Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Mer 5 Déc 2012 18:46

Bonjour,

Pas facile de bien définir l'intitulé de ce sujet. Ce seul point mériterait déjà un débat pour être certain de ne pas sombrer dans la caricature ou le n'importe quoi. Pourtant de toute évidence, c'est un sujet qui intéresse, voir déchaînerait les passions.

Sujet délicat s'il en est, tant il met en évidence, d'une part nos exigences, mais nous implique aussi de part le fait qu'il découle de nos avis une certaine idée du client que nous sommes.

Pour illustrer le sujet, voici quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- Que demandons-nous à un magasin ?
- Qu'en attendons-nous, qu'elles sont nos exigences ?
- Que recevons-nous et que donnons-nous ?
- Considérons-nous le magasin comme à notre service en toute circonstances, tel "le client est roi", ou le contact se base t-il sur un échange mutuel enrichissant ?
- Choisissons-nous un magasin dans lequel nous plaçons notre confiance et avec qui nous construisons un projet ou parcourons-nous toutes les enseignes et le web en quête du meilleur prix ?
- Achetons-nous des boîtes et un prix (parce que nous savons ce que nous voulons), ou avons-nous besoin du conseil de l'homme de l'art ?
- Quels sont les services que doit obligatoirement fournir un magasin ?
- Qu'est ce qui nous semble normal ou non ?
- Nos attentes sont-elles réalistes dans le cadre d'un commerce ou courrons-nous après une quête perdue ?
- Choisissons-nous un vendeur plutôt qu'une enseigne ?
- Est-il important de connaître un vendeur un peu mieux ou reste t-il juste un marchand à notre service ?
- Avons-nous des exigences différentes en fonction du prix de ce que nous achetons ?
- Achetons-nous identiquement dans le domaine de la musique et du cinéma que dans la grande distribution ou considérons-nous ces achats autrement ?
- etc.

Le sujet est évidement ouvert à toutes vos idées. Alors lâchons-nous !!
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede EDU le Mer 5 Déc 2012 19:51

:shock:

heu...... bonne question... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Mer 5 Déc 2012 19:52

Je sens que ce petit débat qui semble évident va mettre du temps à se clarifier. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede EDU le Mer 5 Déc 2012 19:52

Vous pouvez répéter la question?
ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Mer 5 Déc 2012 20:08

EDU a écrit:Vous pouvez répéter la question?
ok :arrow:

En fait, tout est dans le titre. :mrgreen:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede EDU le Mer 5 Déc 2012 20:51

Allez, je me lance.

Quand je me rend dans un magasin de hifi, généralement c"est pour découvrir et essayer un produit.
Si ca me plaît, alors on discute du prix et remises si possible tout simplement.
Et si en plus le vendeur est sympa et patient et bien la c'est la cerise sur le gâteau.
Bon je suis pas casse c..s non plus... :D
Ça c'est en général et pour plusieurs enseignes de hifi.

Si je dois parler de New Music, je dirais tout simplement que je me sens chez moi, a mon aise, j'ai un très bon contact avec Jose et le courant passe bien.

Je ne suis certainement pas son meilleur client, loin de la, mais une amitié s'est crée tout naturellement et ça me fait énormément plaisir a chaque visite.

Internet, c'est très bien, c'est moins cher, mais c'est toujours un risque, surtout quand on commande aux states.
Colis bloqué a la douane de un a deux mois, frais, TVA, transport, garantie.... si c'est a refaire c'est niet.

Je privilégie donc d'abord conseil & service , que le meilleur prix.

Je suis un homme heureux quoi... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Axael le Jeu 6 Déc 2012 01:21

Aller, je mets mon grain de sel aussi :

Pour ma part, j'attends d'un magasin "hi-fi" des conseils sur le matériel qui peut me convenir, des avis sur le matériel dont j'ai entendu parler ailleurs, des possibilités d'écoute, des bons prix, un bon accueil ... ça me parait être un minimum. Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à la haute-fidélité, et d'autres types de magasins doivent proposer des services identiques pour être "au top" à mes yeux.

Je ne suis, je pense, pas un client saoulant et certainement pas un client désagréable lorsque le service est correct. Après, je ne suis peut-être pas le client le plus enrichissant (dans tous les sens : ni celui qui dépense le plus, ni celui qui a le plus d'expérience), mais je partage volontiers mes impressions, mes découvertes, et lorsque je suis content d'un magasin, je suis ravi d'en faire part à mes connaissances, amis, réseaux... jusqu'à bien sûr le recommander à d'autres passionnés et les exhorter à aller acheter ce dont ils ont besoin dans le magasin qui me plait et dans lequel je me sens bien.

Du point du vue du choix du magasin, c'est le résultat d'une combinaison de nombreux points (dont beaucoup figurent forcément parmi les exigences citées plus haut). Pour ma part et puisqu'un exemple est sans doute plus parlant, j'achète la très grosse majorité de mon matériel hi-fi et home-cinema dans le même magasin depuis 4 ans, parce que j'ai eu la chance d'y trouver tout ce dont je rêvais : un accueil parfait, de très bons conseils, de nombreuses écoutes confortables et personnalisées à souhait, de très bons prix, des vendeurs qui ne poussent pas à la consommation et ont toujours eu tendance à me proposer du matériel qui me convenait (= pas forcément onéreux), un excellent suivi, une prise de contact aisée... bref, je pourrais encore trouver de très nombreuses raisons de continuer à aller chez eux. Que demande le peuple ? ;)

Après, je parcours en général de nombreux sites web avant l'achat de matériel, pour comparer les prix. Mais je trouve rarement moins cher, et quand je trouve, la différence est trop faible pour être vraiment intéressante, et je préfère alors donner mon argent à ceux que je connais et que j'apprécie.
Par contre, il m'arrive de temps en temps d'acheter du matériel ailleurs simplement parce que mon magasin habituel ne le vend pas et que j'ai la certitude que c'est ce matériel là qu'il me faut. Mais pour dire à quel point c'est un faible pourcentage : seules mes deux sources et quelques cables sont concernées.

Comme je le disais, les conseils du magasin sont pour moi primordiaux pour le choix de tel ou tel matériel en toute connaissance de cause : d'abord parce qu'il m'arrive de ne pas savoir quel matériel acheter, mais aussi parce que j'ai parfois besoin d'informations complémentaires et/ou d'avis (parfois négatifs, entendons-nous) sur un matériel bien précis qui me tente.

Pour le reste, c'est clairement le ou les vendeurs qui font l'enseigne à mon sens. Peu importe le nom, peu importe l'endroit : au final, tout ce qui est important pour moi et que j'ai cité plus haut, ce sont les vendeurs qui me l'offrent. Donc oui, je trouve qu'il est aussi important de connaître ces vendeurs, de pouvoir partager avec eux, discuter sans que ce soit uniquement de hi-fi ou de home-cinema, d'avoir un contact facile et agréable avec eux. D'avoir de la sympatie, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Axael
Membre débutant
 
Messages: 139
Inscription: Ven 26 Oct 2012 14:58

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 12 Déc 2012 11:37

A mon tour! :mrgreen:

Ce que j'attends d'un magasin c'est tout dabord un bon contact et une oreille attentive.
Une possibilité d'écoute, un choix varié, une possibilité de comparer.
Un échange et une solution adaptée à mes besoins et finances (ce qui n'est pas souvent le cas).
J'ai parfois l'impression d'en savoir plus que certains vendeurs....

C'est ici que j'émettrai un commentaire assez incisif sur la manière de présenter les choses.
Le matériel hifi est cher, voir inabordable pour certains et certaines gammes d'appareils a contrario de nos amis hollandais qui savent cibler tout type de public.

Les promotions n'en sont pas et les prix exhorbitants.

Pourquoi doit ont nécessairement parler de prix avoisinant les 20 ou 30.000 euro minimum lorsque l'on envisage l'acquisition d'un système un tant soit peu convenable?

De même, il n'y a qu'un seul magasin qui, à ma connaissance, propose des appareils d'occasion haut de gamme.
Je trouve que c'est un créneau à développer.

Personnellement, lorsque je dois acheter du matériel neuf, je le fais en Hollande.
Les gens sont excessivement sympathiques, compétents, amoureux de leur métier et ne poussent pas à la charette.
Les prix sont hyper compétitifs et lorsque l'on se pointe avec un budget x, ils n'essaieront pas de nous filer un matos pour un budget Y.

J'ai parfois peur de rentrer dans ces magasins car je me dis souvent: ce n'est pas à ma portée...et je trouve cela dommage car certaines personnes iront jusqu'à l'endettement pour assouvir leur passion.
J'ai également l'impression que si je ne dépnserai pas un certain budget (pour ne pas dire un budget certain), que ma demande ne sera pas considérée à sa juste manière.

Je n'ai pas cette sensation chez nos voisins nordiques.
Ils présentent dailleurs des marques totalement inconnues de notre marché; n'est-ce pas là également un problème? Les magasins ne sont-ils pas braqués sur certaines marques au détriments d'appareils méconnus mais tout aussi performants?
Ne part-on pas de certains préjugés?

Sujet à débats multiples dirais-je ^^...
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 12 Déc 2012 13:13

La mondialisation est à nos portes..... ;)

J'ai toujours été opposé au fait d'acheter ailleurs du matos rencontré ici, même moins cher..... c'est trop facile de casser les prix quand on ne doit pas assurer l'intendance..... c'est aussi le problème des ventes en ligne.

Mais si tu écoutes en Hollande et que tu achètes en Hollande, pourquoi pas, sous peine de devoir assumer un protectionisme outrancier, ce que je tiens pas à faire.

Et puis je ne connais pas le marché hollandais, d'abord parce que j'estime qu'il y a déjà suffisamment d'enseignes en Belgique, que leur proximité me satisfait et que je ne vois pas pourquoi j'irais m'emmerder à faire travailler des gens qui ne me feront jamais, même très indirectement, travailler.

Mais bon, que du personnel..... et pas le bon sujet pour ce débat.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mer 12 Déc 2012 17:39

Bah, j'ai déjà acheté en belgique et hollande mais totalement contre l'achat en ligne.
Un appareil se regarde, s'écoute et se choisit...tout n'est pas toujours une question de prix mais de 30% à 50% de remise par rapport au tarif Belge, j'achète à l'étranger.....
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 109 invités

cron