La musique, à volume réaliste ou rien.

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Naturel le Mar 25 Sep 2012 10:30

Bonjour,
C'est très agréable et fort intéressant, une discussion en amène une autre. Cela s'illustre une fois de plus dans ce sujet-ci.

Nous parlons, de rendu, d'impact, de présence, de timbre, etc. Mais posons-nous la question de savoir si nous ne négligeons pas un paramètre primordial, le volume, la pression acoustique.
-Une écoute doit-elle être jugée uniquement à volume réaliste.
- La fidélité n'est-elle possible qu'à volume réaliste, bref est-il possible de connaitre le potentiel et de juger une installation autrement qu'à volume réaliste.
- Le poids de chaque note, de chaque instrument peut-il atteindre sont potentiel émotionnel à n'importe quel volume.
- Quelles sont les systèmes qui ont le potentiel de restituer cette émotion à tout niveau de puissance.
- La présence est-elle en rapport avec l'alimentation électrique, etc.

Autant de questions qui peuvent nous éclairer sur notre manière de faire, d'écouter et de vivre la musique.

La discussion est ouverte. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Lourtie O. le Mer 26 Sep 2012 21:26

Voilà encore un sujet intéressent et vaste. ;) Pour ma part j'aime écouter à un certain volume réaliste, ni trop ni trop peut. Je trouve que l'on ressent, vit, perçois mieux ce que l'on écoute à un bon volume. Il est vrais que en fonction
du types de chanson il m'arrive parfois de pousser le volume presque au maximum :) cela ne dure pas longtemps pour une raison évidente de bon voisinage... :lol:
Lourtie O.
Membre débutant
 
Messages: 119
Inscription: Lun 23 Jan 2012 17:00

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 27 Sep 2012 07:43

Je trouve aussi que le sujet est intéressant. Mais il démarre lentement. Peut-être le propos a t-il été mal perçu... :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede VEYS le Jeu 27 Sep 2012 09:14

Mais non, mais il mérite beaucoup de rélexion (sur les parrois de la salle d'écoute bien sur) ;)

Le premier constat, c'est qu'il faut que le niveau soit suffisant pour que les signaux les plus faibles passent au dessus du niveau de bruit ambiant. Donc en fonction du lieu (ville-campagne), de l'isolation des pièces et de l'heure d'écoute, le niveau peut être très différent.

Ensuite, la musique est parfois enregistrée avec beaucoup ou peu de dynamique. Ceci peut donc influencer le niveau de base.

Enfin, l'écoute peut être analytique ou globale. Je n'écoute pas de la même manière le même morceau si c'est pour me relaxer ou pour analyser la fabrication et le mixage.

Personnellement, j'aime pousser un peu le volume pour mieux "ressentir" la musique. Cependant j'essaye de rester dans un plage qui permet à mes enceintes de vivre et non de talonner parce que trop solicitées.

Si le niveau est trop bas, j'ai tendance à décrocher de l'écoute.

Si il est trop fort, je "distorsionne" intérieurement et je trouve ça très désagréable.

Si je veux vraiment analyser un son, je passe au casque.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Naturel le Jeu 27 Sep 2012 09:26

Il serait surement utile de préciser ce que nous pouvons entendre par "volume réaliste". En ce qui me concerne, c'est le volume réel de l'instrument en acoustique sans système d'amplification. Bien entendu tout ce qui concerne les instrument électrique ou amplifiés ne cadre pas (au autrement) avec ce sujet. :idea:

Pour rejoindre VEYS, faut-il que l'écoute soit toujours confortable ou faut-il accepter que certains instruments nous "vrillent" les tympans ? Par exemple, un solo de trompette qui sort d'une formation de jazz en déchirant l'air. En ce qui me concerne ce type de contraste sonore et de dynamique fait partie intrinsèquement de l'émotion que peut produire une écoute. Mais tous les systèmes sont-ils en mesure de restituer cette émotion ? Certaines techniques sont-elles mieux armées que d'autres pour faire passer ce message à volume réaliste ?

Des questions, toujours des questions... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 27 Sep 2012 12:55

Assez d'accord avec Marc, comme d'hab....

Ca veut effectivement dire quoi, volume réaliste ?

Concert ? (parce que le son pas amplifié d'une guitare électrique.... ;) ou pire d'un synthé, même d'un Moog.... ;) ).

C'est vite dit.... classique non amplifié, classique amplifié, symphonique, musique de chambre, devant la scène, au fond de la salle.... bon j'arrête.... ou rock avec des boules Quiès dans les oreilles.... :idea: :?:

Y a des moments où j'ai envie de monter le son et d'autres pas, ça dépend de l'humeur, du moment, de la musique (cf. les très gros écrats de dynamique sur certains morceaux claissiques....).

Autre aspect des choses, le matos, ceratins hp's ont besoin (comme certaines voitures....) qu'on monte dans les tours pour qu'elles commencent à s'exprimer (mes anciennes BW faisaient partie de ce lot....), d'autres pas, encore que ce soit peut-être un phénomène dû à notre défaut de perception des basses fréquences à bas volume.... bref sujet bateau.... sais pas trop par quel bout le prendre.... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede PascalB le Jeu 27 Sep 2012 13:11

Volume réaliste ?
Qu'est-ce que c'est que ça ?

Le volume nécessaire pour reproduire un orchestre symphonique ?
Le volume nécessaire pour reproduire AC/DC ?

Rien qu'un piano... j'écoute de la musique en permanence, ma pièce d'écoute est côté rue, j'ai des double-vitrages, on n'entend rien du tout. Ma voisine joue du piano, son piano est côté jardin, elle a aussi des double-vitrages, on l'entend dans la rue 3 maisons plus loin... alors le volume réaliste pour reproduire un piano est certainement plus élevé que celui auquel j'écoute.

Les deux seules fois où j'ai fait ce qu'on pourrait effectivement qualifier d'écoute à volume réaliste c'était une fois avec des gros blocs Classé et des B&W 800D dans un immense auditorium et une deuxième fois avec des gros blocs Electrocompaniet et des Grandes Utopia. C'est effectivement magnifique, on s'y croyait mais c'est pratiquement impossible à transposer chez soi, tant au niveau pratique qu'au niveau physique, une telle écoute est inenvisageable longtemps sans fatigue.

Chez moi, le zéro volume est à 6h00, j'écoute en journée ente 9h00 et 10h00 suivant les enregistrements ça me convient très bien. Quand je fais des écoutes tardives, je suis entre 8h et 9h et je remercie mes triangle et leurs 92dB de rendement. Je les avais changé à une époque pour de très bonnes biblios Mordaunt Short de 86 dB de rendement qui donnaient magnifiquement en auditorium et à haut volume mais qui le soir tard à 8h00 mangeaient la moitié de ma musique...

Alors volume réaliste d'accord mais pour reproduire quoi et dans quelle surface et combien de temps ?
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede lexiconmarantz le Jeu 27 Sep 2012 21:15

Bonsoir, écouté à volume réaliste!!! je ne suis pas sùr de savoir à quel niveau le volume est réaliste.Pour ma part écouté à volume réaliste est de pouvoir resentir l'instrument de musique (la basse,contre basse,batterie,guitare...)comme si ont l'écouterait en live,mais difficile de savoir,j'avoue que j'épprouve parfois beaucoup de plaisir à poussé le volume sur mes 800,la pression acoustic est phénoménale,poussé un Pink Floyd me rend fou ,mais comme disais un autre forumeur tout dépend des jours, du moment de la journée,et de la musique que l'on écoute.il m'arrive aussi d'écouté la musique tard au soir à très bas volume et je peut vous dire que c'est parfois tout aussi agréable (émotionnellement) qu'a fort niveau!!!
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Sam 5 Jan 2013 11:07

De mon côté, le choix est vite fait, écoute à bas volume = haut rendement!
Bien que, comme le souligne Nicolas, une bonne écoute à un niveau sonore élevé peut procurer certaines sensations :mrgreen:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: La musique, à volume réaliste ou rien.

Nouveau messagede Naturel le Sam 5 Jan 2013 11:32

Le volume réaliste, c'est reproduire la pression acoustique réel de l'instrument en écouté directe. Par exemple, un violon, un piano, une trompette tels qu'ils sonnent dans la réalité.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

cron