Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Déc 2012 11:48

Malgré tout, VEYS, puisque tu parle des années 70, le fait d'acheter, à cette époque une belle chaîne hifi, que ce soit un beau Sansui, un ampli à lampe Marantz 5, un McIntosh, une JBL Paragon, etc. Etait aussi considéré comme hors de prix pour l'époque. Par contre a suivi une période où tout a commencé à être construit en orient. D'abord au Japon, il faut bien se souvenir que le made in japan fut considéré tout un temps comme du bas de gamme bon marché (avant d'être considéré comme du haut de gamme maintenant...) et ensuite la banalisation totale avec des machines à mp3 ultra bas de gamme provenant de chine, qui ont inondés les grandes chaînes d'enseignes et qui ont achevé les oreilles du plus grand nombre.

D'un autre côté, je pense que la première raison qui peut faire que les plus jeunes ont moins accès à la haute-fidélité de qualité est le coût de la vie en général qui en dix années à décuplé et ne laisse que très peu de moyens à la fantaisie. Mais je ne suis pas certain non plus qu'un NAD actuel soit beaucoup plus couteux et moins bon qu'un honnête ampli hifi des années 70. Dans mon souvenir, à cette époque, je regardais les belles machines comme un rêve totalement inaccessible. Dans les années 70, une Thorens Référence coutait 200.000 francs belge (5000 eur), si nous ramenons cela en francs constant, c'est également le prix d'une platine très haut de gamme actuelle.

En revanche, je trouve que les prix (et c'est général) ont explosés ces dix dernières années. Dans mon souvenir, il y a 20 ans, un système d'enceintes Infinity IRS béta coutait 600.000 FB (+/- 15.000 eur) et apparaissait comme un ensemble très haute de gamme. Aujourd'hui, 15.000 eur pour une paire d'enceinte est évidement le prix d'un très beau matériel, mais n'a plus rien d'exceptionnel. Je repense aussi à la réflexion du patron de Nagra, lors du salon NM de cette année qui concernant l'enregistreur Nagra IV-S disait que maintenant, il faudrait compter 25.000 eur pour construire un enregistreur identique. Ce qui fait plus de dix fois son prix à l'époque.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 13 Déc 2012 14:28

Naturel a écrit:J'ai un peu le sentiment que le(s) marché(s) au sens large changent. Même en haute-fidélité, je constate que la tendance de certaines marques est de se distribuer elles même en se passant de l'importation. C'est le cas en Belgique depuis peu par exemple pour Shure ou Dynaudio. Ces marques, en Belgique sont distribuée directement de la marque aux revendeurs. Je ne sais pas si cette tendance va augmenter ou diminuer, l'avenir nous le dira.

En ce qui concerne les prix, je sais que les revendeurs ne font pas ce qu'ils veulent, les marques imposent des règles dont il n'est pas bon de s'écarter sous peine de perdre la distribution du produit. Parfois, certains magasins sont importateur et revendeur, ce qui donne parfois lieu à des situations particulières.

Ceci étant et pour revenir au sujet, bien que me considérant comme un très mauvais exemple pour donner mon avis sur ce sujet, parce que ne courant pas les enseignes Je dois dire que je suis sensible au choix proposé, aux conditions d'écoute surtout. J'ai toujours eu besoin d'un bon contact avec une personne de référence dans un magasin. Je trouve cela agréable. A la longue on se connais, il ne faut pas toujours tout ré-expliquer. Une fois que ce contact est établi, je n'ai plus envie de changer. Maintenant, je conserve mon matériel longtemps et fréquente un magasin ou un salon par passion ou par curiosité. J'imagine que si j'étais acheteur de matériel couteux, j'aimerais pouvoir faire une écoute chez-moi tout en ayant le respect d'exiger cela quand je suis vraiment à l'achat et pas pour me divertir en faisant travailler un commerçant pour rien. Je suis travailleur indépendant et sais a quel point il est difficile d'être considéré comme un "service au public". Ce que j'adore en arrivant dans une enseigne qui me connait c'est qu'on me dise "viens écouter, nous avons rentré quelque chose qui risque de te plaire". Ou alors, "qu'est ce que tu en pense ?". Mais encore une fois je suis un mauvais exemple puisque je ne suis pas vraiment dans le rôle d'un client dans la mesure où j'achète très peu et fréquente surtout une enseigne, qui de plus est celle d'un ami.



J'adhère totalement à ça.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 13 Déc 2012 14:48

VEYS a écrit:Pour en revenir au magasin de HIFI, je dois dire que je ne les fréquente que très peu. ;)

Lors d’une visite (sans intention d’achat) dans un magasin, le vendeur était au téléphone. Après avoir déambulé entre les appareils souvent très beau et sans doute très chers (la mode n’est pas à l’affichage des prix dans la plupart des magasins), je m’arrête devant une paire d’enceinte qui diffusaient de la musique « jazzy » avec une certaine aisance. A voir les modèles, ce n’étaient pas des THDG. Lorsque le vendeur fut disponible, j’abordais le sujet sur la qualité de ces colonnes.
La réponse fut assez édifiante : « C’est parce qu’elles sont drivée avec l’ampli « X» qui vaut nettement plus » !!! Aucunes remarques sur la marque, la qualité, la sonorité.
Ce genre de comportement est assez refroidissant. :cry:

Je repense alors à mes premières découvertes de matériel HIFI.
Il y avait dans les années 70 bon nombre de magasins possédant une gamme de matériel assez vaste. Bien sur les auditoriums étaient souvent un grand local rempli d’amplis, de platines, d’enceintes et d’un système de sélection pouvant mélanger tout cela. :P
Mais, pour un ado, je pouvais passer des après-midi entières à visiter une série d’enseignes du centre de Bruxelles et regarder, écouter, discuter avec des vendeurs et des clients en me disant que certains de ces appareils étaient à portée de mes finances. :roll:

Une première évolution de ce commerce fut l’arrivée des chaines de magasins telle « Euro-HIFI ».
Les vendeurs, devenaient de moins en moins passionnés par leurs produits et devaient à tout prix vendre. C’est peut être une des raisons de leur faillite :(
Mais, surtout les petits commerces avaient disparus.

La seconde (r)évolution fut l’arrivée des mini et midi chaines. :o
A ce moment-là c'est le créneau de la hifi de moyenne gamme a disparu. Et la vente des appareils à évolué vers soit les grandes surfaces, soit les magasins plus spécialisés qui eux-mêmes ont évolués vers le HDG. Il faut dire que ces derniers se sont retrouvés à ne pas pouvoir stocker trop de matériel moyen de gamme qui ne se vendait plus assez et avec le HDG qui rapporte proportionnellement plus. ;)

C’est donc assez dommage que notre Hobby, par la force des choses, ne soit plus ouvert vers les jeunes. Et je compare souvent cela avec les petits trains électriques qui faisaient la beauté des vitrines des grands magasins aux fêtes et qui se trouvent maintenant comme des jouets de luxes pour papa fortunés ! :oops:


Moi aussi, j'ai connu ça, les après-midi dans les magasins (surtout pendant les exam's, si mon fils le savait quand je l'engueule parce qu''il n'étude pas avec assez d'assiduité.....), le super matos qui est maintenant devenu mythique (p****n, on ne le savait pas, si on avait su.....).

Et puis le glissement vers des généralistes d''une part et l'élitisme exacerbé d'autre part....

Parce que franchement, le comportement du vendeur exprimé par Marc est quasi systématique dans la plupart des grandes enseignes, tout simplement parce que c'est un marché très réduit et parfois à des prix stratosphériques qu'il est bien difficile de faire passer.

Mais ces gens doivent vendre pour vivre ou changer de métier.

Ce week-end, super soirée chez un audiophile de qualité, c'est-à-dire ouvert et en analyse permanente par rapport à la musique et aux machines qui permettent de l'écouter, qui termine des travaux importants et n'a pas ré-installé encore sa chaîne prestigieuse. Et on écoute sur du Rotel, des biblios Dynaudio et une source Arcam en nous étonnant vivement de la qualité du rendu, de l'équilibre tonal, de la beauté et du grain des timbres (impressionnant.....) en se demandant clairement pourquoi investir plus..... et surtout pourquoi la plupart des enseignes ne présentent pas ce type d'ensemble ou en les dénigrant d'emblée en raison de leur positionnement bas de gamme (style "dans cette gamme de prix.....", alors que non, la vérité est "toute gamme de prix confondue").

Parfois il y a des fuites (comme dernièrement ce petit dac à 200 € qui était comparé à du Weiss), mais il était issu du monde pro, c'est-à-dire construit et vendu par rapport à ses qualités intrinsèques et pas son positionnement dans une gamme d'élite.

Bon il en coût 600, maintenant, les pros commencent à comprendre.....
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede VEYS le Jeu 13 Déc 2012 17:26

Moogaddict a écrit:comme dernièrement ce petit dac à 200 € qui était comparé à du Weiss


Et pas du VEYS :lol:

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai souvent la possibilité d'écouter du matériel "dit" Pro et c'est vrai qu'il n'y a que peu de décalage de prix entre les différents produits sensés couvrir les mêmes besoins.
La qualité de fabrication, la recherche et le développement sont répercutés d'une manière normale sur les prix. Il y a bien un peu de "snobisme" sur certaines marques mais sans exagérations et surtout sans que la qualité finale ne puisse être mise en cause.
C'est vraiment à l'écoute et par certaines fonctions plus précises qu'on s'oriente vers une marque plutôt qu'une autre.
Et puis, lorsqu'un "professionnel" investit, il fait une analyse plus raisonnée de ses besoins qu'un "amateur" comme nous pouvons l'être. ;)

Je viens d'ailleur d'acquérir des enceintes de monitoring Genelec S30 d'une vingtaine d'année et ...

c'est boooooonnnnnnnn !!! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Déc 2012 18:07

Pas mal Genelec, très neutre. J'utilise une petite paire de Genelec 1029A pour le mixage de proximité et j'aime beaucoup aussi.

Ceci étant, il ne suffit pas au matériel d'être pro pour être bon marché. Si nous comparons par exemple les amplis pro et grand publique d'une marque comme Classe Audio, la différence est symbolique.

En matériel de studio, souvent je pleure... Le prix d'un pré-ampli micro mono Avalon permet de s'offrir du beau THG en hifi. Les moniteurs studio de Dynaudio sont aussi couteux que les enceintes hifi, les casque de référence pro sont :shock: et que dire des enregistreurs Nagra ou Sound Device pro... En fait, de manière générale, j'ai toujours trouvé que le matos pro est hors de prix par rapport au matériel grand publique.

De même il y a quelques années, si nous prenons l'écart de prix entre un Revox PR99 et son équivalent chez Studer. :shock:
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Naturel le Jeu 13 Déc 2012 18:49

Moogaddict a écrit:Ce week-end, super soirée chez un audiophile de qualité, c'est-à-dire ouvert et en analyse permanente par rapport à la musique et aux machines qui permettent de l'écouter, qui termine des travaux importants et n'a pas ré-installé encore sa chaîne prestigieuse. Et on écoute sur du Rotel, des biblios Dynaudio et une source Arcam en nous étonnant vivement de la qualité du rendu, de l'équilibre tonal, de la beauté et du grain des timbres (impressionnant.....) en se demandant clairement pourquoi investir plus..... et surtout pourquoi la plupart des enseignes ne présentent pas ce type d'ensemble ou en les dénigrant d'emblée en raison de leur positionnement bas de gamme (style "dans cette gamme de prix.....", alors que non, la vérité est "toute gamme de prix confondue").

Hello Moog, à te lire, je me demande si le problème majeur qui existe en HDG n'est pas la mise en œuvre...

Le petit système pas cher qui fait plus de musique que le gros... Tu y crois vraiment ?

Non pas que des installation abordable soient dénuées de potentiel musical, loin de là, je m'en étais d'ailleurs émerveillé dans un ancien sujet sur ce forum, mais une installation HDG qui met en œuvre de bonnes associations, bien installées, bien réglées, offre un potentiel qui dépasse largement celui d'un "petit" système. Je pense que c'est surtout par des associations ratées et des mises en œuvres approximatives dans des locaux bourrés de mauvais compromis que pêche une installation. A l'inverse, je ne crois au fait que toujours plus gros, toujours plus cher va résoudre les problèmes. Si un petit système n'a jamais été correctement installé et équilibré dans un local, il n'y pas de raison que la même démarche avec des appareils couteux aboutisse. Je n'ai jamais vu un gros lecteur CD ou un gros ampli corriger l'acoustique d'un lieu ou le placement des enceintes. Enfin, il me semble...
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Jeu 13 Déc 2012 21:30

Naturel a écrit:Le petit système pas cher qui fait plus de musique que le gros... Tu y crois vraiment ?


Moi j'y crois assez bien...

J'ai eu l'occasion d'entendre et d'écouter pas mal d'installations différentes et de budgets différents, je reste d'avis que passé un certain budget ça se limite à du snobisme, ou du psychologique... mais ce n'est que mon humble avis.
(Je passerai ce que j'apelle la secte aux câbles...qu'un câble secteur soit de bonne qualité et "blindé" ou "faradisé" dans le terme des électriciens, je veux bien y croire...après... Ayant fait de la sonorisation, tout le monde sait que la bête noire de l'ingénieur du son est le parasite ou le "buzz"...investissent-ils pour autant dans des câbles d'alim a 2500 euro pièce? LA stabilisation du courant oui, j'y crois un peu plus/Le scindage de l'audio et du courant aussi; après...je reste plus sceptique)

Qui n'a pas eu cette sensation, après un salon, une écoute chez un audiophile ou un ami et de se dire: "bein, en définitive, pour le prix de mon installation je trouve que ça ne joue pas plus mal"?

Je conseille assez souvent des plus "jeunes" (bien que je ne frôle que la quarantaine) qui désirent s'équiper mais n'en ont pas les moyens; Quoi de plus frustrant que de baver devant des installations Hdg et ne pas pouvoir en toucher le moindre bout? En combinant achats intelligents et seconde main, il est bien souvent possible de se constituer des sytèmes de base performants dans des budgets situés entre 500 et 2000 euro.
Après, c'est une question de goût, mais cela permet de mettre un pied dans l'audiophilie et de remplacer, petit à petit les plus faibles éléments.
Je me mets souvent à la place de ces jeunes et aurais aimé être conseillé de la même manière, histoire d'éviter les dépenses inutiles, les mauvaises expériences qui nous font perdre temps et argent.

La mise en oeuvre et l'acoustique sont des éléments très importants et ce fait est indéniable Naturel!

Mais pourquoi snober des systèmes de gamme moyenne? Je serais curieux de réaliser un test à l'aveugle en comparant une de ces fabuleuses installations câblées avec un budget qui pourrait nous payer une voiture et un total qui nous permettrait de rembourser notre maison au comptant, ce en face d'un système vintage ou de moindre prétention.
Je suis certain que plus d'un s'y tromperait.

Après cela, mon intention n'est pas de vexer certains membres ni de tirer au canon sur les revendeus mais on ne fait pas assez la balance "pour et contre" et les magasins ne s'intéressent effectivement qu'aux "gros"clients qui leur rapportent un peu plus d'argent.
Ces derniers doivent effectivement vivre, payer le loyer, assurer le fond de commerce, payer leurs employés et résister à la crise. Dur dur.....
La vente d'un petit système avec une petite marge ne leur rapportera pas grand chose à moins de les vendre en qtée astronomique. Ceci explique forcément cela....ce créneau est réservé au grosses multinationales ou ventes en lignes et là..pas moyen d'écouter.

Existe-t-il réellement une alternative entre le discount et le petit revendeur Hdg? J'en doute fort....c'est un peu comme la classe moyenne qui tente petit à petit à disparaitre, je ne trouve pas meilleur comparatif... :roll:
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede EDU le Jeu 13 Déc 2012 21:49

Moogaddict a écrit:
VEYS a écrit:Pour en revenir au magasin de HIFI, je dois dire que je ne les fréquente que très peu. ;)

Lors d’une visite (sans intention d’achat) dans un magasin, le vendeur était au téléphone. Après avoir déambulé entre les appareils souvent très beau et sans doute très chers (la mode n’est pas à l’affichage des prix dans la plupart des magasins), je m’arrête devant une paire d’enceinte qui diffusaient de la musique « jazzy » avec une certaine aisance. A voir les modèles, ce n’étaient pas des THDG. Lorsque le vendeur fut disponible, j’abordais le sujet sur la qualité de ces colonnes.
La réponse fut assez édifiante : « C’est parce qu’elles sont drivée avec l’ampli « X» qui vaut nettement plus » !!! Aucunes remarques sur la marque, la qualité, la sonorité.
Ce genre de comportement est assez refroidissant. :cry:

Je repense alors à mes premières découvertes de matériel HIFI.
Il y avait dans les années 70 bon nombre de magasins possédant une gamme de matériel assez vaste. Bien sur les auditoriums étaient souvent un grand local rempli d’amplis, de platines, d’enceintes et d’un système de sélection pouvant mélanger tout cela. :P
Mais, pour un ado, je pouvais passer des après-midi entières à visiter une série d’enseignes du centre de Bruxelles et regarder, écouter, discuter avec des vendeurs et des clients en me disant que certains de ces appareils étaient à portée de mes finances. :roll:

Une première évolution de ce commerce fut l’arrivée des chaines de magasins telle « Euro-HIFI ».
Les vendeurs, devenaient de moins en moins passionnés par leurs produits et devaient à tout prix vendre. C’est peut être une des raisons de leur faillite :(
Mais, surtout les petits commerces avaient disparus.

La seconde (r)évolution fut l’arrivée des mini et midi chaines. :o
A ce moment-là c'est le créneau de la hifi de moyenne gamme a disparu. Et la vente des appareils à évolué vers soit les grandes surfaces, soit les magasins plus spécialisés qui eux-mêmes ont évolués vers le HDG. Il faut dire que ces derniers se sont retrouvés à ne pas pouvoir stocker trop de matériel moyen de gamme qui ne se vendait plus assez et avec le HDG qui rapporte proportionnellement plus. ;)

C’est donc assez dommage que notre Hobby, par la force des choses, ne soit plus ouvert vers les jeunes. Et je compare souvent cela avec les petits trains électriques qui faisaient la beauté des vitrines des grands magasins aux fêtes et qui se trouvent maintenant comme des jouets de luxes pour papa fortunés ! :oops:


Moi aussi, j'ai connu ça, les après-midi dans les magasins (surtout pendant les exam's, si mon fils le savait quand je l'engueule parce qu''il n'étude pas avec assez d'assiduité.....), le super matos qui est maintenant devenu mythique (p****n, on ne le savait pas, si on avait su.....).

Et puis le glissement vers des généralistes d''une part et l'élitisme exacerbé d'autre part....

Parce que franchement, le comportement du vendeur exprimé par Marc est quasi systématique dans la plupart des grandes enseignes, tout simplement parce que c'est un marché très réduit et parfois à des prix stratosphériques qu'il est bien difficile de faire passer.

Mais ces gens doivent vendre pour vivre ou changer de métier.

Ce week-end, super soirée chez un audiophile de qualité, c'est-à-dire ouvert et en analyse permanente par rapport à la musique et aux machines qui permettent de l'écouter, qui termine des travaux importants et n'a pas ré-installé encore sa chaîne prestigieuse. Et on écoute sur du Rotel, des biblios Dynaudio et une source Arcam en nous étonnant vivement de la qualité du rendu, de l'équilibre tonal, de la beauté et du grain des timbres (impressionnant.....) en se demandant clairement pourquoi investir plus..... et surtout pourquoi la plupart des enseignes ne présentent pas ce type d'ensemble ou en les dénigrant d'emblée en raison de leur positionnement bas de gamme (style "dans cette gamme de prix.....", alors que non, la vérité est "toute gamme de prix confondue").

Parfois il y a des fuites (comme dernièrement ce petit dac à 200 € qui était comparé à du Weiss), mais il était issu du monde pro, c'est-à-dire construit et vendu par rapport à ses qualités intrinsèques et pas son positionnement dans une gamme d'élite.

Bon il en coût 600, maintenant, les pros commencent à comprendre.....



Tout a fait d'accord avec toi. ;)
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 13 Déc 2012 22:04

Merci Edouard.... ;)

Tellement de chose à dire.... chiantes et réductrices à écrire.....

De bons petis systèmes, mais bien sûr, mais peut-être pas dans toutes les conditions d'écoute et peut-être pas non plus sur tous types de musique.... j'ai pas vraiment testé et je dois l'avouer si je veux tenter de rester objectif.

Mais j'ai finalement plus de souvenirs de bonnes écoutes de petits systèmes que de gros....

Mais c'est vrai pour de gros systèmes aussi et j'en ai entendu tellement de mauvais, présentés comme sublimes, au départ, et qui devant ma moue dubitative, devenaient pas bien câblés ou pas assez rodés.... :roll:

Absolument d'accord pour les Genelec, rapides, bien timbrées et extrêmemnt dynamiques, je possède des 8050 indestructibles.
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Re: Qu'attendons nous d'un magasin de matériel de haute-fidélité

Nouveau messagede EDU le Jeu 13 Déc 2012 22:44

Naturel a écrit:
Moogaddict a écrit:Ce week-end, super soirée chez un audiophile de qualité, c'est-à-dire ouvert et en analyse permanente par rapport à la musique et aux machines qui permettent de l'écouter, qui termine des travaux importants et n'a pas ré-installé encore sa chaîne prestigieuse. Et on écoute sur du Rotel, des biblios Dynaudio et une source Arcam en nous étonnant vivement de la qualité du rendu, de l'équilibre tonal, de la beauté et du grain des timbres (impressionnant.....) en se demandant clairement pourquoi investir plus..... et surtout pourquoi la plupart des enseignes ne présentent pas ce type d'ensemble ou en les dénigrant d'emblée en raison de leur positionnement bas de gamme (style "dans cette gamme de prix.....", alors que non, la vérité est "toute gamme de prix confondue").

Hello Moog, à te lire, je me demande si le problème majeure qui existe en HDG n'est pas la mise en œuvre...

Le petit système pas cher qui fait plus de musique que le gros... Tu y crois vraiment ?

Non pas que des installation abordable soient dénuées de potentiel musical, loin de là, je m'en étais d'ailleurs émerveillé dans un ancien sujet sur ce forum, mais une installation HDG qui met en œuvre de bonnes associations, bien installées, bien réglées, offre un potentiel qui dépasse largement celui d'un "petit" système. Je pense que c'est surtout par des associations ratées et des mises en œuvres approximatives dans des locaux bourrés de mauvais compromis que pêche une installation. A l'inverse, je ne crois au fait que toujours plus gros, toujours plus cher va résoudre les problèmes. Si un petit système n'a jamais été correctement installé et équilibré dans un local, il n'y pas de raison que la même démarche avec des appareils couteux aboutisse. Je n'ai jamais vu un gros lecteur CD ou un gros ampli corriger l'acoustique d'un lieu ou le placement des enceintes. Enfin, il me semble...


Le petit système qui fait plus de musique que le gros, oui et non, ça dépend encore une fois des associations.

Pour moi, je l'ai toujours dit, le maillon le plus important dans une chaîne, ce sont les enceintes, après on compose avec.

Les petites enceintes avec un filtre interne de conception simple seront plus faciles a alimenter.
Le HDG, c'est une autre histoire, il faudra sûrement beaucoup de patience et beaucoup d'essais et beaucoup de € ;)
Mais c'est une passion,

Étant NADiste depuis mon jeune âge, je trouve ces électroniques particulièrement intéressantes avec un excellent rapport qualité prix et facile à marier.
Après l'esthétique on aime ou on n'aime pas, mais vraiment on se fait plaisir et on écoute la musique, c'est le but après tout.

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