Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Le Pivert le Lun 18 Fév 2013 19:45

Marc,

Si ça te tente j'ai un equalizer TEAC vintage que je pourrais te prêter, même endroit, même jour, même heure .... ;)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede grisou le Mar 19 Fév 2013 00:40

Ce concept d'égalisation m'a toujours semblé abscons .... qu'est-ce que l'on peux couper les fréquences en quatre pour dénaturer le signal original (voulu par l'auteur en d'autres termes) pour l'adapter à nos espaces de vie... pas prévus pour :?

la grisouille a l'humeur saumâtre ... son [sensuré] d'employé de [sensuré] encore malââte ... devenant la grisaille devant un fois de plus se taper 70h/semaine.... pays de [sensuré] dirigé par des [sensuré] de [sensuré] donnant des libertés appelés acquis sociaux à cette racaille plébéienne de mes [censuré]
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6714
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Fév 2013 00:44

Ce n'est pas avec l'égalisation que l'on provoque une rotation de phase si on descend de plus de 3db par tranche :?: :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 19 Fév 2013 00:53

J'ai lu que Marc en parlait dans un post mais si ma mémoire est bonne, cela ne concerne pas tous les types d'égalisateurs.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Moogaddict le Mar 19 Fév 2013 00:55

Naturel a écrit:Il y a une dizaine d'années, ou un peu plus, je ne. Sais plus... José de NM avait acheté un programme de ce type. Le tout couplé à un micro de mesure. Nous envoyions un bruit rose dans le système, micro au spot et le programme traçait les courbes de réponse du local. Nous avons pas mal joué avec ça. J'ai vu plusieurs fois des processeurs dédiés à cette tâche. Il me semble que ça n'est même pus très coûteux maintenant.

Un achat commun des membres du forum :?: :idea: :idea:


Une idée de ce qui existe sur le marché ? Et tu écris que vous jouiez avec ça..... Mais c'était efficace ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede grisou le Mar 19 Fév 2013 01:12

Naturel a écrit:Ce n'est pas avec l'égalisation que l'on provoque une rotation de phase si on descend de plus de 3db par tranche :?: :?:



Hein :?: en français pour enfant de 6 ans siouplait :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6714
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede VEYS le Mar 19 Fév 2013 10:16

Naturel a écrit:Ce n'est pas avec l'égalisation que l'on provoque une rotation de phase si on descend de plus de 3db par tranche :?: :?:


Aie, Naturel, tu attaques avec les dB !!! :o

Dans le cas de l'égalisation, je crois que tu as du entendre ou lire quelque chose qui parlait de 3dB. ;)
Mais, ceux ci ne sont pas des dB qui caractérisent un niveau de volume (2 x en plus ou en moins).
Ce sont les dB qui indiquent la pente par octaves dont est caractérisé le filtre :3dB/octave - 6dB/oct ...
Et en fonction de cette pente, les charactéristiques de rotation de phase à la fréquence de coupure sont différentes. (90°-180°-...)
On parle aussi de "l'ordre" du filtre.

C'est la même chose dans les filtres des enceintes. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Naturel le Mar 19 Fév 2013 11:28

VEYS a écrit:Aie, Naturel, tu attaques avec les dB !!! :o

Kssss, ksssss.... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede VEYS le Mer 20 Fév 2013 12:55

3 éme partie de mon analyse des corrections de la chaine.

Maintenant que l'on sait que le signal que nous écoutons est déjà modifié par rapport au son original. :o
Maintenant que l'on sait qu'on peut modifier la chaine d'écoute pour arriver à un idéal proche du théorique en termes de bande passante (par l'égalisation passive de la pièce et active du matériel). :)

On peut se dire que ce qu'on écoute, tout en étant proche de ce que l'équipe artistique souhaitait nous proposer, ne nous convient que partiellement.

Un peu comme lorsqu'on rajoute un peu de sel ou de poivre sur un plat servi au resto, on pourrait être tenté d'ajouter sa propre couleur au message.
Donc, utiliser un équaliser ou en tout cas un filtrage.

Comme déjà évoqué, le "loudness" est un de ces ustensiles très pratique pour l'écoute à bas niveau. Pourquoi s'en priver ? Je considère qu'il n'y a pas de dégradation dans le sens ou c'est une compensation de la faiblesse de notre oreille.
Ensuite, je dirai que l'on a envie parfois de retrouver le plaisir du "live" chez soi.
Très peu d'entre nous ne possèdent une installation avec des électrostatiques (pour écouter des concerts classiques), une autre avec des médiums à pavillons et des sub (pour les concerts rocks), une troisième un peu plus chaleureuse (pour le coté cosy du Jazz) ...
Dans la plupart des cas, on est confronté à un compromis (chose due :lol: ).

Donc, pourquoi ne pas égaliser pour essayer de retrouver certaines impressions ?
Un coup de médium/aigu pour le crissement des archets.
Un coup dans le grave pour les impressions de grosses caisse passant par les subs.
Un coup dans le bas médium pour ressortir la contrebasse.

A nouveau, chacun est libre de son choix.
D'ailleurs, la plupart du temps, sans vraiment avouer qu'on égalise, on recherche "le" cable ou "le" préampli qui donnera cette couleur sonore. ;)

Finalement, est ce qu'on a pas un coté un peu maso pour rechercher du plaisir ?

D'ailleur ce post aurait pu s'appeler :

50 nuances de bruit ! :lol: :lol: :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 20 Fév 2013 14:00

Suite à mon 'souci' avec mes 804s, je me suis résolu à utiliser les boutons bass et treble de mon ampli ;) et ça va beaucoup mieux!
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités

cron