REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede VEYS le Dim 5 Mai 2013 22:41

Dans ma recherche de la simplification ( et donc du fil droit (pas spécialement court) avec du gain), me voici donc avec le choix d'utiliser un atténuateur passif entre le DAC et l'ampli de puissance. Ou alors utiliser un atténuateur numérique entre la source et le DAC qui ensuite attaque directement l'ampli de puissance.

Est ce que certains membres du forum ont aussi une expérience de ce genre de manipulation ?
En sachant que certains DACs ont une possibilté de pré-ampli. :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede Naturel le Lun 6 Mai 2013 22:48

Finalement, le sujet est tellement vaste que l'on s'y perdrait avec bonheur. Tu as déjà en tête des idées de machines ou de concepts ? Déjà, si il est plus aisé de définir ce qui fait un bon atténuateur analogique, comme définir ce qui fera les qualités de son pendant digital ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede didca le Mar 7 Mai 2013 15:47

Ça vaut ce que ça vaut mais j'ai en tout cas fait la comparaison entre une connexion directe du DAC à l'ampli de puissance avec un atténuateur digital avant le DAC, et une connexion plus classique, source -> DAC -> préampli -> ampli.
L'ampli en question était un Electrocompniet dont je pouvais court-circuiter la partie préampli.
L'atténuateur digital était Audirvana sur un Mac.

La différence n'était pas flagrante mais j'ai préféré la première approche, sans le préampli.
Il faut dire aussi que le signal digital envoyé au Calyx est en 24 bits, il faut déjà déjà diminuer pas mal le volume que pour perdre un bit d'information par rapport à un CD...
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 7 Mai 2013 16:33

Si je vois bien, l'Audirvana est un logiciel qui émule un réglage de volume ?
Ce n'est pas une machine "physique" ?

La sortie du Mac se faisait sous quel format vers le DAC ?
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede didca le Mar 7 Mai 2013 18:16

Oui, Audirvana est un petit logiciel à environ 50 euros mais qui fonctionne vraiment bien
Pour la connexion c'était de l'USB asynchrone.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede lexiconmarantz le Mar 7 Mai 2013 19:58

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question concernant un atténuateur passif entre le dac et l'ampli, en tout les cas ,dans ma configuration le convertisseur PsAudio à une section préampli avec réglage du volume numérique, et je trouve sa génial car c'est quand meme un appareil en moin vers l'ampli. Ensuite le lecteur Sacd a aussi sa section préampli et brancher directement au blocs de puissance sans passé par le dac puisque le convertisseur du lecteur est tout simplement exellent. En dématérialisé, au début j'utilisais le reglage de volume du lecteur(logiciel) J-River et on me la fortement déconseillier,je l'ai donc suprimé et ainsi n'utilise que le volume du PsAudio. C'est la raison principal pour laquel mon préampli Trigon est en vente.
Maintenant si je suis à coté de la question :cry: :mrgreen: :twisted: ;)
Systeme: radio reveil en salle dédiés.
Avatar de l’utilisateur
lexiconmarantz
Membre expérimenté
 
Messages: 1095
Inscription: Dim 18 Avr 2010 22:08
Localisation: Belgique.

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede VEYS le Mar 7 Mai 2013 22:11

lexiconmarantz a écrit:Maintenant si je suis à coté de la question


Du tout, c'est vraiment les réponses que j'attends. ;)

C'est vraiment çà que je veux analyser et recevoir des retours d'expérience.
On a signal numérique qui entre dans un atténuateur numérique et qui après conversion entre dans un ampli de puissance.
Est ce meilleur que un signal analogique qui rentre dans un atténuateur analogique et qui entre dans l'ampli de puissance. :?:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede Naturel le Mar 7 Mai 2013 23:56

Au niveau bruit de fond, j'aurais tendance à pencher pour la solution numérique, mais au niveau qualité sonore... Comme toujours, cela dépend du potard...

Il y a potentiomètre :
Image

et potentiomètre :

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede didca le Mer 8 Mai 2013 09:14

Naturel a écrit:Au niveau bruit de fond, j'aurais tendance à pencher pour la solution numérique, mais au niveau qualité sonore... Comme toujours, cela dépend du potard...


Pas de potard du tout c'est bien aussi, quel que soit le potard...

Mais ça dépend du DAC, s'il fonctionne en 24, voire 32 bits il y a de la marge.
Si on part d'échantillons en 16 bits (un CD), qu'on les multiplie par 256 pour arriver à 24 bit on alors la possibilité de diminuer le signal de 8 bits ( le diviser par 256) sans perte.
Comme log(256)=2.4 on a 24db de marge avant de perdre la moindre information, 48db en puissance.

Si on a l'habitude d'écouter son système avec une atténuation supérieure à 48db (ampli très puissant sur des HP à haut rendement) alors un volume numérique n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Idem si le convertisseur n'accepte que du 16 bits auquel cas toute baisse de volume correspond à une perte d'information.
didca
Membre débutant
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 09:47

Re: REGLAGE DE VOLUME NUMERIQUE OU ANALOGIQUE ?

Nouveau messagede VEYS le Mer 8 Mai 2013 09:37

Mon but est de rester en mode de lecture de CD. Donc 44/16bits.

Si je comprends bien il faut un DAC qui suréchantillonne avant l'atténuation. Celle ci suivie de la conversion vers l'analogique.

D'autre part, mon ampli de puissance possède "de fait" des atténuateurs qui me permettent cependant de définir la plage de fonctionnement de l'atténuation en amont. (ceux ci sont de qualité et à terme pourraient êtres pontés).

Les essais que je mène se font à partir d'un Roland SRC2
(photos trouvée sur le Net : http://s1081.photobucket.com/user/rosin ... 7272656912)

J'ai donc la possibilité de diminuer le volume dans le monde numérique et d'attaquer un convertisseur directement en sortie. Mais sans suréchantillonage.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2560
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

cron