La musique, à volume réaliste ou rien.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede VEYS le Sam 5 Jan 2013 11:41

Le problème, c'est que j'aime les interprétations de Jean Guillou sur les grandes Orgues de Saint Eustache à Paris.

Je n'imagine pas reproduire la profondeur et la puissance des nappes de graves qui parcourent la nef dans mon salon d'écoute. :roll:

De même, si vous êtes en rue lors du passage d'une fanfare, vous vous rendrez compte de l'impact d'une grosse caisse et de la stridence des percussions métalliques. Aucun woofer et tweeter ne pourront reproduire cela à volume réaliste dans un espace clos et privé. :D

Il faut dire que l'écoute directe d'un instrument ne pourra jamais être remplacée par un chaine de restitution amplifiée. Simplement parce que les microphones ne parviennent pas à capter toute la dynamique et les nuances de ceux ci. :ugeek:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 5 Jan 2013 14:32

C'est un sujet sans fin.....

Pour les orgues dans une église, ou la fanfare, l'argument de Marc me paraît imparable, sauf si vous vous appelez Ratzinger Ier (Joseph....., pour Naturel, qui connaît tout ce qui vaut la peine d'être connu, et qui va de ce pas (petit pour lui, grand pour l'humanité audiophile de NMF, c-à-d quand même une bonne dizaine de types très sympas.....) organiser une écoute privée chez son copain, à Saint-Pierre).

Et on passera par Paris....., Disneyland..... (copain avec Mickey, aussi ?), pour se faire une idée de l'impact des fanfares....., parce qu'on est quand même très loin du 11 novembre et qu'on ne peut plus attendre.

Par contre....., pour un petit quartet, un instrument seul, on pourrait imaginer une restitution à volume réaliste, si ce n'est qu'en matière de dynamique, on reste encore très très loin du compte et ce n'est pas un problème de matériel de restitution, mais un problème de source sonore. je viens encore d'en refaire l'expérience en rebranchant un piano électrique.

En ce qui concerne le musique de grands ensembles, je suis plus mitigé..... je me souviens de concerts de musique symphonique, dans la salle des Beaux-Arts, pourtant, qui est une bonne salle, où je n'ai eté subjugué ni par le volume, ni par la dynamique.
Dernière édition par Moogaddict le Dim 6 Jan 2013 02:48, édité 1 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede VEYS le Sam 5 Jan 2013 23:32

Moogaddict a écrit:je me souviens de concerts de musique symphonique, dans la salle des Beaux-Arts, pourtant, qui est une bonne salle, où je n'ai eté subjugué ni par le volume, ni par la dynamique


J'ai déja vécu plusieurs expériences dans la grande salle du PBA, en ce compris le "National" en répétition de la 9ème et moi tout seul au milieu de la salle. :) :P

Les volumes ne sont effectivement pas excessifs, mais on se trouve dans une autre dimension d'écoute.
En plein "forte", on parvient par "l'écoute intelligente" à repérer le son du triangle.
C'est tout à fait impossible lors de l'écoute d'un enregistrement.

Mais le son d'un orchestre symphonique en direct est globalement assez "brouillon" si on se base sur une comparaison avec une restitution travaillée pour un enregistrement. Tous les défauts de la salle, des absorptions du public, des sons parasites se conjuguent pour pertuber l'écoute.

Le dimanche 13/01 je vais d'ailleurs au "Concert du Nouvel An" au PBA et j'essayerai de vous faire un petit compte rendu de mes impressions.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 6 Jan 2013 00:15

Intéressant ce point de vue..... ça nous éloigne de la hi-fi, en améliorant le rendu.....

Ce n'est pas très loin de mes propres constatations quant à la musique amplifiée (sauf celle de très petits ensembles), mais j'ai toujours mis ça sur le compte de la mauvaise acoustique de la plupart des salles ou de l'incompétence de l'ingé-son à faire autre chose que du gros bruit.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Jan 2013 01:23

VEYS a écrit:Les volumes ne sont effectivement pas excessifs, mais on se trouve dans une autre dimension d'écoute.
En plein "forte", on parvient par "l'écoute intelligente" à repérer le son du triangle.
C'est tout à fait impossible lors de l'écoute d'un enregistrement.

Pas tout à fait d'accord, mais dans ce cas, nous sommes passé du côté "audiophile" et plus du tout mélomane. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede kenshin le Ven 18 Jan 2013 23:04

bonjour , quand j'ecoute de la musique surtout les morceaux qu'on connait tres bien, il y a toujours un niveau ideal pour chaque morceau c'est pas plus haut c'est pas plus bas c'est juste la.
peut etre ca vous arrive de ressentir ca?
un systeme hifi pour moi est la pour rouler notre cervelle dans la farine pour notre plus grand bonheur. la realitee dans un salon me parait utopique mais c'est juste mon avis j'ai pas tout ecouter.
Avatar de l’utilisateur
kenshin
Membre débutant
 
Messages: 102
Inscription: Ven 18 Jan 2013 10:45

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede grisou le Sam 19 Jan 2013 02:42

kenshin a écrit:bonjour , quand j'ecoute de la musique surtout les morceaux qu'on connait tres bien, il y a toujours un niveau ideal pour chaque morceau c'est pas plus haut c'est pas plus bas c'est juste la.
peut etre ca vous arrive de ressentir ca?
un systeme hifi pour moi est la pour rouler notre cervelle dans la farine pour notre plus grand bonheur. la realitee dans un salon me parait utopique mais c'est juste mon avis j'ai pas tout ecouter.



Tout pareil ... comme tout le monde en fait ... et ce niveau est variable d'une journée à l'autre.Il y a des jours ou ça me les brise menu à un certain niveau alors que la veille il en eu fallu plus 8-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6712
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Naturel le Sam 19 Jan 2013 10:25

Oui, mais ce niveau est-il propre au disque et à sont enregistrement, ou dépend il de l'installation, do local, de l'acoustique, etc ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede kenshin le Sam 19 Jan 2013 12:59

a tous ca en meme temp je crois, c"est pour ca la realitée , la neutralitee :shock: moi je prefere le beau au vrai,
j'ai longtemps chercher le contraire.
Avatar de l’utilisateur
kenshin
Membre débutant
 
Messages: 102
Inscription: Ven 18 Jan 2013 10:45

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 19 Jan 2013 13:11

Naturel a écrit:Oui, mais ce niveau est-il propre au disque et à sont enregistrement, ou dépend il de l'installation, do local, de l'acoustique, etc ?


Bin des deux amha..... :shock: ;)

Si le truc est mal enregistré, mal équilibré sur le spectre par exemple, c'est assez évident que le niveau de confort sera vite dépassé.

Quant au système sur lequel c'est écouté, bin c'est pareil, sauf si les défauts de l'un compensent ceux de l'autre.

Non ? ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités