Comment placer les haut-parleurs ? quelques pistes...

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Comment placer les haut-parleurs ? quelques pistes...

Nouveau messagede PhilippeX1 le Jeu 15 Nov 2012 19:03

Bonjour,

En faisant une recherche sur le forum, je me suis rendu compte qu'il n'y avait aucun contenu traitant du placement des haut-parleurs. Certains membres du forum se battent pour avoir de bons résultats avec leur système mais leurs retours indiquent que le placement des haut-parleurs peut être, en partie, la cause de leurs tourments.

Aussi, je propose pour information, de vous indiquer les deux liens suivants, en anglais (je sais c'est un forum francophone) mais peut-être que certains d'entre nous disposent de telles informations en français.
Et comme dit l'adage, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, les schémas sont assez explicites me semble-t-il surtout dans le deuxième article.

Dans les grandes lignes, le premier expose, la base de la résonance de la pièce et comment placer les haut-parleurs ET la position d'écoute pour en tirer parti.
L'article part du cas "idéal" d'une pièce rectangulaire et explique comment tenter d'ajuster en fonction de la pièce.

http://www.stereophile.com/finetunes/179/index.html

Le second (fichier PDF) expose une autre technique qui consiste à placer les haut-parleurs afin que les distances entre les haut-parleurs et les murs de la pièce soient dans des rapports +/- égaux au nombre d'or (phi = 1,618 033 988 7...) ou qui suivent le mieux possible la suite de Fibonacci.
(Fibonacci : mathématicien du moyen-âge, né en +/-1175 de notre ère, connu sous le nom de Léonardo de Pise ou Léonardo Pisano :) Ça devient vachement culturel ce forum ;) :D :arrow:

http://www.cardas.com/pdf/roomsetup.pdf

En fin d'article, il est fait mention de l'adaptation de la méthode pour le placement des haut-parleurs dans des pièces non idéales ;)

Personnellement, pour des raisons de facilité et d'organisation de vie de famille, j'ai adopté la première technique, depuis l'année 1999, avec des résultats qui sont passés de satisfaisants à "biens meilleurs" après avoir déménagé dans notre nouvelle demeure.
Comme quoi, la pièce à un impact non négligeable dans le rendu d'un système audio, mais ça c'est une autre histoire...

Philippe
PhilippeX1
Membre débutant
 
Messages: 51
Inscription: Lun 4 Avr 2011 15:48
Localisation: Geer

Re: Comment placer les haut-parleurs ? quelques pistes...

Nouveau messagede VEYS le Ven 16 Nov 2012 08:51

Bonjour Philippe,

il y a déjà un bout de temps (janv 2011) que "Naturel" avait lancé un débat :

"Simple question sur le placement des enceintes..."

Certains membres du forum avaient effectivement avancés des idées et des "trucs" se rapprochant des calculs que tu nous soumets.
Le souci pour la plupart est que le positionnement idéal ne peut se faire que dans un local dédié puisque les enceintes sont souvent écartées fortement des murs.
Ceci posant des problèmes de convivialité familiale ;)
Mais c'est vrai que les lois physiques de la propagation des sons ne sont hélas pas contournables.
Le placement des enceintes dans le local est sans doute le point le plus délicat (et le plus important)du réglage d'une installation.

Allez hop ! On attends les retours d'expérimentations des membres. :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Comment placer les haut-parleurs ? quelques pistes...

Nouveau messagede Naturel le Ven 16 Nov 2012 09:42

VEYS a écrit:Ceci posant des problèmes de convivialité familiale ;)

C'est surement le plus grand frein à l'installation "sans compromis" d'un système. Mais est-ce réellement un problème au regard d'un bonheur familial ? :lol: ;)

Pourtant, le fait de dégager nettement les enceintes des murs, et donc favoriser l'écoute directe plutôt que l'écoute réfléchie, est souvent une solution pour contourner tout une série de problèmes liés à l'acoustique du local.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Comment placer les haut-parleurs ? quelques pistes...

Nouveau messagede tokyomontana le Ven 16 Nov 2012 13:19

Je pense franchement qu'entre le placement théorique et le placement pratique ou le placement "de rendu" il y a une marge non négligeable.

Pour mon cas personnel, le placement presqu'idéal est faisable. Mais la "structure" de la pièce fait que le son est loin d'être celui auquel j'aspire, trop froid, analytique. Comme dit dans un de mes derniers posts sur un autre sujet, je dois "jouer" avec les murs et le placement décalé pour arriver à ce à quoi j'aspire. Je voulais remplacer mon ampli, et après beaucoup de réflexions (et 3 écoutes d'autes amplis) et d'huile de bras, je suis arrivé pas trop loin de ce que je recherche. Le pied serait de pouvoir reculer ma position d'écoute d'encore un mètre...et la ça ne respecte plus le WAF. Donc je continue mes investigations :roll:

Ce que je recherche, ressentir et ouïr un peu plus les basses fréquences. Ce que je peux obtenir en ayant une position d'écoute soit contre le mur arrière (pas dans le WAF), soit face à une de mes enceintes (qui est un peu "encastrée" dans un coin), ce qui n'est pas terrible pour l'image/la scène :o . Ou encore dans la pièce adjacente, ce qui est encore pire pour l'image :mrgreen: .

Petit rappel, l'écoute des autres amplis ne me convenaient pas car je perdais du détail, de la netteté (pas les partitions qu'on tourne car cela je m'en fous, mais les résonnances, les cordes qui parfois vibrent, moins de ressenti dans l'intensité dans le grattement de guitare, etc...), certains sons étaient plus éloignés, voire disparaissaient. Et je n'ai pas les moyens d'investir plus de 1000€ pour un couple préamp/ampli (tubes/transistor).

Si il y a des volontaires pour venir m'aider à placer les enceintes pour atteindre le nirvana sonore...ils sont les bienvenus :) .
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

cron