encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede nica le Mer 10 Juil 2019 04:58

ah nan, on annonce bientôt les platines vinyles HD :lol: . Chiche? et il me semble que certains labels faisaient bien mieux encore que du HD avec la gravure directe (Sheffield Lab notamment,...). Je crois qu'il doit me rester un ou deux pressages.
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede grisou le Mer 10 Juil 2019 09:30

Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mer 10 Juil 2019 17:46


Cette version-ci de la platine laser, je ne connais pas, mais les versions plus anciennes n'ont pas impressionnés le marché.

Image
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede jpspock le Mer 10 Juil 2019 19:15

Ça je te le confirme, un mange disc
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede nica le Mer 10 Juil 2019 19:44

je verrais bien un lecteur cd avec aiguille digitale, ça doit bien exister dans les cartons des farfelus industriels :lol:
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Lun 15 Juil 2019 12:33

nica a écrit:je verrais bien un lecteur cd avec aiguille digitale, ça doit bien exister dans les cartons des farfelus industriels :lol:

Tu ne crois pas si bien dire ! :P
https://www.youtube.com/watch?v=CnGh7FA ... dio=1&t=11
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Lun 15 Juil 2019 13:00

Naturel a écrit:
nica a écrit:Mouais, déjà que je cherche la différence entre un bon enregistrement 16/44 et un HD. Encore un teasing?

Plutôt un nouveau mode de gravure. Plus précis, il permet plus de précision, plus temps de musique sur un disque, une matrice qui dure plus longtemps, une production optimisée, moins polluante, moins énergivore, etc.

Et surtout, pas de changement pour l'utilisateur, qui pourra toujours utiliser son matériel existant. Ca c'est un vrai progrès. faire évoluer le procédé sans devoir tout changer. ;-)

En relisant la publicité des concepteurs, on est vraiment dans le tout à fait conceptuel !
Rien n'existe encore :cry:

L'argumentaire est basique et non confirmé par des essais. Même la vidéo est à coté de la plaque ! :lol:
Tout comme l'idée de départ d'"analogiser" un signal numérique HD ne tient pas la route comme une voiture de course sur un chemin de campagne ! :D

La matrice par exemple doit être gravée en "négatif". On doit retirer tout ce qu'il y a autour du sillon qui doit être une chaine montagneuse au final. Par rapport à la gravure habituelle, il n'y a pas de possibilité de contrôler directement le résultat.

L'augmentation de la durée et/ou la plus grande profondeur du sillon restent limitées par la finesse du diamant de lecture.

La correction anticipative de l'erreur de piste est un leurre, puisque le rapport entre la longeur du bras et le centre du disque sont variables selon les platines, et donc l'angle n'est pas identique. D'ou la supériorité (théorique) de la lecture tangentielle.

La montée en fréquence jusqu'à 100kHz va poser un problème de niveau suite à la correction RIAA. Et de toute façon, aucun couple cellule-préampli n'y parviendrait.

Quand à la polution, ils ne parlent pas de la fabrication de la matrice céramique qui, à ce que je sache, est assez énergivore.

Bref ... :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede jpspock le Lun 15 Juil 2019 19:00

Et vlan veys passe par là et le rêve s’est autodetruit. Veys c’est le mister Phelps de la hifi :D
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede grisou le Lun 15 Juil 2019 21:37

:lol: :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mar 16 Juil 2019 12:05

jpspock a écrit:Et vlan veys passe par là et le rêve s’est autodetruit. Veys c’est le mister Phelps de la hifi :D

Encore faut-il être de son avis, ou considérer qu'il a raison.

Et avec toute l'amitié que j'ai pour VEYS, notre plus grand plaisir est de ne pas être du même avis. :lol: :lol: ;-)

J'attends donc avec impatience les premières écoutes possibles de ce nouveau mode de production.

Un simple exemple. Nous savons que plus la distance est importante entre deux sillons, plus la qualité du média est bonne. Pour le moment, il existe de grandes différences de durée entre deux disques. Certains proposent trois plages par face et d'autres, six, voir sept. A partir du moment, où la gravure est plus précise, et la matière plus dure, les sillons peuvent être gravés plus proches, donc la capacité augmente.

D'autre part, les tailles de diamant sont très variables, du très rond plutôt épais, au très fin et très profond, comme chez Dynavector par exemple. Ces derniers exploitent tirent déjà du disque plus d'informations. Ils seront d'autant plus performant avec un sillon plus fin et plus profond.

Ca va être terrible !!! :lol: ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron