thx_in_the_mix a écrit:Qui serait en mesure de m'expliquer la différence entre un équalizer paramétrique et un équalizer graphique?
Pour faire simple, le graphique est concu pour que l'on voit la correction appliquée. Ceci par le fait que l'ensemble des curseurs sont placés physiquement dans l'ordre des fréquences à modifier. Du grave(à gauche) a l'aigu (à droite).
Le paramétrique fonctionne sur moins de plages et est prévu pour travailler plus précisément sur une fréquence ou une plage que l'on définit soit même.
Le graphique travaille avec un nombre plus ou moins important de plages définies et une courbe de correction identique à chaque curseur. (+ou- 6dB, ou 12 dB... par exemple). Ces fréquences sont définies par défaut afin de découper tout le spectre audible selon la progression naturelle par octaves.
Le paramétrique, par contre permet de choisir précisemment la fréquence que l'on veut modifier.
De même il permet de choisir la largeur de travail autour de cette fréquence.
Enfin, il permet de choisir le gain ou la réduction à appliquer.
Il est plus habillité à corriger un défaut précis : bruit parasite en enregistrement (à la table de mix) ou résonnance de pièce (en diffusion).
Habituellement, il n'y a que quelques (4) égaliseurs paramétriques mis ensemble dans un correcteur.
Dans le monde numérique, on arrive à combiner les deux (Behringer ) mais il faut savoir que le paramétrique est très difficile à utiliser à l'oreille en correction accoustique. Il est quasiment nécessaire d'utiliser un appareil de mesure.
A nouveau, si çà s'entend, c'est que c'est de trop !