Pour en revenir au magasin de HIFI, je dois dire que je ne les fréquente que très peu.
Lors d’une visite (sans intention d’achat) dans un magasin, le vendeur était au téléphone. Après avoir déambulé entre les appareils souvent très beau et sans doute très chers (la mode n’est pas à l’affichage des prix dans la plupart des magasins), je m’arrête devant une paire d’enceinte qui diffusaient de la musique « jazzy » avec une certaine aisance. A voir les modèles, ce n’étaient pas des THDG. Lorsque le vendeur fut disponible, j’abordais le sujet sur la qualité de ces colonnes.
La réponse fut assez édifiante : « C’est parce qu’elles sont drivée avec l’ampli « X» qui vaut nettement plus » !!! Aucunes remarques sur la marque, la qualité, la sonorité.
Ce genre de comportement est assez refroidissant.
Je repense alors à mes premières découvertes de matériel HIFI.
Il y avait dans les années 70 bon nombre de magasins possédant une gamme de matériel assez vaste. Bien sur les auditoriums étaient souvent un grand local rempli d’amplis, de platines, d’enceintes et d’un système de sélection pouvant mélanger tout cela.
Mais, pour un ado, je pouvais passer des après-midi entières à visiter une série d’enseignes du centre de Bruxelles et regarder, écouter, discuter avec des vendeurs et des clients en me disant que certains de ces appareils étaient à portée de mes finances.
Une première évolution de ce commerce fut l’arrivée des chaines de magasins telle « Euro-HIFI ».
Les vendeurs, devenaient de moins en moins passionnés par leurs produits et devaient à tout prix vendre. C’est peut être une des raisons de leur faillite
Mais, surtout les petits commerces avaient disparus.
La seconde (r)évolution fut l’arrivée des mini et midi chaines.
A ce moment-là c'est le créneau de la hifi de moyenne gamme a disparu. Et la vente des appareils à évolué vers soit les grandes surfaces, soit les magasins plus spécialisés qui eux-mêmes ont évolués vers le HDG. Il faut dire que ces derniers se sont retrouvés à ne pas pouvoir stocker trop de matériel moyen de gamme qui ne se vendait plus assez et avec le HDG qui rapporte proportionnellement plus.
C’est donc assez dommage que notre Hobby, par la force des choses, ne soit plus ouvert vers les jeunes. Et je compare souvent cela avec les petits trains électriques qui faisaient la beauté des vitrines des grands magasins aux fêtes et qui se trouvent maintenant comme des jouets de luxes pour papa fortunés !