CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede Naturel le Lun 21 Jan 2013 20:38

VEYS a écrit:
Naturel a écrit:Câble nu... Bon, mais en quelques semaines l'oxydation aura fait son œuvre et fini la bonne zik.


Ah bon ! :o

Le cable serré par deux vis dans une fiche banane ou serti dans une fourche ne s'oxyde plus ? :?: :roll:

Que si, mais mon propos s'entendait pour un câble passé au bain d'étamure. J'aime bien étamer les câbles.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede VEYS le Lun 21 Jan 2013 21:11

D'où ma proposition d'avoir des surfaces de soudure à la sortie des amplis et à l'entrée des HP.

On ne va quand même pas "plomber" ce sujet :D

C'est en forgeant ... :)



Finalement, si les borniers n'étaient pas dorés, on aurait bien plus facile pour souder directement les cables. :o
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede kenshin le Lun 21 Jan 2013 21:38

la c'est de l'artisanat ,soudé l'ampli carrement , la moi j'ose pas :o
Avatar de l’utilisateur
kenshin
Membre débutant
 
Messages: 102
Inscription: Ven 18 Jan 2013 10:45

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 21 Jan 2013 23:14

Aaahhh, l'étamure..... l'argentaille..... le plombage..... l'ornicar..... on se croirait dans le labo d'un docteur Mabuse..... :roll:
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede dtmarc le Dim 27 Jan 2013 23:07

Bonsoir,

mon avis sur le sujet est le suivant:

sur le marché prolifèrent de plus en plus d'accessoires les plus divers et parfois mystiques, ceux-ci atteignent dans certains cas des montants totalement grotesques au vu des prestation attendues.

Je pense qu'il en est de même avec ces fiches, bien pratiques mais dont l'apport n'est certainement pas justifié pour y engouffrer des sommes folles.

Je préfère en oûtre le contact franc d'une BFA à une banane.

Il est rès simple d'optimiser son système en prenant quelques précautions.

- choisir des liaison les plus courtes en veillant à ne pas créer de tension mécanique
- opter de préférence pour un cablage souple qui évitera la propagation de résonnances ( adieu le bénéfice apporté par nos chères pointes )
- éviter de toucher la connectique avec les doigts lors de la manipulation
- écarter autant que possible les cables lignes ( petits signaux ) des cables HP et surtout d'alimentation
- au pire si ces cables devaient se croiser, opter pour l'angle droit
- ne jamais effectuer de boucles multiples au niveau des cables hp ( effet selfique )
- soigner le placement des divers maillons, sources, amplifications... de telle manière à isoler autant que possible les éléments sensibles tels que les pré, pré-phono, des rayonnements importants générés par les alimentations conséquentes des blocs d'amplification
- pour les mêmes raisons, éviter de superposer les éléments les uns sur les autres
- pour peu que cela soit possible ( tenir compte ici de la consomation des appareils et de la capacité de la ligne ),
brancher tous les éléments d'un même système ( via barrette de qualité de capacité suffisante et adaptée au système ) sur une seule prise secteur, cela permettra entre autre d'avoir une seule et même référence au niveau de la terre
!!! j'insiste sur le respect des capacités en ampérage de la ligne ainsi que de la barrette!!! , toujours garder une marche de sécurité, on n'est jamais assez prudent
- prendre conseil auprès d'une personne compétante si vous avez le moindre doute sur votre installation électrique
ou ses capacités en courrant
- éviter les multi-prises de qualité douteuses montées en série

Voici déjà de quoi se mettre sous la dent sans avoir à dépenser des sommes folles, le résultat est quasi assuré...
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede VEYS le Lun 28 Jan 2013 08:16

Tout à fait d'accord avec les suggestions ci dessus ! :D

A part peut être pour l'effets selfique des cables ! Il faut quand même un nombre non négligeable de spires donc beaucoup de cable. Et comme le premier conseil est d'avoir des cables court ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede dtmarc le Lun 28 Jan 2013 12:54

Bien sur Veys,

ce conseil étant destiné aux audiophiles ayant investi une somme rondelette dans leurs cables HP n'envisageant pas d'intervenir sur la longueur dans la mesure ou le placement de leur système reste encore à définir.
Une fois le placement des enceintes optimalisé en fonction du local d'écoute et lorsque les enceintes auront trouvé leur emplacement définitif, alors il faut envisager de raccourcir aussi ces cables tout en prenant soin d'octroyer des longueurs identiques sur les deux cannaux, Dans ce même cas, il se peut qu'une enceinte se trouve plus près du système et offre un peu de mou sur la longueur de cable = donc pas de boucle ici non plus.
Avatar de l’utilisateur
dtmarc
Membre averti
 
Messages: 498
Inscription: Lun 22 Nov 2010 18:00

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede VEYS le Lun 28 Jan 2013 13:16

dtmarc a écrit:- choisir des liaison les plus courtes en veillant à ne pas créer de tension mécanique


Au niveau des tensions mécaniques d'ailleurs, les connecteurs type grosses bananes et/ou Cinch démesurées ont souvent tendance à forcer les fiches femelles et chassis des appareils. Surtout si le câble est du genre tuyau d'arrosage. :roll:

La grosseur d'une fiche n'a rien à voir avec sa qualité puisque la partie qui offre le contact électrique est normalisée. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede Naturel le Lun 28 Jan 2013 13:32

Puisque tu parle des cinch, j'aurais une préférence pour les modèles à serrage mécanique. :idea:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: CHIC (ITA) ET CHERES BANANES

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 28 Jan 2013 14:49

Naturel a écrit:Puisque tu parle des cinch, j'aurais une préférence pour les modèles à serrage mécanique. :idea:

Perso j'en ai eu que je ne savais plus désserer.... :?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

cron