Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede ThL le Dim 17 Fév 2013 11:31

C est comme ajouter de l'eau ou du sucre ou n'imprte quoi à un Chateau Margaux...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede VEYS le Dim 17 Fév 2013 11:45

Si on continue l'analogie avec le vin, on pourrait aussi réfléchir à la manière de le présenter.
Quel type de verre pour la dégustation ? Très ouvert, refermé, tulipe ...
Quelle température ? pour le vin comme pour le local
Quel environnement de dégustation ? Cave- Atelier- Salon- Magasin - à table ...
Avec un met ou en dégustation ?
Quel vieillissement ....

Tout ceci risque d'influencer le gout final. Et celà même sans être subjectif ;)

Un peu à la manière d'égaliser une dégustation ! :P

Et on ne rajoute rien au vin pour autant. :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 17 Fév 2013 12:42

Pas d'accord, pas d'accord et pas d'accord..... avec Naturel ;)

Là on prend à mon avis le problème par le mauvais côté.....

Au départ ne pas intégrer d'égalisation dans une chaîne parce qu'il n'en existe(rait) pas de suffisamment soigné en terme de réalisation pour ne pas descendre le niveau de qualité générale ( :?: vous voulez que je vous parle de quelques machines au coût astronomique et qui sont abandonnées par leurs détaillants, submergés de pannes...., marques mal gérées parce que issues de trop petites structures.....), ce n'est pas se poser la question de la pertinence de son utilisation, pour de multiples raisons, y compris celles qui ne peuvent valablement pas se corriger avec un choix spécifique de matériel (correction acoustique des failles d'un local d'écoute, ou préréglage de type loudness pour les écoutes à bas niveau, par exemple.....).

Ensuite, le prérequis affirmant que les égalisateurs existants sur le marché sont construits à la Cervin Vega, me paraît tendencieux à deux niveaux, d'abord parce que rien ne dit que c'est effecitvement le cas, et que certaines de ces machines sont certaienement extrêmement bien construites, c-à-d qu'elles corrigent ce qu'on leur demande de corriger, avec un rapport S/B qui tient la route, n'ajoutent et n'enlèvent rien à ce à quoi il ne faut pas toucher. Le but du post, idéalement, est aussi de les découvrir..... Et surtout, c'est que le monde du pro et le monde de la sono, ce n'est pas forcément la même chose, et que je ne vois pas à quel titre les égaliseurs feraient obligatoirement partie du monde sono, alors qu'il suffit de regarder une table de mixage (centre névralgique d'un .....studio) pour comprendre que c'est l'inverse..... et que ce matériel pro n'a à mon avis pas toujours beaucoup à envier au matos hi-fi, sauf son prix.

Il existe déjà des égaliseurs qui coûtent leur pesant de cacahouètes et dont on pourrait s'attendre à ce que les circuits soient particulièrement soignés, mais si le monde audiophile attend que ces machines coûtent toutes un pont pour commencer à s'y interesser (sujet de mon prochain post.....), je vais acheter un stock de Behringer, les rebadger d'un nom ésotérique suivi de "Signature Edition", en multiplier le prix par 10 et les vendre comme des pistolets le dimanche matin.

Et pour terminer par mon troisième désaccord, je pense que le déséquilibre vient de l'usage et non de la machine, comme le disait un forumeur qui utilise un égaliseur pour corriger un défaut de salle, un seul potard est activé et il sait à quel fréquence se pose le problème. Le but idéal du post est aussi de savoir comment on peut déceler avec exactitude le défaut et le corriger avec autant d'exactitude.

Quand on dit égalisation, ici, on ne pense pas modelage de la courbe de réponse pour mieux faire vibrer le voisin..... ou la voisine..... ;)

Pour le reste, il existe effectivement une autre technique, acheter un set de câbles qui corrigent à des fréquences différentes, les tester et voir celui qui fonctionne le mieux dans son contexte, ou traiter les salles au petit bonheur (toutes les salles traitées privées que je connais l'on été ainsi) en espérant qu'on ne fait pas pire que mieux......

Et à celle du vin (pour lequel je vous mets au défit d'en trouver un sans additif, même pour les plus bio's), je préfère l'analogie du champagne, auquel on ajoute un savant mélange, qu'on appelle le "dosage" pour lui donner les caractéristiques gustatives recherchées.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede didca le Dim 17 Fév 2013 12:49

VEYS a écrit:Tout le monde se souvient sans doute du correcteur « loudness ».
C'est sans doute le plus intelligent des égaliseurs qu'on ait pu trouver. :o
Surtout si il était « automatique ». En effet c'est un compensateur de la courbe d'écoute de l'oreille humaine à bas niveau.
Parce que c'est là que notre problème se trouve.
On est souvent confronté à devoir utiliser nos chaines en dessous de leur potentiel.
Ce qui veut dire que nous ne pouvons faire bouger assez d'air pour ressentir les volumes relatifs des œuvres (voir le post sur les niveaux d'écoutes).
Et dans ce cas, une seule solution : recréer l'effet « Loudness » qui est de remonter les extrémités du spectre.

100% d'accord, je suis agacé par les amplis et préamplis "haut de gamme" sans aucune égalisation possible.
Heureusement tous les fabriquants ne suivent pas cette voie : les Accuphase, Luxman et autres Classé en possèdent toujours. Sur ces appareils l'égalisation peut de plus être mise hors circuit donc l'impact est nul ou en tout cas négligeable quand on ne veut pas les utiliser.

C'est peut-être juste une question d'utilisation mais dans mon cas personnel je n'écoute finalement que rarement la musique un niveau tel que le loudness soit inutile. J'aime bien aussi avoir un fond musical (à volume faible ou modéré) quand je lis, quand il y a des amis à la maison et même en mangeant...
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Naturel le Dim 17 Fév 2013 13:03

Pas d'accord non plus avec Moog... ;)

D'abord, je ne trouve pas que le matériel pro soit bon marche à côté du matériel hifi. Il ne faut pas confondre matériel pro sono et matériel pro studio. Il suffit de voir le prix d'une simple tranche d'une grande console de studio pour s'en convaincre... :o
En sono de scène, j'utilise un console 32 pistes Yamaha qui est parfaite pour cet usage, mais tout à fait impropre au studio. La finesse du matériel de studio pro et le coût de ses machines est plus élevé que celui de notre matériel hifi. Je pense que nous sommes un peu trompe à ce sujet par le matériel " dit" pro que nous voyons chez les revendeur de matériel musical.
En revanche, Moog, regarde le budget d'une paire de micros Neumann U87, ou de Schoeps, de Brauner ou simplement de Neumann KM184. Sans parler d'un pré-ampli micro, même mono, chez Avalon par exemple. Ou encore celui d'un enregistreur Nagra pro audio ou SoundDevice. Même chez Yamaha, le prix d'une console haut de gamme, je pense qu'il n'y a rien en dessous de 25000eur.
À nouveau, en sono, j'utilise un egaliser DBX de 31 tranches par canal et je dois déjà faire une compensation pour compenser la perte de transparence induite par la machine. En plus, comme je le disais, tout le signal passe par la machine, cela même si seulement une ou deux fréquences sont compensées. Donc, selon moi, si compensation il y a, la machine sera coûteuse pour correspondre aux qualités de nos machines sans les dénaturer.
Pour finir, j'ajouterai et je tiens mon info d'un copain qui travail dans une gosse chaîne de matériel musical, qu'ils ont arrêté de vendre Beringher tellement les problèmes de fiabilité sont important... :(
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 17 Fév 2013 13:19

Effectivement, il y a le pro-sono et le pro-studio.

Parlons donc de machines s'apparentant au pro-studio, il en existe, non ? et ayons cette discussion sur les prix dans un autre post..... parce que chez Behringer, par exemple, tout le monde sait qu'il y a deux gammes et que ces exemples de problèmes à répétition ne sont propres à aucune gamme en particulier.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede kenshin le Dim 17 Fév 2013 15:20

petite experience recente ,heureusement que l'accuphase a un correcteur de tonalite j'ai pus parfaitement caller
le grave dans la piece ,moi qui bannit toute forme de correction ben la j'ai l'air c.... :D sans ca je sait pas
comment j'aurait fait ,changer de piece c'est plus compliquer que d'enlever 1 petit cran de grave sur l'accu .
Avatar de l’utilisateur
kenshin
Membre débutant
 
Messages: 102
Inscription: Ven 18 Jan 2013 10:45

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 17 Fév 2013 15:26

Bin voilà, effectivement Naturel dira que les circuits de l'Accuphase sont d'excellente qualité, et il a sans doute raison..... et j'ajoute que tu n'as qu'une possibilité d'articulation de ton réglage de basse et que coup de chance c'est peut-être la bonne mais qu'à défaut, un paramétrage de la fréquence corrigée aurait pu être nécessaire.

Moi je dis qu'on avance et que c'est dommage qu'on est dimanche..... pour mes premiers contacts avec Behringer..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede kenshin le Dim 17 Fév 2013 15:29

c'est clair sur ce coup la j'ai carrement du bol, sinon la galere pour equilibrer le grave, et merci a accu de faire
dans l'efficace.
Avatar de l’utilisateur
kenshin
Membre débutant
 
Messages: 102
Inscription: Ven 18 Jan 2013 10:45

Re: Et si on parlait un peu de l'égalisation.....

Nouveau messagede Naturel le Dim 17 Fév 2013 20:14

Moogaddict a écrit: parce que chez Behringer, par exemple, tout le monde sait qu'il y a deux gammes et que ces exemples de problèmes à répétition ne sont propres à aucune gamme en particulier.

Je ne vois toujours pas de quelle "bonne" gamme de Behringer tu parle ... :( J'ai beau chercher sur le site de la marque, je ne vois rien, de rien, de rien... ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités