Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 8 Nov 2013 10:36

Bonjour,

De nombreux témoignages mettent évidence l'importance pour les qualités sonore, d'une alimentation en courant de qualité. Tenue dans le grave, transparence, etc. sont des arguments qui reviennent systématiquement.

Je me permets d'ouvrir ce post sur un sujet abondamment débattu sur base de nouvelles infos que je reçois régulièrement ces derniers temps. Il semblerait que le matériel purement digital, par exemple, les amplis, soient beaucoup plus sensibles à la qualité de l'alimentation électrique que les machines faisant appel à une architecture plus traditionnelle.

Vous avez des idées ou témoignages sur le sujet ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede grisou le Ven 8 Nov 2013 10:52

Perso je n'y crois pas ... de nombreux témoignage dans l'autre sens aussi :twisted: ....
Testé chez [peu importe le vendeur] .... une barrette miracle sur câble kivabien .... pas entendu de différence.
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 8 Nov 2013 11:15

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 14:18, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede VEYS le Ven 8 Nov 2013 19:09

Si il y a un appareil qui crée des parasites, c'est lui qu'il faut traiter ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 8 Nov 2013 19:32

Vade retro objectivo's..... ;)

Deux choses, on est en plein dans le débat sur le perfectionnisme relatif à la quête totalement créée d'une tout aussi totalement mythique perfection de restitution.

C'est d'autant plus mythique qu'on ne sait pas se qu'on recherche si ce n'est une meilleure impression d'écoute, en se foutant finalement complètement de la qualité de restitution puisqu'on ne connaît pas la qualité initiale du message sonore et qu'il passe par un nombre tellement important d'étapes successives que le résultat ne peut manifestement pas être fidèle même si l'installation de restitution l'est.

Bref résumé pour ceux qui suivent un peu..... j'évite de parler du loudness et de l'égaliseur, pour ne pas compliquer..... ;)

Donc je rejoins finalement totalement les avis éclairés de Marc sur l'intérêt d'arrêter de se couper les cheveux en huit sur la teinte des condensateurs, la section et l'alliage des câbles et la qualité des écarteurs par rapport au sol, qui, comme tout le monde le sait, transforment à peu de frais une installation de mauvaise qualité en système de la mort qui tue, et de dépenser mille fois moins de sous à aller voir des concerts, même en tram..... ;)

A ce sujet, d'ailleurs, bel hommage en vue à Flagey (superbe salle, le 20 novembre) rendu à Marc Moulin, l'auteur éclairé de la signature qui s'affiche en bas de mes messages..... et plus que jamais d'actualité.

Mais..... je me suis à l'époque laissé séduire par une alimentation plus sophistiquée d'un préampli (Modwright) après essais franchement concluants de deux machines identiques à part les alims, tranquillos à la maison, et après avis concordant de ma tendre moitié qui n'en avait pourtant rien à battre d'avoir une boîte de plus dans un salon déjà plus qu'encombré (et elle avait raison.....).

Donc, au risque de déplaire à certains, y a quand même peut-être quelque chose.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede ThL le Ven 8 Nov 2013 19:42

Habitant le Condroz, je me demande si je ne vais pas tirer un cable jusqu'à Tihange...
:arrow:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede Naturel le Ven 8 Nov 2013 19:44

Pour l'avoir encore teste ce jour, en écoutant le Nagra Jazz sans et ensuite avec alimentation MSP, je suis tout à fait de ton avis concernant les plus et la qualité apportée par une alimentation de qualité. mais ici, mon propos concerne l'alimentation soignée au niveau "murale", donc le courant de distribution et son filtrage. Il semblerait que les appareils digitaux y soient très sensible. Par exemple en cas d'alimentation électrique de mauvaise qualité, un classique ampli analogique sera moins sensible offrira un meilleur rendu que son homologue digital.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede grisou le Ven 8 Nov 2013 20:09

Le Moogastic parle d'alimentation de qualité et il a raison ... le sujet était plutôt comment le 240V arrive dans cette alimentation .. avec ou sans "filtrage" ... par un conditionneur qui coûte un rein ... par une barrette configurée ou non en croix ... en cuivre ..en argent ...en or... par un câble tressé en poil de yack gros comme un bras de bébé :D ...
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 8 Nov 2013 21:18

<
Dernière édition par Le Pivert le Lun 2 Déc 2013 14:19, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Qualité de l'alimentation électrique, tous égaux ?

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 9 Nov 2013 02:18

grisou a écrit:Le Moogastic parle d'alimentation de qualité et il a raison ... le sujet était plutôt comment le 240V arrive dans cette alimentation .. avec ou sans "filtrage" ... par un conditionneur qui coûte un rein ... par une barrette configurée ou non en croix ... en cuivre ..en argent ...en or... par un câble tressé en poil de yack gros comme un bras de bébé :D ...


Sorry mon Grisounet chéri mais l'alim c'est l'alim, que ce soit entre la centrale et la prise ou la centrale et l'entrée de préampli, ça change beaucoup de choses ? on parle quand même de la qualité d'un courant, transformé, de toute manière un certain nombre de fois, non ?
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 79 invités

cron