Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede lexiconmarantz le Dim 17 Fév 2013 22:49

Moogaddict a écrit:
Par ailleurs, est-ce qu'une bonne égalisation ne doit pas se faire sur base d'une analyse de la réponse du système dans sa salle d'écoute, avec micro etc....., et qu'existe-il comme système à cet égard ? Lexicon, comment as-tu pu déceler quelle fréquence posait problème ? empiriquement par essais successifs ? et esct-ce que le résultat est satisafaisant sur toutes les oeuvres ?


Bonsoir Moogaddict,
Bravo pour cette belle leçons à propos des enceintes active et autre qui utilise une certaine forme de correction. ;)

Oui après les petit réglage sur l’équaliser le résultat est satisfaisant sur toutes les œuvres.

Comment ai-je sù déceler quelle fréquence posait problème, hé bien je pence simplement que quand on à depuis de longue années, écouté ,vu et connus la 800 dans tous les sens du terme , que l’ont sais de quoi elle sont capable et que ensuite on les à chez soi ,alors on sent tout de suite qu’il y a un problème au niveau du grave :evil: .
Je les ai plusieurs fois écouté sur de l’ Accuphase et à chaque fois le grave étais époustouflant. :o Je sais que les 800 mérite mieux que les Vincent, mais pour le moment je ne sais pas.
Pourtant les Vincent SP991+ avec leur 100w en class A et 300 en A-B ne souffre pas avec mes enceintes, le problème se situe bien au niveau du local.
Tout à fait d’accord pour qu’une bonne égalisation se fasse sur la base du système dans sa salle d’écoute avec micro . Mais quel appareil choisir ? Les meilleur système avec correcteur Acoustic sont hors de prix. Exemple :Trinnov , Audionec + /- 11000eur, Accuphase DG48 12000eur , McIntosh Men200 7000eur …..
Plus abordable, Behringer , DBX…..
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 17 Fév 2013 23:26

Oui mais je pensais à des systèmes qui ne sont pas intégrés, donc un soft qui émet vers la chaîne et qui enregistre les données via un micro, le système de correction étant totalement séparé.

Donc l'analyse spectrale te dit que ta salle a un problème de telle importance à telle et telle fréquences, tu ajustes ton égalisation, et tu remesures pour voir si tout est ok.

Après ça c'est clair que comme le dit thx, tu peux modeler le son à ta convenance, là je pense que c'est un autre débat, le risque étant effectivement non plus de corriger un défaut ou des éléments physiologiques, mais de colorer le signal pour le rendre plus attrayant (comme du tube, quoi..... :arrow: ;) ).
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede lexiconmarantz le Lun 18 Fév 2013 00:12

Moogaddict a écrit:Oui mais je pensais à des systèmes qui ne sont pas intégrés, donc un soft qui émet vers la chaîne et qui enregistre les données via un micro, le système de correction étant totalement séparé.

Donc l'analyse spectrale te dit que ta salle a un problème de telle importance à telle et telle fréquences, tu ajustes ton égalisation, et tu remesures pour voir si tout est ok.


Ho mille excuses :? je n'avais pas compris la demande, je comprend mieux maintenant,c'est plutot le genre de matériel externe qui ferra le travail de reconnaissence du problème du local. Mais là je doit avoué que je n'y connait pas grand chose, mais il est clair que c'est une très bonne solution :idea: se type d'analyse qui te dit ou se situe le problème et permet une correction bien plus correct de l'égalisation.
Je n'ai aucune idée de qui peut avoir se genre d'appareil très utile. :?:
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Fév 2013 01:01

Il y a une dizaine d'années, ou un peu plus, je ne. Sais plus... José de NM avait acheté un programme de ce type. Le tout couplé à un micro de mesure. Nous envoyions un bruit rose dans le système, micro au spot et le programme traçait les courbes de réponse du local. Nous avons pas mal joué avec ça. J'ai vu plusieurs fois des processeurs dédiés à cette tâche. Il me semble que ça n'est même pus très coûteux maintenant.

Un achat commun des membres du forum :?: :idea: :idea:
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede VEYS le Lun 18 Fév 2013 11:13

Le post évolue bien,

Après la constatation que le signal que nous écoutons est déjà égalisé.
Notre but étant pourtant la restitution la plus fidèle, on est déjà un peu à coté de la plaque. :o

Je viens donc avec la deuxième couche d'égalisation.
Celle du lieu d'écoute.
D'abord l'égalisation "passive".
Rare sont ceux qui ont la possibilité de créer une salle tout à fait dédiée pour l'écoute HIFI.
Si c'est possible, il faut avouer que pour arriver à un niveau de qualité idéal, la nécessité de passer par des spécialistes se fait sentir. L'isolation par rapport à l'extérieur, la recherche des matétériaux, le placement idéal des enceintes ( à revoir à chaque modification de matériel), l'utilisation de panneaux absorbants, réfléchissants,... font partie du métier de spécialistes liés à l'architecture d'extérieur/intérieur et des acousticiens.

On est donc, pour la plupart, obligés de travailler d'une manière "empirique" sans modèles précis.
On fait confiance en nos analyseurs en temps réels que sont nos oreilles. Mais leur calibrage, laisse un peu à désirer. On déplace les tables, les HP, les divans et on remet tout en place après le passage de madame ! :lol: :lol: :lol:

A un certain moment, comme évoqué plus haut par la plupart, on se dit qu'il vaut mieux essayer de corriger électroniquement les défauts que l'on croit ou que l'on décelle.
Les équalisers fonctionnent tous correctement, mais sont à utiliser en connaissance de cause.

La solution idéale est bien sur l'analyse en temps réel et la correction associée.
Oui mais !
Même si les logiciels de mesure et les micros associés fonctionnent bien, la correction doit pouvoir s'effectuer avec le moins de dégats colatéraux possible. Ajout de bruit de fond, rotation de phase, perte de définition...
De plus, l'interprétation des résultats n'est pas si simple que celà. L'acoustique est un métier.


La voie idéale est la correction en temps réel par logiciel du signal numérique.
Et là, deux type de matos existent.
Les systèmes dédiés pour les studios et locaux d'écoute tels que le "Trinov", qui sont assez chers.
Les systèmes dédiés sonorisation qui incorporent même les modifications due à la présence de public et l'élévation de la température de la salle. Mais qui sont peu intuitifs et ergonomiques dans le cadre de la HIFI.

De plus, et c'est là que le débat va rebondir, une acoustique corrigée présente souvent (et c'est le but !) un son qui parait "plat". N'oublions pas que pour un pro qui travaille sur la qualité du son, il faut une neutralité de son écoute.
Pour nous, une coloration "de confort" parait nécessaire. ;)

Et donc, le troisième volet que j'aborderai sera la correction "de plaisir" :oops:
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 18 Fév 2013 12:23

Début du troisième volet: quid du 'loudness' ?

Ce n'est plus de la hifi me direz vous? Après avoir lu ce qui précède on en est de toutes façons très éloignés.

En ce qui me concerne l'ajout d'un subwoofer utilisé avec modération résout pas mal de problèmes.

Au niveau des locaux, je ne peux pas faire grand-chose, ce sont des pièces à vivre.....
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede didca le Lun 18 Fév 2013 12:52

VEYS a écrit:Le post évolue bien,
La voie idéale est la correction en temps réel par logiciel du signal numérique.
Et là, deux type de matos existent.
Les systèmes dédiés pour les studios et locaux d'écoute tels que le "Trinov", qui sont assez chers.
Les systèmes dédiés sonorisation qui incorporent même les modifications due à la présence de public et l'élévation de la température de la salle. Mais qui sont peu intuitifs et ergonomiques dans le cadre de la HIFI.


Je ne sais pas trop comment les classer mais il y a des préamplis comme le CP-800 de Classé qui contiennent un égaliseur paramétrique digital à 5 bandes. Sur papier ça a l'air plutôt bien, si l'entrée choisie sur le préampli est numérique la correction se fait avant le DAC (interne), donc sans conversion supplémentaire. J'avoue que je me laisserais bien tenter par une écoute de celui là...

Et puis pour le "dématérialisé" il y a aussi les choses comme le ARC (IK Multimedia : http://www.ikmultimedia.com/products/arc/), un plugin qui fait de la correction acoustique dans le PC/Mac, donc également avant la sortie numérique vers le DAC.
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 18 Fév 2013 13:28

Moogaddict a écrit:
Après ça c'est clair que comme le dit thx, tu peux modeler le son à ta convenance, là je pense que c'est un autre débat, le risque étant effectivement non plus de corriger un défaut ou des éléments physiologiques, mais de colorer le signal pour le rendre plus attrayant (comme du tube, quoi..... :arrow: ;) ).



Mais...moi j'aime bien les tubes :D :lol: ;)
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 18 Fév 2013 14:21

Mais moi aussi....., surtout pour le pré-ampli... où je trouve le tube préférable qu'en ampli pour de multiples raisons..... mais c'est une autre histoire..... encore un autre post, mais où cela s'arrêtera-t-il ? ;)
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Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Fév 2013 14:51

Moogaddict a écrit:Mais moi aussi....., surtout pour le pré-ampli... où je trouve le tube préférable qu'en ampli pour de multiples raisons..... mais c'est une autre histoire..... encore un autre post, mais où cela s'arrêtera-t-il ? ;)

Je le fais !
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