Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede VEYS le Dim 24 Mar 2013 10:25

thx_in_the_mix a écrit:Qui serait en mesure de m'expliquer la différence entre un équalizer paramétrique et un équalizer graphique?


Pour faire simple, le graphique est concu pour que l'on voit la correction appliquée. Ceci par le fait que l'ensemble des curseurs sont placés physiquement dans l'ordre des fréquences à modifier. Du grave(à gauche) a l'aigu (à droite).
Le paramétrique fonctionne sur moins de plages et est prévu pour travailler plus précisément sur une fréquence ou une plage que l'on définit soit même.

Le graphique travaille avec un nombre plus ou moins important de plages définies et une courbe de correction identique à chaque curseur. (+ou- 6dB, ou 12 dB... par exemple). Ces fréquences sont définies par défaut afin de découper tout le spectre audible selon la progression naturelle par octaves.

Le paramétrique, par contre permet de choisir précisemment la fréquence que l'on veut modifier.
De même il permet de choisir la largeur de travail autour de cette fréquence.
Enfin, il permet de choisir le gain ou la réduction à appliquer.
Il est plus habillité à corriger un défaut précis : bruit parasite en enregistrement (à la table de mix) ou résonnance de pièce (en diffusion).

Habituellement, il n'y a que quelques (4) égaliseurs paramétriques mis ensemble dans un correcteur.

Dans le monde numérique, on arrive à combiner les deux (Behringer :lol: ) mais il faut savoir que le paramétrique est très difficile à utiliser à l'oreille en correction accoustique. Il est quasiment nécessaire d'utiliser un appareil de mesure.
A nouveau, si çà s'entend, c'est que c'est de trop ! ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Naturel le Lun 25 Mar 2013 12:54

VEYS a écrit:A nouveau, si çà s'entend, c'est que c'est de trop ! ;)

Ca c'est une toute belle formule que j'apprécie beaucoup. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede VEYS le Lun 25 Mar 2013 16:29

thx_in_the_mix a écrit:Ps: Mon vieil Eq vient de me lacher stupidement dans les pattes....que conseillez-vous et à quel budget? (neuf ou okkaze!)


Quel type d'Eq avais -tu ?
Et à quelle corrections servait-t-il ?

En fonction de celà, on peut mener une reflexion sur le modèle qui te conviendrait. :)

Et puis, ce qui est gai, c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 26 Mar 2013 13:27

Merci pour les informations!!

J'ai un Dap pro audio, il me sert à relever les hautes fréquences...un peu absentes à mon goûts.
J'avais acheté un behringer geq 3102 en attendant car j'avais un bruit parasite affreux dans l'enceinte droite..

Catastrophe totale, le behringer me procurait un souffle suffisemment présent que pour être audible lors des blancs ou des passages musicaux plus calmes...autre particularité, avec le dap, j'avais une meilleure sensation de 3D et le son des instruments semblaient sortir d'un espace situé entre les enceintes, ce que j'avais complètement perdu avec le behringer, les sons sortaient des enceintes en elles-mêmes.

J'ai redémonté le Behringer et remonté le DAP. Le bruit a disparu et le souffle par la même occasion. :shock:
Personnellement, je ne réitèrerai pas l'expérience behringer... :cry: Peut-être très bon pour une application sono mais absolument pas conseillé en hifi. (c'est peut-être dû à ce modèle bien précis mais je n'ai pas envie de recommencer l'expérience)

Je lorgnais sur un TL audio paramétrique à lampes qui m'aurait permis de travailler les fréquences 16 khz.

Ceci dit, jej'essaie d'organiser une petite scéance d'écoute pour le 02/04 après-midi...si ça tente quelqu'un....Je posterai peut-être un post spécifique un peu plus tard....
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Naturel le Mar 26 Mar 2013 17:14

Aaaah... Je me sens moins seul. :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Mar 26 Mar 2013 17:56

Si tu parles du Behringer....alors effectivement...beurk de chez beurk...
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede VEYS le Mer 27 Mar 2013 12:26

Donc, si je comprends bien, le but est de remonter le niveau des aigues à partir d'une fréquence plus ou moins précise.
Dans ce cas, c'est bien un paramétrique qu'il te faut.
Celui ci doit pouvoir se mettre en mode "Shelf" .

Ce mode est une correction en "plateau" à partir d'une fréquence. C'est à dire que le niveau sera augmenté ( ou diminué) à partir d'une fréquence définie. Tu peux alors régler l'inclinaison de la courbe (appelée parfois facteur "Q") et le niveau du "plateau". Ce "shelving" peut fonctionner vers les aigues et vers le grave.

L'autre mode,lui, est une correction "en cloche" autour d'une fréquence où tu règles la courbe (largeur de travail autour de cette fréquence) et le niveau.


Dans un équaliseur graphique, ce que tu faisais, c'est une addition de ces "cloches" qui sont "bloquées" sur des fréquences définies pour créer un semi plateau (avec une succession de bosses).

Je t'aurais bien prété mon paramétrique :
http://www.behringer.com/EN/Products/T1951.aspx

Mais comme tu .... :lol:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Ven 29 Mar 2013 21:52

hm...je pense qu'il me faudra un peu plus d'explication...en live...car j'avoue ne pas trop comprendre la chose :lol:
Lecteur cd yoko et platine tandy...
Avatar de l’utilisateur
thx_in_the_mix
Membre amateur
 
Messages: 803
Inscription: Lun 13 Sep 2010 19:41
Localisation: Belgique

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede lexiconmarantz le Ven 29 Mar 2013 23:15

thx_in_the_mix a écrit:hm...je pense qu'il me faudra un peu plus d'explication...en live...car j'avoue ne pas trop comprendre la chose :lol:

Salut Olivier, je ne m'étais pas trompé quand je te disait que la personne la mieux placé pour parlé équaliser ne pouvait etre que Mister VEYS ;) ;) ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1093
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede VEYS le Lun 8 Avr 2013 11:34

thx_in_the_mix a écrit:hm...je pense qu'il me faudra un peu plus d'explication...en live...car j'avoue ne pas trop comprendre la chose :lol:



C'est vrai qu'expliquer par l'écriture, un modèle acoustique qui relève du graphisme !!!
Je dois bien admettre que l'exercice est périlleux :P

Sans problème pour le "live" : si ce n'est celui du temps ;)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités