encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Jan 2018 19:33

Je trouve ça plutôt sympa de revoir de l'artisanat au cœur de toute ces productions de masse. Assez à l'image de la haute-fidélité que nous apprécions, en somme.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Lun 22 Jan 2018 15:11

Article intéressant de Pitchfork sur l'état actuel du Vinyle aux US.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede grisou le Lun 22 Jan 2018 15:49

Remise en route du vinyle .. ou ... à qui profite le crime :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Lun 22 Jan 2018 16:19

C'est surtout intéressant de savoir que le marché fonctionne beaucoup sur les rééditions : Beatles - Marley -Fleetwood Mac... ainsi que le coté "coffrets somptueux".

Les chiffres, comme dit dans l'article, ne sont finalement pas des références précises.

Et du coté "marketing", jamais d'allusions à la qualité. Ils ne pensent qu'en termes de produits.

Quel que soit le support d'ailleurs ! :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Jan 2018 16:41

Ceci étant, personne ne nous dit ce qu'il se vend encore en CD. D'autant que de moins en moins de choses neuves sortent en CD au profit du téléchargement (et du vinyle).

Actuellement, le vinyle représente 14% des ventes d'albums.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Jan 2018 16:44

VEYS a écrit:Et du coté "marketing", jamais d'allusions à la qualité. Ils ne pensent qu'en termes de produits.

Quel que soit le support d'ailleurs ! :roll:

En effet.

Personnellement, je suis de plus en plus tenté de parler de musicalité plutôt que de qualité. Et de plus en plus convaincu que "qualités techniques" et "qualités musicales" sont deux choses qui n'ont rien à voir.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede nica le Lun 22 Jan 2018 17:45

Naturel a écrit:Ceci étant, personne ne nous dit ce qu'il se vend encore en CD. D'autant que de moins en moins de choses neuves sortent en CD au profit du téléchargement (et du vinyle).

Actuellement, le vinyle représente 14% des ventes d'albums.


Ca dépend du style de musique. Rayon classique, toutes les nouveautés (!) sortent aussi bien en cd qu'en démat. A noter le gros effort des majors qui proposent des coffrets cd (certes, les oeuvres sont plus qu'amorties) en réédition à des prix presque indécents ( parfois entre 2 et 3 euros le cd!). Je viens d'acheter l'intégrale des cantates de Bach par Harnoncourt, il me manquait en effet qq coffrets LP à l'époque, introuvables aujourd'hui. Je me suis donc rabattu sur le coffret cd (60) pour 87 € :shock: . Neuf bien sûr! Et il y a un effort réel de présentation (boite cartonnée), plutôt que ces horribles plastiques. Mais hormis certains coffrets en promotion, je n'achète plus de cd, démat oblige, à l'exception de sacd pour l'écoute en 5.0 (du vrai 5.0, en classique, les bidouillages sont rares).
Dernière édition par nica le Lun 22 Jan 2018 17:50, édité 1 fois.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede grisou le Lun 22 Jan 2018 17:47

Naturel a écrit:
VEYS a écrit:Et du coté "marketing", jamais d'allusions à la qualité. Ils ne pensent qu'en termes de produits.

Quel que soit le support d'ailleurs ! :roll:

En effet.

Personnellement, je suis de plus en plus tenté de parler de musicalité plutôt que de qualité. Et de plus en plus convaincu que "qualités techniques" et "qualités musicales" sont deux choses qui n'ont rien à voir.


Toutafé ;-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 22 Jan 2018 17:56

nica a écrit:Et il y a un effort réel de présentation (boite cartonnée), plutôt que ces horribles plastiques.

C'est rigolo, quand les majors font cela pour la ré-édition de variétés, tout le monde hurle au marketing. Quand c'est dans le domaine classique, on salue l'effort des éditeurs... Comprend pas... ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede nica le Lun 22 Jan 2018 20:23

il y aura tjrs des grincheux de service... perso, je préfère un coffret en carton plutôt que cette chiotte de plastoque, même si moins résistante dans le temps. Après les pochettes vinyle, les pochettes cd suivent. Vl'à le cd déjà en vintage :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron