Souffle sur un canal qui est parti?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Souffle sur un canal qui est parti?

Nouveau messagede philestar le Mar 22 Jan 2013 11:20

Bonjour,

J'ai une drôle d'expérience que je ne parviens pas à comprendre avec mon DAC.

Un jour, a plein volume, dans les "blancs /silence", j'entends un léger souffle dans le canal gauche (complètement absent dans le canal droit) qui sort de mon DAC.

Je le teste alors sans passer par l 'ampli en connection directe avec un caque et je constate la même choses.

Je débranche tout sauf alimentation et le casque (je débranche donc la connection asynchrone) et là: même chose.

Je pense à un défaut apparu au niveau du DAC.

Après 3 jours, le problème disparaît complètement (retour d'un son sans aucune interférence [avec mes oreilles] à plein volume dans les "blancs /silences" sur des morceaux de références 192KH).

Alors j'en ai déduit qu'il devait y avoir une interférence électrique. Mais novice comme moi, je préfère me retourner vers vos lumières........ :?:
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Souffle sur un canal qui est parti?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 22 Jan 2013 12:02

Et bien tant mieux.....

Les problèmes résolus sont plus faciles à résoudre que ceux qui ne le sont pas..... :idea: ;)

Branché en symétrique, ton dac ? parce que le symétrique est moins sensible au bruit de fond.....

Effectivement un problème de perturbation électrique ou de contact aux fiches (voir Marc Veys, qui veut tout soudé, lui....., même les prises de courants..... :roll: ;) )
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Souffle sur un canal qui est parti?

Nouveau messagede VEYS le Mar 22 Jan 2013 12:30

Un cable n'ajoute pas du souffle !
Dans le pire des cas, c'est à dire si un des fil est déssoudé dans une fiche, tu peux avoir de la "ronflette" comme on dit.
Le souffle vient quasiment toujours des amplis op, ou de problèmes d'alimentation.
Les grésillements (même très faibles) par contre sont souvent dus à des problèmes dans le monde numérique.
Comme le problème ne se situe que sur un canal, c'est vraisemblabement au niveau du Dac (dans sa partie analogique) et non du flux numérique ou du cablage que la panne se situe.
Une panne aléatoire est de toute façon toujours difficile à cerner !


Si je ne soude pas les prises de courant, c'est uniquement parce que c'est interdit par la loi ! :lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Souffle sur un canal qui est parti?

Nouveau messagede philestar le Mar 22 Jan 2013 15:17

Moogaddict que signifie un branchement symétrique?

Veys, j'avais débranché la connection il me restait donc mon DAC (cambridge audio magic plus) qui fait également ampli casque branché sur l’alimentation et mon casque branché sur le DAc et j'avais le même souffle que lrosque branché sur mon ampli....Donc ça ne pouvait pas venir du cable....

Et, effectivement, rien de tel qu'un problème qui se résout de lui même.
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Souffle sur un canal qui est parti?

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 22 Jan 2013 15:34

Oui mais si le problème est allé à Toire, il risque de revenir! :ugeek: :mrgreen: :arrow:
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Souffle sur un canal qui est parti?

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 22 Jan 2013 15:41

Les branchements symétriques ou Xlr se font à l'aide de grosses fiches munies de 3 connecteurs (dont un servant à éliminer le bruit de fond par symétrisation du signal initial..... à ne pas confondre bien évidemment avec le souffle....., comme le dit très bien Marc Veys).

Les autres fiches sont en général des Cinch.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Souffle sur un canal qui est parti?

Nouveau messagede Naturel le Mar 22 Jan 2013 15:59

Une fois le problème solutionné, nous pourrons intituler ce post "A mon souffle retrouvé". ;)
:lol: :arrow:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59


Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités