Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Déc 2012 18:01

Il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais 30 à 50% d'écart avec le prix belge pour deux machines identiques, cela me semble énorme... D'autant plus que la plupart des importateurs Benelux se trouvent en Hollande.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede VEYS le Mer 12 Déc 2012 18:05

Moogaddict a écrit:Mais si tu écoutes en Hollande et que tu achètes en Hollande, pourquoi pas, sous peine de devoir assumer un protectionisme outrancier, ce que je tiens pas à faire.


Le premier problème, c'est que depuis quelques années, les importateurs de produits non européens (de construction ;) ) sont situés aux Pays-Bas. Il suffit de regarder sur les sites des marques. Donc, on se trouve comme une province pas trop éloignée mais avec une fiscalité différente.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 12 Déc 2012 18:07

Et juste pour exemple: Onkyo Bdp 809s Qdeo: Acheté 400 prix belgique (corrigé) 600; Klipsch rb81 payées 400 car modèle de démo.... Ce n'est pas valable pour tous les modèles et toutes les marques mais ça vaut quand même le détour!
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Déc 2012 18:19

Ca m'est arrivé plusieurs fois de faire l'acquisition de matériel de démo en Belgique aussi. Ou durant la période des soldes à des prix très bas.

Ceci étant, je rejoins un peu Moogaddict, sur la question du service après vente. Dans le cas d'un achat à l'étranger, il faut jouer le jeu jusqu'au bout et faire réparer par le revendeur d'origine. Dans un tout autre domaine (la plaisance) je vois souvent des propriétaires de bateaux faire la route entre Nieuwpoort et Dunquerke pour faire leurs achats de matériel proposé à des prix d'accroche relativement bas par des magasins qui se disent qu'ils n'auront pas de service à assurer pour ces clients là, puisque venu de plus loin. J'ai surtout vu souvent des gens faire la route plusieurs fois, parce que le matériel n'était pas arrivé, ou il manquait quelque chose, ou cela ne correspondait pas, ou ne marchait pas, etc. Finalement leur avantage financier à fondu comme neige au soleil. Sans compter qu'ils ont du se débrouiller pour tout installer et régler eux mêmes. Je dois dire que ce n'est pas trop mon truc...
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 12 Déc 2012 18:43

C'est vrai Naturel, il faut avouer que sur l'après-vente, ce n'est pas la meilleure des solution.
Il est clair que ce genre de système ne peut convenir à tout le monde...

Ceci dit, le sujet "moins couteux" était une parenthèse dans le post et je ne veux pas en faire une polémique.

Disons que j'aimerais que nos magasins européens s'uniformisent un tant soit peu au niveau marques, tarifs et garanties/sav.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Déc 2012 18:57

Aucun soucis pour moi. Nous discutons et donnons nos avis et cela me semble très bien.

J'avoue que je manque d'éléments pour affirmer des choses sur la manière dont les marchés s'équilibrent en europe. C'est vrai qu'il y a des différences de TVA (quelques % seulement) et sans doute certaines différences de marges concédées aux revendeurs. Mais malgré tout, même si certains magasins n'hésiterons pas à faire appel au marché parallèle pour vendre certains produits auxquels ils n'ont pas accès, nous sommes malgré tout coincé entre le "grand" marché français, le marcher UK, le puissant marché Allemand et au milieu le marché du Benelux. Cela dans la mesure où la plupart des importateurs qui délivrent la Belgique sont établi, comme je le disais plus haut, en Hollande. Je ne pense pas que les revendeurs belges, surtout vu la distance relativement peu importante qui existe entre la Belgique et les Pays-Bas, accepteraient l'obligation de vendre leur matériel nettement plus cher qu'en Hollande.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Axael le Mer 12 Déc 2012 19:19

J'avais un jour entendu dire - et je n'ai pas pu jusqu'à présent vérifier ces informations, entendons-nous bien - que les enseignes, en Belgique en tous cas mais peut-être ailleurs aussi, n'avaient pas le droit d'afficher des prix trop bas par rapport aux prix officiels sur le matériel Hi-Fi / HC.

Et quand je dis "le droit", j'entends selon les règles que les marques / importateurs / distributeurs leurs imposent.

Quelqu'un d'autre aurait-il déjà entendu ça ? A l'époque (l'info date d'il y a 2 ans), cela m'avait paru relativement vraisemblable.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Mer 12 Déc 2012 20:11

J'ai un peu le sentiment que le(s) marché(s) au sens large changent. Même en haute-fidélité, je constate que la tendance de certaines marques est de se distribuer elles même en se passant de l'importation. C'est le cas en Belgique depuis peu par exemple pour Shure ou Dynaudio. Ces marques, en Belgique sont distribuée directement de la marque aux revendeurs. Je ne sais pas si cette tendance va augmenter ou diminuer, l'avenir nous le dira.

En ce qui concerne les prix, je sais que les revendeurs ne font pas ce qu'ils veulent, les marques imposent des règles dont il n'est pas bon de s'écarter sous peine de perdre la distribution du produit. Parfois, certains magasins sont importateur et revendeur, ce qui donne parfois lieu à des situations particulières.

Ceci étant et pour revenir au sujet, bien que me considérant comme un très mauvais exemple pour donner mon avis sur ce sujet, parce que ne courant pas les enseignes Je dois dire que je suis sensible au choix proposé, aux conditions d'écoute surtout. J'ai toujours eu besoin d'un bon contact avec une personne de référence dans un magasin. Je trouve cela agréable. A la longue on se connais, il ne faut pas toujours tout ré-expliquer. Une fois que ce contact est établi, je n'ai plus envie de changer. Maintenant, je conserve mon matériel longtemps et fréquente un magasin ou un salon par passion ou par curiosité. J'imagine que si j'étais acheteur de matériel couteux, j'aimerais pouvoir faire une écoute chez-moi tout en ayant le respect d'exiger cela quand je suis vraiment à l'achat et pas pour me divertir en faisant travailler un commerçant pour rien. Je suis travailleur indépendant et sais a quel point il est difficile d'être considéré comme un "service au public". Ce que j'adore en arrivant dans une enseigne qui me connait c'est qu'on me dise "viens écouter, nous avons rentré quelque chose qui risque de te plaire". Ou alors, "qu'est ce que tu en pense ?". Mais encore une fois je suis un mauvais exemple puisque je ne suis pas vraiment dans le rôle d'un client dans la mesure où j'achète très peu et fréquente surtout une enseigne, qui de plus est celle d'un ami.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede VEYS le Jeu 13 Déc 2012 11:09

Pour en revenir au magasin de HIFI, je dois dire que je ne les fréquente que très peu. ;)

Lors d’une visite (sans intention d’achat) dans un magasin, le vendeur était au téléphone. Après avoir déambulé entre les appareils souvent très beau et sans doute très chers (la mode n’est pas à l’affichage des prix dans la plupart des magasins), je m’arrête devant une paire d’enceinte qui diffusaient de la musique « jazzy » avec une certaine aisance. A voir les modèles, ce n’étaient pas des THDG. Lorsque le vendeur fut disponible, j’abordais le sujet sur la qualité de ces colonnes.
La réponse fut assez édifiante : « C’est parce qu’elles sont drivée avec l’ampli « X» qui vaut nettement plus » !!! Aucunes remarques sur la marque, la qualité, la sonorité.
Ce genre de comportement est assez refroidissant. :cry:

Je repense alors à mes premières découvertes de matériel HIFI.
Il y avait dans les années 70 bon nombre de magasins possédant une gamme de matériel assez vaste. Bien sur les auditoriums étaient souvent un grand local rempli d’amplis, de platines, d’enceintes et d’un système de sélection pouvant mélanger tout cela. :P
Mais, pour un ado, je pouvais passer des après-midi entières à visiter une série d’enseignes du centre de Bruxelles et regarder, écouter, discuter avec des vendeurs et des clients en me disant que certains de ces appareils étaient à portée de mes finances. :roll:

Une première évolution de ce commerce fut l’arrivée des chaines de magasins telle « Euro-HIFI ».
Les vendeurs, devenaient de moins en moins passionnés par leurs produits et devaient à tout prix vendre. C’est peut être une des raisons de leur faillite :(
Mais, surtout les petits commerces avaient disparus.

La seconde (r)évolution fut l’arrivée des mini et midi chaines. :o
A ce moment-là c'est le créneau de la hifi de moyenne gamme a disparu. Et la vente des appareils à évolué vers soit les grandes surfaces, soit les magasins plus spécialisés qui eux-mêmes ont évolués vers le HDG. Il faut dire que ces derniers se sont retrouvés à ne pas pouvoir stocker trop de matériel moyen de gamme qui ne se vendait plus assez et avec le HDG qui rapporte proportionnellement plus. ;)

C’est donc assez dommage que notre Hobby, par la force des choses, ne soit plus ouvert vers les jeunes. Et je compare souvent cela avec les petits trains électriques qui faisaient la beauté des vitrines des grands magasins aux fêtes et qui se trouvent maintenant comme des jouets de luxes pour papa fortunés ! :oops:
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Déc 2012 11:31

VEYS a écrit:Et je compare souvent cela avec les petits trains électriques qui faisaient la beauté des vitrines des grands magasins aux fêtes et qui se trouvent maintenant comme des jouets de luxes pour papa fortunés ! :oops:

Sans compter que Marklin a fait faillite.... :(
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