encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede grisou le Mer 4 Déc 2013 14:40

Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Mer 4 Déc 2013 15:39

Fatiguant cette argumentation permanente de lieux communs !
Musicalité, non compression, chaleur ... Pffff

D'accord pour le plaisir de l'objet, la folie de la collection ou l'outil de travail pour DJ.

Mais, le vinyl, c'est un vieux truc !!!

Sinon, on considère la dé-évolution qualitative à partir d'une date récente :
il y avait le CD, puis le MP3, le dématérialisé et maintenant le vinyle !!! :lol:

Et surtout, personne ne parle jamais que avant le mastering et la gravure, tout le signal est numérique ! :P :P :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mer 4 Déc 2013 16:31

Je trouve ça plutôt sympa et nier le phénomène de mode n'y fera rien.

C'est intéressant d'entendre parler de musique physique, plutôt que de démat.

Mais je pense qu'il y a pas mal de chose dans tout ça, dont certaines qui sont très rassurantes. Par exemple, le fait de vouloir préserver une mémoire. De redécouvrir pas mal de choses qui n'ont pas été ressorties en CD.
Outre cela, le fait que les gens ne sont pas tout à fait heureux avec le démat. Ils ont besoin, d'avoir une trace, un objet. Le plaisir de la grande pochette, du rituel. Même s'il y a des fondus dans mon genre qui aime et préfère aussi le son du vinyle, beaucoup s'y attache pour ce qu'il est.

Je trouvais aussi intéressant le fait d'entendre les gens dire qu'avec le vinyle on respecte l'œuvre, on écoute le disque entier. Et là, je considère qu'il y a un vrai truc important.

Côté enregistrement, il y a aussi pas mal de studio que remettent en route les enregistreurs multi-pistes sur bandes lisses. :idea:

C'est aussi curieux de voir autant de difficulté pour certains à voir revenir le vinyle que ce qu'on a vu lorsqu'il est parti.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Mer 4 Déc 2013 16:47

Naturel a écrit:C'est aussi curieux de voir autant de difficulté pour certains à voir revenir le vinyle que ce qu'on a vu lorsqu'il est parti.

Les gens font ce qu'ils veulent..
Mais c'est vrai que c'est dur à comprendre. Ca doit être le support le moins pratique qui soit..
Et le plus variable dans sa retranscription.
Moi je suis persuadé qu'il a des personnes pour qui les différents réglages constituent une fin en soi. Plus que l'écoute d'un disque..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Mer 4 Déc 2013 16:51

Naturel a écrit:Côté enregistrement, il y a aussi pas mal de studio que remettent en route les enregistreurs multi-pistes sur bandes lisses.


Attention, ce n'est pas parce que c'est du multi-piste sur bande lisse que c'est de l'analogique ! ;)

DASH, n'est pas que de la lessive, c'est aussi un format d'enregistrement ! :lol:

Sans oublier que si c'est du réel analogique, la plupart du temps, il y utilisation d'un système de compression/expansion (tybe DBX ou Dolby) pour réduire le souffle. :)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mer 4 Déc 2013 17:38

zantafio a écrit:Les gens font ce qu'ils veulent..

Oh que oui, sans aucun doute. Heureusement. ;)

zantafio a écrit:Mais c'est vrai que c'est dur à comprendre. Ca doit être le support le moins pratique qui soit.

Il faut aussi définir ce qu'est le côté pratique.
J'admets que quand je vois les gens jongler d'une piste à l'autre sans même plus écouter un morceau complet, le démat ou le CD sont sans aucun doute plus pratique pour cet usage. Mais c'est un mode d'écoute que je n'apprécie personnellement pas.
Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois ces derniers temps de croiser des gens, qui sont à fond dans le démat, me dire qu'il veulent racheter du vinyle pour s'obliger, je les cite, à respecter l'œuvre et à nouveau écouter et comprendre un disque dans l'ensemble de son contexte.

zantafio a écrit:Moi je suis persuadé qu'il a des personnes pour qui les différents réglages constituent une fin en soi. Plus que l'écoute d'un disque..

J'en suis persuadé aussi. Tout comme il y a des auditeurs qui prennent plus de plaisir à écouter le réalisme de la reproduction de tel ou tel son plutôt que d'écouter un la musique du disque.

Ceci étant, une fois le bras et la cellule réglés et le pré-phono choisi, il n'y a plus grand chose à régler sur une platine. Mais j'ai un pote qui passait plus de temps à monter, démonter, graisser et régler sa moto qu'à rouler dessus. C'était son plaisir.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Mer 4 Déc 2013 18:12

Naturel a écrit:Il faut aussi définir ce qu'est le côté pratique.
J'admets que quand je vois les gens jongler d'une piste à l'autre sans même plus écouter un morceau complet, le démat ou le CD sont sans aucun doute plus pratique pour cet usage. Mais c'est un mode d'écoute que je n'apprécie personnellement pas.
Par contre, il m'est arrivé plusieurs fois ces derniers temps de croiser des gens, qui sont à fond dans le démat, me dire qu'il veulent racheter du vinyle pour s'obliger, je les cite, à respecter l'œuvre et à nouveau écouter et comprendre un disque dans l'ensemble de son contexte.

Ce comportement (zapper sans plus rien écouter) n'est pas intrinsèque au support.
C'est un choix de l'auditeur.
Si il a besoin de revenir au vinyle pour cette raison, je le plains... :roll:

En ce qui me concerne, j'utilise le dématérialisé pour les raisons ci-après (et bonne chance pour le faire avec le vinyle):
* ma bibliothèque de morceaux dispo partout dans la maison (bureau, salon, cuisine,..)
* elle est disponible pour plusieurs personnes à la fois
* possibilité de l'embarquer et d'en profiter dans sa voiture, dans l'avion ou en vacances
* possibilité de créer des playlist (avec lecture aléatoire ou pas)
* etc etc..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Mer 4 Déc 2013 18:14

Et sinon, merci au culturiste pour les liens ;)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mer 4 Déc 2013 18:20

zantafio a écrit:Et sinon, merci au culturiste pour les liens ;)

:lol:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mer 4 Déc 2013 18:21

zantafio a écrit:En ce qui me concerne, j'utilise le dématérialisé pour les raisons ci-après (et bonne chance pour le faire avec le vinyle):
* ma bibliothèque de morceaux dispo partout dans la maison (bureau, salon, cuisine,..)
* elle est disponible pour plusieurs personnes à la fois
* possibilité de l'embarquer et d'en profiter dans sa voiture, dans l'avion ou en vacances
* possibilité de créer des playlist (avec lecture aléatoire ou pas)
* etc etc..

C'est sans doute pour toutes ces raisons et d'autres tout aussi valables que plusieurs standards vont subsister.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités