Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 12 Fév 2013 16:15

Juste, pour la personne en elle-même.
J'en avais ici plutôt sur le comparatif entre auditeurs.
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 12 Fév 2013 16:28

Pas trop d'accord avec thx..... :?

Ca fait longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur la capacité d'un système à reproduire les sonorités du life, tout est trop différent..... et forcément plus intimiste dans mon salon (heureusement.....).

Je ne pense pas non plus, que tous les systèmes, même bien nés, sonnent pareil.

Et finalement je préfère prendre du plaisir à l'écoute que de rechercher la "haute-fidélité", parce qu'encore faudrait-il savoir à quoi on est "hautement fidèle"....., et c'est bien entendu là que la subjectivité s'exprime pleinement, parce que les attentes de chacun sont sans doute différentes, sans parler de leur perception parfois détournée.

Mais j'ai assisté à quelques séances d'écoute collective entre gens de bonne éducation, et franchement il y a souvent un consensus qui se dégage, encore une fois pas forcément un classement ou de grandes vérités, mais un certain nombre de choses sur lesquelles l'ensemble de l'auditoire est d'accord, appelons cela une tendance.

Quand je lis que 10 afficionados du vinyle trouvent ces galettes inégalables, je rigole, quand je participe à un test, en présence d'audiophiles (ou pas) ouverts et sans réponse pré-établie, même pas forcément super mis au point, et qu'au bout du compte, on ait un avis +/- circonstancié sur les + et les -, sans définir le gagnant parce qu'on s'en fout, et bien je pense qu'on a tout bon.

Bien entendu, ensuite, il faut réfléchir, affiner, re-tester, dans de meilleures conditions, avec un protocole plus élaboré, et on va se forger une opinion, petit-à-petit, qui sera nettement plus personnelle que tout ce qu'on peut lire ou entendre ailleurs.

Ce n'est que mon avis, bien entendu..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 12 Fév 2013 17:04

Alors je dois quand même reposer une question supplémentaire ou m'intéroger sur le bienfait d'une installation hifi et je m'explique:

Etant donné que la pluspart des concerts (hors acoustque intimiste) sont diffusés sur hauts parleurs de sonorisation, amplis, tables, eq, correcteurs, j'en passe et des meilleurs issus du monde pro..pourquoi l'audiophile, en quête de reproduction fidèle ne s'équipe-t-il pas alors du même genre de matériel? :roll:

+1 par contre sur la subjectivité du "hautement fidèle" et l'écoute proprement dite!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 12 Fév 2013 17:14

Parce que les buts ne sont pas les mêmes en salle que dans ton salon....., et que l'environnement n'est pas du tout le même non plus.

Ils diraient quoi les auditeurs si le son n'était bon qu'à un endroit de la salle ?

Par contre, la où tu as sans doute raison, c'est quand tu évoques le matériel de studio, qui n'a peut-être rien à envier au matériel hi-fi et à des prix souvent nettement inférieurs. Il y a des choses qui se mettent en place, sur ce forum, avec des dacs pro et hi-fi.

Quoique j'ai fouiné sur des sites de matos pro au sujet d'un post qui parlait d'égalisation..... et je trouve que les prix sont en train de monter.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede didca le Mar 12 Fév 2013 17:47

thx_in_the_mix a écrit:Etant donné que la pluspart des concerts (hors acoustque intimiste) sont diffusés sur hauts parleurs de sonorisation, amplis, tables, eq, correcteurs, j'en passe et des meilleurs issus du monde pro..pourquoi l'audiophile, en quête de reproduction fidèle ne s'équipe-t-il pas alors du même genre de matériel? :roll:

Pour moi la référence est clairement du côté des concerts acoustiques, et je suis à chaque fois scotché par la dynamique d'un ensemble classique, même réduit (pour autant qu'on soit bien placé bien sûr).
Je n'ai jamais essayé de reproduire chez moi le son d'un concert de rock ou de blues, ou plus exactement je n'ai jamais eu envie de le faire, le son étant en général meilleur à la maison, y compris quand il s'agit d'un enregistrement live !
Le concert rock, c'est surtout pour l'ambiance, l'atmosphère. Pour ce qui est de la qualité du son, 9 fois sur 10 c'est très, voire trop puissant, mais pas toujours très raffiné.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede VEYS le Mar 12 Fév 2013 17:48

Attention de ne pas confondre la sonorisation, le travail en studio d'enregistrement, le mastering, le travail en montage son ciné-radio-tv, etc...

Tout celà exige un matériel estampillé "pro" mais avec des exigences différentes.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede VEYS le Mar 12 Fév 2013 18:55

Naturel a écrit:Cela pourrait nous amener vers une autre joli thème de discussion : "il y a t-il des machines qui mettent tout le monde d'accord ?" :idea: :idea:


Ben oui, le "live" acoustique ! ;)

Quoique, j'en entends déjà parler objectivement de l'acoustique de la salle, de l'accord du premier violon et subjectivement de la veste du chef d'orchestre ! :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 12 Fév 2013 19:11

Moogaddict a écrit:
Quoique j'ai fouiné sur des sites de matos pro au sujet d'un post qui parlait d'égalisation..... et je trouve que les prix sont en train de monter.


Je m'en suis aperçu lorsque j'ai commencé ma recherche au propos d'équalizer à lampe dual mono ou classe A....les prix s'envolent....de 2500 à 12000 euro.....
Encore une fois, en matos pro il y a haut et bas de gamme, probablement pas pour rien.

Ceci dit, je me rends bien compte que l'on ne peut installer un système son de 2x1kw dans un salon de 25m² voire plus (et ça ne fait pas waf du tout dailleurs) mais les b&w 800 sont bien utilisées en studio, certaines tannoy, genelec, j'en passe probablement et la pluspart du temps, pas sur du pass, musical fidelity ou autres...
Par contre, la rtbf utilisait du krell en son temps, les studios radio de la rtbf utilisaient également des platines fortement recherchées aujourd'hui, les garrard et bras sme....
L'un doit forcément rejoindre l'autre.

Il serait intéressant de dégager les marques "marketing", les appareils à la mode et de croiser les deux mondes!
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede VEYS le Mar 12 Fév 2013 19:37

thx_in_the_mix a écrit:Par contre, la rtbf utilisait du krell en son temps, les studios radio de la rtbf utilisaient également des platines fortement recherchées aujourd'hui, les garrard et bras sme....


Les platines n'étaient pas des Garrard mais bien des EMT avec le bras EMT et des cellules "Stanton". ;)
Je n'ai par contre jamais vu du Krell dans les studios de Reyers. :o
Pour les écoutes studios radio, Genelec et FAR (c'est du Belge)
Pour les écoutes studios TV, Yamaha NS1000 puis PSI

La plupart des enceintes de monitoring sont actives.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Le sujet des objectos-subjectivistes (et vice-versa)

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 12 Fév 2013 21:14

platines garrad certain, mon beau-père en a récupéré une en son temps....dont je me suis personellement occupé de la vente.
Et Krell, certain aussi car j'avais pris contact en son temps avec le responsable pour l'achat d'un bloc double mono qui n'a pas conclu par un achat...
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 95 invités

cron