Le mode mono, expériences et savoir faire

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Le mode mono, expériences et savoir faire

Nouveau messagede Naturel le Lun 17 Sep 2012 10:26

Bonjour,

Une discussion découlant souvent d'une autre, c'est en prolongement du sujet ouvert par Bill, nous présentant une collection musicale hors de commun, que le thème de la reproduction "mono" s'est déclaré. Les membres du forum ayant vraisemblablement des expériences à partager dans le domaine, c'est tout naturellement que je propose l'ouverture de ce sujet dédié à la reproduction monophonique.

Le sujet est vaste, prise de son, conversion au format digital, bibliothèque d'œuvres historique n'ayant pas été rééditée ni au format vinyle, ni au format digital, reproduction sur nos systèmes stéréo, etc. Aussi comparaison d'œuvres modernes, telles les premiers albums des Beatles ou les Rolling Stones par exemple, ayant, à l'origine été enregistrées en mono et ensuite transposées en stéréo. Intérêt de la manip et influence sur l'œuvre.

Bref, finalement, le mono semble être un sujet pas si obsolète que ça. Si le cœur vous en dit, le partage de vos expériences sera, sans aucun doute, un enrichissement pour nous tous.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Le mode mono, expériences et savoir faire

Nouveau messagede VEYS le Lun 17 Sep 2012 14:19

Allez, j'attaque :)

j'ai relu le sujet sur "RADIO-TUNER QUELS AUDITEURS SOMMES NOUS" et je me dit que quasiment tous, nous écoutons la radio en mono sur des "transistors" et autres "Tivoli".

Donc, à l'instar de Monsieur Jourdain ...
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le mode mono, expériences et savoir faire

Nouveau messagede Naturel le Lun 17 Sep 2012 15:24

VEYS a écrit:... nous écoutons la radio en mono sur des "transistors" et autres "Tivoli".

Donc, à l'instar de Monsieur Jourdain ...

Je n'y avais même pas pensé... :oops:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 88 invités

cron