Construire des supports découplés. Des expériences ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Dim 4 Nov 2012 15:09

Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre-nous se sont déjà lancés dans des réalisations personnelles concernant la fabrication de supports découplés pour poser les appareils. Ce sujet serait l'occasion de partager des expériences, tant en ce qui concerne les matériaux utilisés que les technique employées. Aussi de nous permettre d'avancer plus vite sans chaque fois reproduire les erreurs du passé.

En me baladant sur le net, je remarque que les audiophiles japonnais, qui ne sont pas en reste en terme de haut et très haut de gamme, se lancent volontiers dans la réalisation de supports découplés adaptés à leurs électroniques.

Ce serait l'occasion aussi de peut-être publier des plans de diverses réalisations. J'ai bien quelques idées, mais avant de me lancer, j'aurais espéré quelques avis ou retours d'expériences. Pointes, billes, métal, bois debout ou horizontal, verre, pierre, mdf, bitume, ressorts, Sorbothane, sable, caoutchouc, etc. Aussi, quel support pour quelle machine ? Les machines ont-elles des exigences particulières spécifiques aux amplis, sources, analogiques ou digitales, transistors ou tubes etc...

Quelles sont les différentes écoles dans le domaine. Supports souples ou rigides, etc.


Quelques exemples trouvés sur le net:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci, déjà. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Nov 2012 12:52

Le moins que je puisse dire est que les réponses ne se bousculent pas... :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede DCrawl le Lun 5 Nov 2012 15:31

Arfff ... pas le temps...pas le temps ... pas le temps .. :(
Avatar de l’utilisateur
DCrawl
Membre débutant
 
Messages: 36
Inscription: Mar 15 Mar 2011 13:27

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Nov 2012 16:37

DCrawl a écrit:Arfff ... pas le temps...pas le temps ... pas le temps .. :(


Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 5 Nov 2012 16:43

Pas de découplage en ce qui me concerne. :?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Nov 2012 16:46

PPVIER a écrit:Pas de découplage en ce qui me concerne. :?

Dommage... Pourtant ça aide les enceintes à rester hors de l'eau. :lol: ;) 8-)

OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede NicNac le Lun 5 Nov 2012 17:39

Sur cette dernière photo, il semblerait que le découplage se fait en 2 niveaux, que personnellement je trouve inesthétique.
C'est une affaire de goût et est- ce réellement audible?

Pourquoi ne pas alors suspendre, donc sans contact avec le sol pour avoir une désolidarisation parfaite?
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 5 Nov 2012 17:44

Je suis tout à fait d'accord Nic Nac, d'autant plus que l'enceinte est posée sur un sol carrelé, donc en béton et donc particulièrement rigide et peu résonant. Sauf si le but était de surélever l'enceinte, par exemple pour un problème de grave. D'autant que la photo montre un cône de grave vers le bas.


Sinon, en ce qui me concerne, oui, je suis partisan du découplage. mais pas à tout va. Cela s'essaye au cas par cas. Pour les enceintes, d'office. Pour les électroniques, à lampes, oui, toujours, à transistors, parfois. Pour les lecteurs, oui, toujours, tout comme pour les platines analogiques.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 6 Nov 2012 17:00

Naturel a écrit:
PPVIER a écrit:Pas de découplage en ce qui me concerne. :?

Dommage... Pourtant ça aide les enceintes à rester hors de l'eau. :lol: ;) 8-)

OK, je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Image

Moog sors de ce corps! Avec ce truc, effectivement j'aurais évité le désastre ........
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 6 Nov 2012 18:09

Avant de vous faire part de mes expériences (et si possible de rajouter quelques photos), il faut peut être définir ce que l'on entend par "découplage".

Pour le dico Robert : "Élimination d'un couplage parasite" 8-)

Ce qui veut dire que l'on cherche à éviter que :
- un appareil soit influencé par un parasitage externe
- un appareil ne crée un parasite vers un autre élément

Je part toujours du principe que le fabricant met en oeuvre tout ce qui est possible pour que sa fabrication soit la mieux concue en ce qui concerne la protection interne des parasites électriques, magnétiques et mécaniques.
De même, il doit tenir compte des possibles interactions extérieures en soignant le filtrage, le blindage et la tolerie.

Notre intervention ne doit pas influencer ces démarches originales. :geek:
Elle ne peut ni affaiblir la stabilité (et donc autoriser des modes vibratoires supplémentaires) ni empêcher l'écoulement des parasites controlés par le fabricant (on ne coince pas un élément vibrant si il est prévu que ses vibrations doivent s'écouler par les pieds par exemple).
On a tous imaginé un jour qu'en lestant un lecteur de CD par une masse conséquente sur le capot, on devait le rendre plus insensible aux vibrations et pourtant c'est souvent l'inverse qui se passe. (sauf Moogadict qui n'a que des lecteurs qui s'ouvrent par le dessus ;) )

Donc le découplage (ou le couplage ) des électroniques selon mes expériences ne peut se concevoir qu'au niveau du support. Une base à niveau, non vibrante et la plus petite possible. Si possible d'une masse conséquente mais pas spécialement découplée (genre planche à pointe sur une autre tablette) qui risque de créer son propre mode vibratoire.
Idem pour les platines TD, qui idéalement devraient être très éloignées des HP afin d'éviter tout effet "larsen" sur les cellules. N'oublions pas que celles ci sont d'une masse très légères et quasiment en suspension. :roll:

Remplacer les pieds originaux ou les doubler par des pointes risque de créer plus de soucis que d'apporter un bonus.

Pour les enceintes, on se trouve dans la configuration "commissaire de Taxi" : Action - Réaction :P
Il faut donc éviter que celles ci ne vibrent sur leur axe mais il faut aussi éviter que le local n'entre en vibration par contact.
Si la porte vitrée se met à chanter, c'est parce qu'elle apprécie les basses fréquences transmises par voie aérienne et là pas de solution de découplage si ce n'est la sortir de ses gonds. :lol:

Les enceintes doivent êtres stables dans tous les axes ce qui est parfois très casse tête avec des pointes. Des billes sont pour cela plus intéressante.
Dans le cas des enceintes colonnes ou sur pied, le support sur lequel elles reposent doit être inerte. C'est souvent un gros problème sur les planchers. Dans ce cas il faut d'abord passer par une plaque intermédiaire lourde (pierre, bois sablé, coffret lesté...) qui ne doit pas être découplée du sol. Sinon on ramène les vibrations sur de petits émetteurs (pointes ou billes) et on perd l'effet de masse. Ensuite, on peut placer l'enceinte avec son système de découplage.
Pour les enceintes posées sur meubles ou tablettes : il faut impérativement stabiliser ceux ci. Les attacher aux murs, les lester... Ensuite, on peut soit découpler l'enceinte par pointes ou au contraire la solidariser avec le meuble par du Blu-Tack par exemple.

En résumé : ne rien faire plutôt que de changer une configuration pensée par un fabricant.
Des bases lourdes et appropriées mais par re-découplées.
Un collage au support (blu-tack) plutôt que des pointes sur lequel l'appareil ou l'enceinte perd de sa stabilité et se met à bouger.

Perso: j'ai fabriqué différents pieds en silicone et en plomb, j'ai essayé des billes, des pointes ...
et pour les enceintes, c'est la recherche de la stabilité qui a été la plus payante.
Pour les électroniques, je reste très dubitatif quand à la différence qu'on peut apporter avec un découplage empirique.Par contre, je les solidarise au support.
Pour les TD, les mettres dans une autre pièce sur une table anti-sismique est la meilleure solution. :roll: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron