Avant de vous faire part de mes expériences (et si possible de rajouter quelques photos), il faut peut être définir ce que l'on entend par "découplage".
Pour le dico Robert :
"Élimination d'un couplage parasite" Ce qui veut dire que l'on cherche à éviter que :
- un appareil soit influencé par un parasitage externe
- un appareil ne crée un parasite vers un autre élément
Je part toujours du principe que le fabricant met en oeuvre tout ce qui est possible pour que sa fabrication soit la mieux concue en ce qui concerne la protection interne des parasites électriques, magnétiques et mécaniques.
De même, il doit tenir compte des possibles interactions extérieures en soignant le filtrage, le blindage et la tolerie.
Notre intervention ne doit pas influencer ces démarches originales.
Elle ne peut ni affaiblir la stabilité (et donc autoriser des modes vibratoires supplémentaires) ni empêcher l'écoulement des parasites controlés par le fabricant (on ne coince pas un élément vibrant si il est prévu que ses vibrations doivent s'écouler par les pieds par exemple).
On a tous imaginé un jour qu'en lestant un lecteur de CD par une masse conséquente sur le capot, on devait le rendre plus insensible aux vibrations et pourtant c'est souvent l'inverse qui se passe. (sauf Moogadict qui n'a que des lecteurs qui s'ouvrent par le dessus
)
Donc le découplage (ou le couplage ) des électroniques selon mes expériences ne peut se concevoir qu'au niveau du support. Une base à niveau, non vibrante et la plus petite possible. Si possible d'une masse conséquente mais pas spécialement découplée (genre planche à pointe sur une autre tablette) qui risque de créer son propre mode vibratoire.
Idem pour les platines TD, qui idéalement devraient être très éloignées des HP afin d'éviter tout effet "larsen" sur les cellules. N'oublions pas que celles ci sont d'une masse très légères et quasiment en suspension.
Remplacer les pieds originaux ou les doubler par des pointes risque de créer plus de soucis que d'apporter un bonus.
Pour les enceintes, on se trouve dans la configuration "commissaire de Taxi" : Action - Réaction
Il faut donc éviter que celles ci ne vibrent sur leur axe mais il faut aussi éviter que le local n'entre en vibration par contact.
Si la porte vitrée se met à chanter, c'est parce qu'elle apprécie les basses fréquences transmises par voie aérienne et là pas de solution de découplage si ce n'est la sortir de ses gonds.
Les enceintes doivent êtres stables dans tous les axes ce qui est parfois très casse tête avec des pointes. Des billes sont pour cela plus intéressante.
Dans le cas des enceintes colonnes ou sur pied, le support sur lequel elles reposent doit être inerte. C'est souvent un gros problème sur les planchers. Dans ce cas il faut d'abord passer par une plaque intermédiaire lourde (pierre, bois sablé, coffret lesté...) qui ne doit pas être découplée du sol. Sinon on ramène les vibrations sur de petits émetteurs (pointes ou billes) et on perd l'effet de masse. Ensuite, on peut placer l'enceinte avec son système de découplage.
Pour les enceintes posées sur meubles ou tablettes : il faut impérativement stabiliser ceux ci. Les attacher aux murs, les lester... Ensuite, on peut soit découpler l'enceinte par pointes ou au contraire la solidariser avec le meuble par du Blu-Tack par exemple.
En résumé : ne rien faire plutôt que de changer une configuration pensée par un fabricant.
Des bases lourdes et appropriées mais par re-découplées.
Un collage au support (blu-tack) plutôt que des pointes sur lequel l'appareil ou l'enceinte perd de sa stabilité et se met à bouger.
Perso: j'ai fabriqué différents pieds en silicone et en plomb, j'ai essayé des billes, des pointes ...
et pour les enceintes, c'est la recherche de la stabilité qui a été la plus payante.
Pour les électroniques, je reste très dubitatif quand à la différence qu'on peut apporter avec un découplage empirique.Par contre, je les solidarise au support.
Pour les TD, les mettres dans une autre pièce sur une table anti-sismique est la meilleure solution.