Construire des supports découplés. Des expériences ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 6 Nov 2012 18:24

Merci VEYS pour ces réponses et ces retours d'expériences. Je retrouve certains points réalisés chez-moi, par exemple pour la plaque qui stabilise les enceintes au sol ou le support mural inerte pour la platine. J'ai utilisé du Blue Tack sous mon pré-ampli à transistor durant des années, mais je l'ai, depuis, placé" sur pointes. Bien ou mal... ???

Au niveau de ma platine analogique, le support en mdf sur lequel se trouve la platine est constitué de plusieurs couches de mdf vissées, mais avec une feuille de bitume prise en sandwiche entre-elles. J'aime bien la méthode du bitume et de la feuille de plomb. Je me suis toujours demandé si placer une feuille de bitume ou de plomb, entre les dalles de granit et le sol, ne serait pas un plus.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 6 Nov 2012 19:48

Naturel a écrit: J'aime bien la méthode du bitume et de la feuille de plomb. Je me suis toujours demandé si placer une feuille de bitume ou de plomb, entre les dalles de granit et le sol, ne serait pas un plus.


Effectivement, la souplesse du bitume et du plomb devraient permettre un contatc plus franc entre la dalle et le sol (plancher si je me souviens bien).

A essayer ! De toute façon, ce n'est pas un upgrade des plus onéreux :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 6 Nov 2012 21:32

VEYS a écrit:A essayer ! De toute façon, ce n'est pas un upgrade des plus onéreux :P

Derbigum :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede PascalB le Mar 6 Nov 2012 21:59

Le découplage des enceintes, je connais et j'y crois depuis que j'ai testé pas mal de choses pour mes Proac et que le problème n'est pas encore tout-à-fait résolu mais le découplage des électroniques, je n'y croyais pas trop même si j'ai toujours fait attention à la qualité du support... mais lorsque j'ai remplacé mon pré-ampli Naim 202 par un 282, en attendant la vente du premier le second était juste posé dessus dans le cas où une écoute aurait été demandée par l'acheteur. Cette situation a duré plus d'un mois sans que ça me pose de problème particulier. Par contre, lorsque j'ai vendu le 202 et que le 282 s'est retrouvé seul sur son support, j'ai eu une amélioration notable du son qui m'a étonné, comme quoi, ce n'est pas qu'un effet placebo ;)

Pour les enceintes, je compte sur ce sujet pour trouver de nouvelles idées ;)

Pour l'instant, j'en suis là :
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=26&t=1861
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 6 Nov 2012 22:36

!!! comme je le suggère dans mon analyse, les problèmes de vibration et d'accord des enceintes ne dépend pas uniquement de leur contact avec le sol. Il y a aussi les ondes sonores :P
Bon nombre de phénomènes (surtout dans le grave) sont dus à l'inadéquation de la position des enceintes dans la pièce.
Ou un mauvais rapport de dimension de pièce qui crée des résonnances à certaines fréquences.
Un renforcement ou une baisse significative des graves n'a rien à voir avec les vibrations que l'enceinte peut transmettre au sol et toutes les techniques de découplage ne serviront à rien.
On veut simplement que l'enceinte ne vibre pas ou n'entre pas en résonnance.

De même, l'impression de saturation sur des messages complexe que tu décris (PascalB) dans l'autre post me fait penser à des ondes stationnaires qui masquent une partie du signal.

Il faudrait "oser" un placement beaucoup plus central des enceintes pour te rendre compte (malgré un resserrement de l'image) si l'écoute ne s'équilibre pas mieux. On a,hélas, une tendance à repousser au loin les enceintes en les rapprochants des coins et des murs et c'est souvent pire.
Fais gaffe quand même au WAF ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede PascalB le Mer 7 Nov 2012 11:16

VEYS a écrit:!!! comme je le suggère dans mon analyse, les problèmes de vibration et d'accord des enceintes ne dépend pas uniquement de leur contact avec le sol. Il y a aussi les ondes sonores :P
Bon nombre de phénomènes (surtout dans le grave) sont dus à l'inadéquation de la position des enceintes dans la pièce.
Ou un mauvais rapport de dimension de pièce qui crée des résonnances à certaines fréquences.
Un renforcement ou une baisse significative des graves n'a rien à voir avec les vibrations que l'enceinte peut transmettre au sol et toutes les techniques de découplage ne serviront à rien.
On veut simplement que l'enceinte ne vibre pas ou n'entre pas en résonnance.

De même, l'impression de saturation sur des messages complexe que tu décris (PascalB) dans l'autre post me fait penser à des ondes stationnaires qui masquent une partie du signal.

Il faudrait "oser" un placement beaucoup plus central des enceintes pour te rendre compte (malgré un resserrement de l'image) si l'écoute ne s'équilibre pas mieux. On a,hélas, une tendance à repousser au loin les enceintes en les rapprochants des coins et des murs et c'est souvent pire.
Fais gaffe quand même au WAF ;)
Pour l'instant, excepté quelques mini-déplacements, je ne touche plus à rien car en janvier et février, je vais avoir de gros travaux dans cette pièce. On va supprimer une cheminée en marbre existante, faire l'isolation du caisson entourant la fenêtre et faire un faux plafond avec isolation. Ensuite le mobilier sera changé et adapté sur mesure à la pièce. Ça va donc modifier beaucoup l’acoustique de la pièce et à partir de ce moment là, je vais repartir à la chasse au placement idéal, et définitif j'espère, des enceintes ;)
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede tokyomontana le Mer 14 Nov 2012 19:06

Je ne sais pas trop sur quel sujet laisser mon avis fort peu éclairé, sur celui-ci ou celui sur pointes, contre pointes, etc...

D'après ce que je lis, voici ce qui me vient à l'esprit:
Thl n'a vraiment pas tort, tu changes complètement de signature sonore et il faut un certain temps, si pas un temps certain pour s'adapter (je m'y suis pas encore tout à fait habituer). Je me rappelle quand j'avais acheté mes Mordaunt Short chez NM, le vendeur de l'époque m'avait déjà averti que lorsque l'on est parti sur un type d'enceinte, l'oreille s'habitue à la signature et il est alors difficile d'avoir de but en blanc un avis objectif sur une neuve.

Si je ne m'abuse (les experts me corrigeront), les enceintes anglaises sont normalement typées plus dynamiques, rondes, chaudes (boum boum :D ?) que les françaises (et spécialement les triangles), du moins c'est ce que j'ai constaté à mes vieilles B&W, mordaunt short, mission que j'avais écoutées chez NM. Je ne connais perso pas ProAc, mais comme déjà dit un ami les trouves puissantes et c'est un adepte de new wave 80, front 242, etc...des sons de l'époque bien loudnessés étaient nécessaire que pour pleinement apprécier ce type de musique... qui m'en a fait l'éloge :) . Je ne connais pas ton chez toi, mais ton plancher, ta pièce d'écoute (est-elle large ou est-ce plutôt 3 pièces en enfilades, l'ameublement) ne font peut-être encore qu'amplifier un peu cette lourdeur/puissance et donc un son saturé de basses avec des médiums aigus pas terribles car complètement assomés par les basses. J'ai le w-e passé déplacé mes enceintes pour les placer dans le sens de la longueur (donc ou les murs opposés sont les plus proches). Ca vibrait du tonerre, on se serait cru dans une boîte de nuit, et cela avec des Triangles!!(l'écartement entre les enceintes et le mur opposé était de +/-3m, alors qu'avec mon placement habituel cette distance est d'un peu plus de 4,5m).
L'ampli, Naim, si je ne m'abuse...une marque qui m'était conseillée par certains forumeurs NM (voir forum avis d'experts requis(viewtopic.php?f=23&t=1640) pour ajouter de la dynamique à mes...triangle ;) .
J'ai donc l'impression que l'on se trouve dans une configuration (pièce/ampli/enceintes) qui met bien en avant la puissance des basses :idea:

Pour continuer, je me suis rendu compte que le placement est essentiel (voir rq ci-dessus). Qu'on a souvent tendance à trop éloigner ses enceintes (et donc se rapprocher des coins de pièce), et donc réverbération de basse fréquence. En fait pour gagner un peu de dynamique j'ai rapproché mes enceintes de mon mur du fond. Je viens aussi de m'appercevoir, que lorsque je m'éloigne de mes enceintes (et donc me rapproche du mur opposé à mes enceintes) les basses se font de plus en plus présentes mais sans manger les moyennes et hautes fréquences. Est-ce la réverbération de ces murs opposés, ou l'éloignement nécessaire pour un rendement max au niveau des basses, je n'en sais perso rien (experts votre avis). Mais de toutes façons hors de question d'en bénéficier en reculant ma place d'écoute=>hors WAF (je suis pas dans la m.)
Personnellement, je préfère des enceintes pas trop écartées, bizaremment je préfère l'image qui semble plus sortir du cadre des enceintes et une plus grande subtilité dans le placement des instruments, moins d'impression gauche droite qu'avec un positionnement écarté

Pour terminer, on ne peut que répèter le conseil, écoute avant d'investir. Mais surtout écoute sur son matériel existant et dans la pièce dédiée. Je ne trouve pas qu'une écoute en auditorium chez les revendeurs soit vraiment honnête, je trouve qu'à partir de 3000-4000€ de matériel, le fournisseur devrait se déplacer pour faire écouter son matériel chez le client. J'ai écouté 3 amplis qui me faisaient les yeux doux, si je les avais écoutés chez leur proprio je les aurais achetés, avec une grosse déception à la clé. Non pas que ces amplis n'étaient pas bons, loin de là, mais ils n'apportaient pas ce que je voulais avec le matériel que j'avais déjà.

Si tu veux faire un test avec un autre ampli, juste pour appliquer une autre signature que Naim, tu peux me contacter sur mon adresse mail (demande à Naturel). J'ai un petit cambridge, 2x100w (mais il fait chanter pas mal mes triangle stratos, mais bon elles ont un rendement élevé), il ne va sans doute pas faire trembler tes enceintes, mais peut-être apporté une autre signature sonore qui leur conviendra mieux
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede PascalB le Mer 14 Nov 2012 20:42

tokyomontana a écrit:Je ne sais pas trop sur quel sujet laisser mon avis fort peu éclairé, sur celui-ci ou celui sur pointes, contre pointes, etc...
Pas de problème, je l'ai trouvé ;)

D'après ce que je lis, voici ce qui me vient à l'esprit:
Thl n'a vraiment pas tort, tu changes complètement de signature sonore et il faut un certain temps, si pas un temps certain pour s'adapter (je m'y suis pas encore tout à fait habituer). Je me rappelle quand j'avais acheté mes Mordaunt Short chez NM, le vendeur de l'époque m'avait déjà averti que lorsque l'on est parti sur un type d'enceinte, l'oreille s'habitue à la signature et il est alors difficile d'avoir de but en blanc un avis objectif sur une neuve.
Oui, effectivement, je pense qu'il y a beaucoup de ça aussi parce que plus je vis avec mieux je les trouve...
Et puis le reproche que je faisais à mes Celius, c'était justement un gros manque de basses fréquences. Là pour le coup, le choc a été rude :mrgreen:

Si je ne m'abuse (les experts me corrigeront), les enceintes anglaises sont normalement typées plus dynamiques, rondes, chaudes (boum boum :D ?) que les françaises (et spécialement les triangles), du moins c'est ce que j'ai constaté à mes vieilles B&W, mordaunt short, mission que j'avais écoutées chez NM. Je ne connais perso pas ProAc, mais comme déjà dit un ami les trouves puissantes et c'est un adepte de new wave 80, front 242, etc...des sons de l'époque bien loudnessés étaient nécessaire que pour pleinement apprécier ce type de musique... qui m'en a fait l'éloge :) .
Depuis que j'ai mis les contrepointes, je n'ai plus ces basses envahissantes que j'avais. Au contraire, elles sont propres et nettes. Aucun effet de "boum boum". Les Superspikes sont vraiment un investissement intéressant. Pour l'instant j'ai encore un phénomène de voix un peu "déchirées", d'applaudissement un peu brouillon et surtout, le fait que les Proac ont l'air de très mal encaisser les mauvais enregistrements :?

Je ne connais pas ton chez toi, mais ton plancher, ta pièce d'écoute (est-elle large ou est-ce plutôt 3 pièces en enfilades, l'ameublement) ne font peut-être encore qu'amplifier un peu cette lourdeur/puissance et donc un son saturé de basses avec des médiums aigus pas terribles car complètement assomés par les basses. J'ai le w-e passé déplacé mes enceintes pour les placer dans le sens de la longueur (donc ou les murs opposés sont les plus proches). Ca vibrait du tonerre, on se serait cru dans une boîte de nuit, et cela avec des Triangles!!(l'écartement entre les enceintes et le mur opposé était de +/-3m, alors qu'avec mon placement habituel cette distance est d'un peu plus de 4,5m).
L'ampli, Naim, si je ne m'abuse...une marque qui m'était conseillée par certains forumeurs NM (voir forum avis d'experts requis(viewtopic.php?f=23&t=1640) pour ajouter de la dynamique à mes...triangle ;) .
J'ai donc l'impression que l'on se trouve dans une configuration (pièce/ampli/enceintes) qui met bien en avant la puissance des basses :idea:
Ce sont effectivement 3 pièces en enfilade typiques. NM m'avait conseillé avant de déplacer les enceintes de circuler dans la pièce et d'écouter si c'était mieux plus loin, plus près, plus à droite, plus à gauche, mais le déplacement ne changeait rien :?

Pour continuer, je me suis rendu compte que le placement est essentiel (voir rq ci-dessus). Qu'on a souvent tendance à trop éloigner ses enceintes (et donc se rapprocher des coins de pièce), et donc réverbération de basse fréquence. En fait pour gagner un peu de dynamique j'ai rapproché mes enceintes de mon mur du fond. Je viens aussi de m'appercevoir, que lorsque je m'éloigne de mes enceintes (et donc me rapproche du mur opposé à mes enceintes) les basses se font de plus en plus présentes mais sans manger les moyennes et hautes fréquences. Est-ce la réverbération de ces murs opposés, ou l'éloignement nécessaire pour un rendement max au niveau des basses, je n'en sais perso rien (experts votre avis). Mais de toutes façons hors de question d'en bénéficier en reculant ma place d'écoute=>hors WAF (je suis pas dans la m.)
Personnellement, je préfère des enceintes pas trop écartées, bizaremment je préfère l'image qui semble plus sortir du cadre des enceintes et une plus grande subtilité dans le placement des instruments, moins d'impression gauche droite qu'avec un positionnement écarté
C'est clair que le positionnement peut apporter beaucoup. Pour l'instant, je ne vais plus toucher à rien. Comme j'ai dit plus hua, je vais avoir de gros travaux, je vais donc attendre qu'ils soient finis pour repartir à la chasse à la position idéale !

Pour terminer, on ne peut que répèter le conseil, écoute avant d'investir. Mais surtout écoute sur son matériel existant et dans la pièce dédiée. Je ne trouve pas qu'une écoute en auditorium chez les revendeurs soit vraiment honnête, je trouve qu'à partir de 3000-4000€ de matériel, le fournisseur devrait se déplacer pour faire écouter son matériel chez le client. J'ai écouté 3 amplis qui me faisaient les yeux doux, si je les avais écoutés chez leur proprio je les aurais achetés, avec une grosse déception à la clé. Non pas que ces amplis n'étaient pas bons, loin de là, mais ils n'apportaient pas ce que je voulais avec le matériel que j'avais déjà.
C'est pratiquement impossible. Les D28 était sur ma shortlist, j'ai eu une occasion, j'ai sauté dessus :?

Si tu veux faire un test avec un autre ampli, juste pour appliquer une autre signature que Naim, tu peux me contacter sur mon adresse mail (demande à Naturel). J'ai un petit cambridge, 2x100w (mais il fait chanter pas mal mes triangle stratos, mais bon elles ont un rendement élevé), il ne va sans doute pas faire trembler tes enceintes, mais peut-être apporté une autre signature sonore qui leur conviendra mieux
C'est gentil, je vais y penser, ne serait-ce en plus du test, que pour avoir un avis. Mais vu que tu es aussi habitué à la signature Triangle, j'ai peur que ça te fasse le même choc qu'à moi :lol:
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur
 
Messages: 739
Inscription: Mar 12 Juil 2011 18:15
Localisation: Bruxelles

Re: Construire des supports découplés. Des expériences ?

Nouveau messagede tokyomontana le Jeu 15 Nov 2012 09:39

PascalB a écrit: le fait que les Proac ont l'air de très mal encaisser les mauvais enregistrements

Ben d'après mon expérience, ce ne sont pas les seules. Un mauvais enregistrement est un mauvais enregistrement. Je trouve cela plutôt signe de qualité de la part des enceintes (et des autres éléments) ;) . Sur mon ancien système, je ne ressentais aucune différence dans la qualité de la production des albums que j'écoutais. Maintenant oui, et certains cd qui faisait partie de mon top 10 ont bien vite dégringolé dans les tréfonds de ma cdthèque :mrgreen:

Pour l'essais, si tu le sens après tes travaux, n'hésite pas. Surtout pour toi, mais j'aimerais aussi entendre ces fameuses enceintes.
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Précédente

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités