encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Mer 17 Juil 2019 10:54

zantafio a écrit:
jpspock a écrit:Oui Yvan, c’est assez agréable, mais comme je te l’ai déjà dit, je fréquente d’autres forums où la convivialité existe aussi mais avec des esprits plus ouverts et bien moins critiques qu’ici. Ce qui laisse cette porte ouverte sur tous les sujets et les gens s’expriment sans a priori voire crainte.

Attention à ne pas confondre « esprits plus ouverts » avec « personnes qui ont le même avis que moi », si je peux me permettre...

Tout à fait. Mais je pense que c'est la manière d'accueillir "l'avis différent", que voulait évoquer jp. "Je ne suis pas de ton avis et je t'expose ma manière de voir les choses" est une démarche et "tu es un guignol et un pigeon parce que tu penses comme ça", en est une autre. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede jpspock le Mer 17 Juil 2019 13:16

zantafio a écrit:
jpspock a écrit:Oui Yvan, c’est assez agréable, mais comme je te l’ai déjà dit, je fréquente d’autres forums où la convivialité existe aussi mais avec des esprits plus ouverts et bien moins critiques qu’ici. Ce qui laisse cette porte ouverte sur tous les sujets et les gens s’expriment sans a priori voire crainte.

Attention à ne pas confondre « esprits plus ouverts » avec « personnes qui ont le même avis que moi », si je peux me permettre...


C’est un forum donc échange d’avis et d’expérience, donc quoi de plus normal de rencontrer des avis divergents. Plus ouverts ne veut pas dire avoir le même avis, sauf en politique.

Par plus ouvert, j’entends des personnes qui acceptent des avis, voire des perceptions différentes et cela dans le plus grand respect. Combien de débats sur des sujets qui peuvent friser avec l’ésotérisme ont été étouffés dans l’oeuf. Y en a un paquet, là ce sont des personnes qui se disent carthesiennes , et je suis cartésien, mais qui le sont à un point tel qu’elles ne peuvent ouvrir ce carcan, là réside à mes yeux le manque d’ouverture d’esprit.

Je terminerai par un exemple. Lors du mini salon de nm, il y a eu des critiques sur l’écoute tad, surtout par le prix des électroniques qui accompagnaient... je ne leur donne pas tort, bien que pourquoi pas. Ma perception était qu’ils ont voulu montrer tout le potentiel de cette enceinte. Vous voyez, j’accepte les deux points de vue, sans imposer la mienne, et je ne me battrai pas pour ce qui est qu’un point de vue.

Je pourrais citer des tas d’exemples où j’étais dubitatif et qui à l’essai m’ont fait changer d’avis, l’inverse est valable aussi... ;-)
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede grisou le Mer 17 Juil 2019 15:39

Naturel a écrit:Je ne suis pas de ton avis et je t'expose ma manière de voir les choses" est une démarche et "tu es un guignol et un pigeon parce que tu penses comme ça", en est une autre. ;-)


Ad hominem versus ad personam :geek:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6708
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Fab le Mer 17 Juil 2019 16:34

jpspock a écrit:Par plus ouvert, j’entends des personnes qui acceptent des avis, voire des perceptions différentes et cela dans le plus grand respect.


Et oui, quoi de plus subjectif que le son, l'odorat ou le goût? Des perceptions totalement personelles... Et d'un autre côté comment ne pas se prendre au sérieux, se remettre en question, accepter l'avis des autres...

J'accepte fort bien que ce n'est pas le fort des humains :D

Fab ;-)
Fab
Membre débutant
 
Messages: 153
Inscription: Sam 13 Mar 2010 13:01

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede nica le Sam 20 Juil 2019 06:22

je ne pense pas que le forum NM soit ou ait été à un moment donné adepte du boulier compteur. Il (sur)vit grâce à quelques passionnés. La hifi représente de plus en plus un microcosme, les jeunes ont bien d'autres chats à fouetter. Dans les grandes villes, l'accès à la propriété devient de plus en plus difficile, la musique ne représente plus qu'un gadget à devoir piloter depuis un smartphone. Vu les prix de plus en plus délirants de l'immobilier, on préfère acheter un zeppelin ou autre boîte à chaussures pour diffuser un son d'ambiance.

Une chaîne hi-fi de qualité représente aujourd'hui pas mal de contraintes (financières, surface au sol, esthétiques (le fameux Waf). La démocratisation du HC dans les années 2000 permettait déjà à une grande majorité de consommateurs de regrouper la musique avec l'image, chose impensable dans les années 80. Je me souviens de quelques jeunes mariés qui venaient déposer leur liste de mariage dans le magasin où je travaillais à l'époque. On leur concoctait une petite chaîne autour d'un NAD 3020. Autres temps, autres moeurs.

Quel jeune aujourd'hui va encore s'encombrer d'une collection de vinyles et de cd à l'heure de la démat. C'est d'un ringard... Pour ressentir physiquement l'ampleur d'un orchestre jouant une symphonie de Mahler, comptez un volume de 200 M3 minimum avec les doudounes qui vont avec. Vu le prix du M2, le calcul est vite fait... Et même si la hifi s'est bien démocratisée (il est tout-à-fait possible aujourd'hui de se concocter un bon petit système pour 1.500,00 € (HP, ampli et source), cela n'intéresse plus qu'une petite minorité. Les gens préfèrent aller au concert. Reste une clientèle passionnée (vous, moi), mais qui ne se renouvelle que très difficilement, et que les fabricants de matos vont avoir bien du mal à fidéliser dans les prochaines décennies.

Personnellement, j'essaie de profiter encore un maximum de toutes mes pétoires, mais mon calcul est fait. Je n'ai pas envie de devoir céder à mes enfants mon bric-à-brac. J'ai donc décidé de tout revendre quand le moment sera venu (le plus tard possible...), mais je ne souhaite pas devoir leur offrir un cadeau empoisonné dont ils auront bien du mal à se débarrasser. Parce que quand ils tomberont sur votre câble hi-fi charly-charlot (vous savez, celui que vous avez acheté à prix d'or et qui transfigure votre système), il y aura deux solutions: soit la déchetterie, soit le bon coin pour 3 euros. Expérience vécue dans un autre domaine. Dans les années 60, il était de bon ton dans les familles bourgeoises d'investir dans le mobilier et l'art. Et à moins d'avoir eu du flair à cette époque, ça ne vaut plus une croute aujourd'hui.

L'internet a complètement bouleversé nos modes de vie. Et de consommation. Quand vous voulez acheter le nouvel ampli trucmuch, la première chose que vous allez faire est de prendre la t° du produit sur le net, et non pas de l'écouter chez votre revendeur. L'écoute étant devenue accessoire, ce qui compte, c'est l'aura du produit, la décote en cas de revente (combien vaut maintenant votre ampli HC acheté en 2000? 50 euros... :lol: ). Aujourd'hui, on consomme de façon plus réfléchie, et plus rarement sur un coup de tête comme par le passé.

Pour ma part, je continuerai à fréquenter ce forum, au demeurant très convivial, à l'opposée de certains autres, animés par quelque bouseux qui croient détenir la vérité dans un monde pourtant bien abstrait. Et tous mes voeux accompagnent l'équipe de José, avec son personnel tjrs très accueillant et passionné. Même pour acheter une babiole à qq centaines d'euros :D

Mais dans nos délires de recherche à la quête du Graal (c'est en quelque sorte une excellente définition de la hifi...), la seule passion qui doit primer est l'amour de la musique, le reste n'est que futilité...
Au concours du matériel, c’est moi qui ai la plus grosse.
nica
Membre averti
 
Messages: 401
Inscription: Dim 3 Nov 2013 18:57

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Ven 10 Jan 2020 17:56

Petite information :

"La révolution du 78 tours"

Emission programmée sur ARTE et visible sur leur site :
https://www.arte.tv/fr/videos/083937-00 ... -78-tours/
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede Naturel le Lun 20 Jan 2020 19:56

VEYS a écrit:Petite information :

"La révolution du 78 tours"

Emission programmée sur ARTE et visible sur leur site :
https://www.arte.tv/fr/videos/083937-00 ... -78-tours/

Je savoure ce beau reportage. ;-)

Merci pour ce partage, VEYS. :D
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8567
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede zantafio le Mar 9 Juin 2020 13:41

Un nouveau pressage direct chez Berliner Philarmoniker Recordings..

La 7ème de Bruckner par Haitink..

Image
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1649
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede ThL le Jeu 11 Juin 2020 14:25

moi je ne connais que la 9ème de R.Lamoureux
:arrow:
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1684
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: encore du vinyl .....et toujours du vinyl

Nouveau messagede VEYS le Jeu 11 Juin 2020 14:41

ThL a écrit:moi je ne connais que la 9ème de R.Lamoureux
:arrow:

le fil rouge sur le bouton rouge :roll:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2559
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron