est aussi rendu compte que le lecteur de CD (déjà âgé) avait une tendance plus chaude et un peu moins "éclaircie" que les lecteurs plus récents.

L'utilisation d'un second lecteur plus récent à remis un peu les pendules à l'heure.

Je laisse les "petits camarades" qui ont prolongés la soirée continuer les commentaires...

Pour ma part, je suis reparti très agréablement surpris.
Je n'ai eu aucune sensation de froideur du CD ou de chaleur du Vinyle.
J'ai eu le plaisir de découvrir que les deux supports ne sont pas si éloignés que celà.

Bien sur la qualité de la platine (et surtout de la cellule) jouent un rôle très important. Sans doute plus que celle des convertisseurs.

Je suis impatient de pouvoir recommencer (continuer) ces comparaisons.
Il faudra certainement évoluer dans la rigueur de la mise en oeuvre ( mise à niveau des différentes sources, préparation d'un programme musical plus précis...).

Le plaisir se retrouver autour d'une écoute est de toute façon un moment très intéressant ou chacun parvient à partager ses idées et ou aucun ne se pose en détenteur de la vérité.

Merci encore à Naturel pour son accueil ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 13 Sep 2012 11:19

VEYS a écrit:
Je laisse les "petits camarades" qui ont prolongés la soirée continuer les commentaires... )


Bin on a bu, bu et encore bu, un peu mangé et puis re-bu, et puis O. A commencé un striptease et..... :arrow: ;)

Par contre, perso, c'est sur le Clapton que la différence m'est apparue la plus flagrante, mais avec le lecteur de Nat.

On a voulu refaire le test avec le second lecteur, mais à mon humble avis, tu dormais déjà et tu avais bien rangé ce cd que tu avais repris, dans ta cdthèque, donc.... :?:

Sur certaines oeuvres plus récentes, différences à peine audibles à mon avis, mais nous avons été emportés par l'enthousiasme de la soirée et je pense que nous avons manqué de rigueur dans la mise en oeuvre des comparos.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Sep 2012 11:36

Merci VEYS pour l'ouverture de ce sujet.

Je continue à planter le décor en guise d'introduction à la discussion.

L'expérience fut enrichissante à plus d'un titre en ce qui me concerne. Je m'aperçois qu'ayant fais mon petit système dans mon coin, vos avis sont tout à fait intéressant et feront naître, sans aucun doute,des réflexions et à terme des évolutions dans sa structure. Mon lecteur CD, comme j'ai ai déjà fait part à plusieurs reprise n'est plus tout jeune et même si je suis fort attaché à son équilibre tonal, à son homogénéité et à ses harmoniques, il est de toute évidence moins performant en ce qui concerne les extrêmes tant dans le haut que dans la définition et l'articulation du bas du spectre.

Comme le disait VEYS ci-dessus, nous avons passé la soirée à comparer les versions CD et vinyles de différents albums. Avec aussi quelques minutes de musique distillée par le Revox et une de ces grandes bandes de 26,5cm.

Nous avons commencé l'écoute avec mon vieux lecteur CD California Audio Labs Tempest II, qui doit se suffire à lui même dans la mesure où, n'étant pas équipé de sortie digitale, il n'est pas évolutif. Son convertisseur équipé de six tubes lui confère un son très analogique. Nous nous sommes d'ailleurs fait la réflexion que ce lecteur a été conçu avec un référentiel très différent de ce qui se fait maintenant, le référentiel de l'époque étant analogique alors que maintenant, le digital faisant le loi depuis longtemps, les actuelles générations de lecteurs digitaux prennent pour référence les précédentes générations de machines digitales. Pour permettre à chacun de se faire une idée de l'identité de mon système, nous avons pris un peu de temps pour passer quelques plages connues de tous et permettre à chacun de situer mon système dans le référentiel de chaque auditeur présent.

Je ne sais, bien entendu, si ce fut l'impression générale et sans tirer de conclusions hâtives ou catégoriques, mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être face à une bonne solution opposée à une mauvaise solution. Mais plutôt, avec le vinyle d'être face à un autre plaisir. Un autre type d'écoute et d'équilibre tonal. Les remarques furent parfois cocasses et tordent le cou à certains préjugés bien ancré tels : "C'est le vinyle ça ?? Mais où sont les scratch-scratch ??". Décidément, non, un vinyle en bon état de surface, de propreté et non gorgé d'électricité statique, ne craque pas. ;)

A la mi-soirée, nous avons monté le lecteur Audio Aero apporté par Moogaddict. Le comparatif était intéressant à plus d'un titre, dans la mesure où le budget des deux sources est relativement similaire. Tenons compte du fait que le vinyle permet de ne pas avoir un budget fixe, dans la mesure où un changement, de bras, de cellule ou de pré-phono fera varier la qualité de l'ensemble, mais aussi et parfois de manière sensible le budget. Quoi qu'il en soit, l'Audio Aero coûte, au alentour des 5000 eur et la platine VPI Classic dont je dispose, dans la configuration de cellule et de pré-phone au alentour d'un maximum de 4000 eur.

Comme je le disais, je ne garde pas le souvenir d'une bonne et l'autre mauvaise écoute, mais plutôt de deux plaisirs différents qui dans un cas ou dans l'autre vont rencontrer la sensibilité des uns ou des autres.

J'écoute CD et vinyles avec une proportion de 20 et 80%. Comprenez 80% de vinyles. Et je dois dire que la soirée d'hier me conforte dans ce plaisir. Mais je me rend compte que l'analyse des paramètres dont résulte ce constat seront sans doute long à établir. Une part est sans aucun doute à mettre au bénéfice de "l'art de vivre", l'objet et la manipulation du support en lui. A l'écoute les raisons sont plus difficiles à objectiver. Pour faire simple, je dirais que le vinyle me baigne dans une ambiance qui me semble plus naturelle, plus aérée que le CD. Une écoute empreinte de plus de réalisme et de douceur qui mène à un contexte musicale très axé sur l'émotion.

Autour du côté technique de l'écoute, les échanges furent nombreux à être directement axés vers la musique et vers l'œuvre, ce qui me comble d'aise dans la mesure où je ne puis m'empêcher de voir la technique une sale manie si elle ne conduit pas à s'émerveille de l'œuvre et de l'artiste. Beau moment à ce sujet avec le superbe coffret/livre de Mike Oldfield (Tubular bells) apporté par VEYS. Coffret renfermant sous forme de CD et vinyle les différents stades de la construction et de l'évolution de cette œuvre. Aussi un très beau livre particulièrement bien documenté sur le contexte de cet album.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Sep 2012 11:40

Moogaddict a écrit:Bin on a bu, bu et encore bu, un peu mangé et puis re-bu, et puis O. A commencé un striptease et..... :arrow: ;)

... et c'est Moogaddict qui a perdu et est reparti tout nu. Cela pour expliquer à PPVIER pour quelle raison il n'y aura pas de photos de cette soirée éditées sur ce sujet. Par respect, évidement de l'intégrité de Moog. :lol: :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 13 Sep 2012 11:46

Assez d'accord avec ça..... (Avant dernier post, bien évidemment.... Mon intégrité étant totale, même tout nu..... ;))

Ce qui m'a le plus marqué c'est que suivant l'oeuvre, les différences sont plus ou moins marquées, alors qualités variables du vinyle ou qualités variables des enregistrements cd :?:

Mais comme toujours à ce niveau, si on veut une vérité universelle et des différences autres que subtiles et finalement appréciées différemment en fonction des esthétiques sonores appréciées de chacun, il faudra aller voir ailleurs..... désolé..... :idea: ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 13 Sep 2012 12:39

Moog tout nu! Vraiment! Je l'ai échappé belle.... :lol:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 13 Sep 2012 12:45

PPVIER a écrit:Moog tout nu! Vraiment! Je l'ai échappé belle.... :lol:


Pense pas que ce soit la bonne manière pour que je n'oublie pas ton cd..... Et puis vaut mieux faire envie que pitié..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Sep 2012 12:52

Moogaddict a écrit:... et je pense que nous avons manqué de rigueur dans la mise en oeuvre des comparos.

Nous, il me semble aussi favorisé la rencontre et la convivialité. Promis, la prochaine fois je mettrais des chaises en rang d'oignons. :lol: ;)

Et puis ça nous a permis de snober un peu la technique au profit de l'émotion.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede Lourtie O. le Jeu 13 Sep 2012 13:28

Je le savais que je devais vous laissez réaliser le compte-rendu ;) Je suis, tous bien réfléchit et après lecture de vos
compte-rendu, d'accord avec vous. Plus particulièrement avec naturel qui a sus décrire mon ressenti par rapport au vinyle, je le site :
je dirais que le vinyle me baigne dans une ambiance qui me semble plus naturelle, plus aérée que le CD. Une écoute empreinte de plus de réalisme et de douceur qui mène à un contexte musicale très axé sur l'émotion.

Comme veys je suis également impatient de pouvoir recommencer-continuer l'expérience réalisé ;)
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: VINYLE - CD : COHABITATION ???

Nouveau messagede VEYS le Jeu 13 Sep 2012 16:24

Moogaddict a écrit:
Par contre, perso, c'est sur le Clapton que la différence m'est apparue la plus flagrante, mais avec le lecteur de Nat.


Je précise mon ressenti qui ne concerne dans ce cas que la couleur générale de la version comparée. C'est à dire l'impression globale allant du grave à l'aigu. On ne pouvait dire que la mixage ou le mastering étaient différents selon les supports.

C'est évident qu'après, l'écoute des détails (piqué des cordes,présence de la voix, résonnance des clochettes,... )dévoilait de belles différences. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités